En choisissant Outback pour cette première découverte de l'auteur, je pense avoir loupé ma cible. J'ai de Cook l'image de romans assez drôles sur l'outback et la nature australienne (peut-être à tort?) et d'outback, malgré le titre français du roman, il n'en est ici pas vraiment question; et en matière d'anecdotes rigolotes, on repassera également.

Il est difficile de définir ce roman, entre chasse à l'homme et critique des médias. On suit en effet en parallèle les efforts de Johnson pour échapper à la police, et ceux de Davidson qui rêve d'obtenir les meilleures images de l'arrestation de ce dernier. Tendant légèrement vers le roman noir, le lecteur d'Outback passera presque plus de temps dans une salle de rédaction à déjouer les petites manigances de journalistes que dans le bush australien.

Mais ce qui m'a le plus gênée dans ce roman, c'est le côté antipathique de tous les personnages. Johnson est un malfrat que Cook présente comme lâche mais qui explose dans des accès de violence inutiles. Dur dur de partager ensuite ses angoisses quand il maltraite gratuitement des femmes et hommes sur son chemin, et on attend uniquement qu'il se fasse attraper pour pouvoir clore la cohabitation entre lui et nous. Les autres personnages ne sont pas franchement plus intéressants, et les pages se tournent au final sans aucun attachement pour le lecteur.

Au final, ce n'est pas un mauvais livre, ce n'est pas une mauvaise intrigue, mais je n'y ai juste trouvé aucun intérêt particulier. Aussi vite lu qu'oublié!
Lien : https://unmomentpourlire.blo..