Citations sur État critique (7)

Elle pensa au dicton qui dit que si le garçon peut quitter le pays, en revanche le pays ne quitte jamais le garçon.
Page 125
C’est comme si je m’étais mis des œillères. J’ai fini par me rendre compte que l’argent est un objectif séduisant, mais illusoire, et que c’est une drogue. Le problème, c’est qu’on n’est jamais satisfaits.
Page 472
Laurie considérait que le rôle du médecin légiste était de faire parler les morts pour aider les vivants
Tout ce dont il se souvenait, c’était d’être monté au filet après ce qu’il considérait comme un excellent coup droit. Hélas, pas aussi excellent qu’il l’espérait, car son adversaire lui avait parfaitement renvoyé la balle sur la gauche. Courant à toute vitesse, David avait planté son pied d’appel sur le sol et vrillé le torse pour essayer d’atteindre la balle. Et tout à coup, il s’était retrouvé par terre, les mains crispées autour d’un genou hyper-douloureux qui avait gonflé en un rien de temps de façon spectaculaire.
Vu le développement fulminant de l’infection postopératoire de David, on pourrait sans doute dire qu’il aurait dû avoir davantage de respect pour les bactéries. Quelques heures après l’intervention, des staphylocoques en nombre relativement limité, qui s’étaient frayé un chemin dans son genou et, à l’intérieur de ses poumons, jusqu’aux bronchioles dans la partie terminale de l’arbre respiratoire, commencèrent leurs tours de magie moléculaire.
Les staphylocoques sont des bactéries très courantes. Deux milliards d’individus, un tiers de la population mondiale, en hébergent à tout moment des colonies dans leurs narines et/ou dans d’autres zones humides de la peau. De fait, David était lui aussi colonisé par un staphylocoque. Mais l’espèce qui s’était glissée à l’intérieur de son corps ne provenait pas de sa propre flore. Il s’agissait d’une souche particulière de staphylococcus aureus, ou staphylocoque doré, qui avait tiré profit de l’aisance avec laquelle les staphylocoques, de manière générale, échangent de l’information génétique pour accroître leur virulence, et par là leurs avantages compétitifs. Non seulement cette souche spécifique était capable de résister aux antibiotiques de type pénicilline, mais elle possédait aussi les gènes codants d’un régiment de très funestes molécules : certaines aidaient l’envahisseur bactérien à adhérer aux cellules qui tapissaient les plus petits capillaires de David, tandis que d’autres détruisaient les cellules défensives que son organisme envoyait pour enrayer l’infection en cours de développement. Les défenses étant affaiblies, la croissance de l’envahisseur bactérien devint rapidement exponentielle, pour lui permettre en quelques heures d’atteindre le stade de la sécrétion : un autre groupe de gènes de ce staphylocoque particulier entra alors en action pour libérer toute une armée de molécules encore plus vicieuses appelées toxines. Celles-ci commencèrent à causer de terribles ravages dans le corps de David, faisant apparaître tous les symptômes du choc septique, et provoquant ce qu’on appelle de façon imagée l’effet de la bactérie «dévoreuse de chair».

Premier chapitre lisible ici : http://www.livredepoche.com/annonces/contenusite/premchap_etat-critique.pdf
Le problème avec les hommes c'est que ce sont des hommes, dit Riva d'un ton quelque peu pontifiant. Ils ne pensent pas comme nous. Et l'ironie suprême, c'est qu'ils nous accusent d'être gouvernées par nos émotions, alors qu'ils y sont tout autant assujettis.
Bien
C'est alors que Ramona toussa en portant un mouchoir à sa bouche - chose qu'elle avait évitée jusqu'à maintenant, parce que le moindre mouvement exacerbait ses douleurs. Ce qu'elle vit au creux du tissu, dans les mucosités, la rendit folle d'angoisse. Et effraya l'infirmière. Les mucosités n'étaient pas juste striées de sang, elles en étaient complétement imbibées.