Pierre Reignier (Traducteur)
Le Livre de Poche (12/05/2010)
3.64/5   103 notes
New York. Epidémie de SARM - staphylocoque aureus résistant aux antibiotiques - dans trois cliniques spécialisées appartenant au Dr. Angela Dawson. Soutenue par des investisseurs privés, ce médecin atypique et novateur a créé sa propre start-up, «Angels Healthcare»,
bientôt cotée en bourse. Une ascension fulgurante menacée par la redoutable bactérie.

Intrigués par la flambée de décès post-opératoires dans les cliniques «Angels Healthcare», Jack... >Voir plus
Que lire après État critiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

La première partie du roman est une enquête en bonne et due forme.le seul problème, c'est que le sujet est tellement pointu que l'enquête offre moins d'intérêt.

Excellent bouquin pour des étudiants en médecine. Vous y apprenez une foule de choses sur le SARM nosocomial ou les infections staphylococcique (croyez le ou non, mon IPad à deviné le reste de l'orthographe de ce mot). Vous comprenez que j'avais hâte de sortir de la salle d'autopsie.

Le suspense proprement dit commence à la page 209 alors que le médecin légiste constate que "La série de cas qu'elle étudiait ne pouvait pas se produire - ni de façon naturelle, ni par la volonté de qui que ce fut".

À partir de cette constatation, le rythme s'accélère et le roman se transforme en thriller, mais, avec une touche d'humour. Pour ne pas vendre la mèche, je me contenterai de dire qu'ils sont plusieurs à s'intéresser à Laurie Montgomery et qu'il y a risque de "collision".

Il y a aussi, tout au Long du roman, un danger que le conjoint du médecin légiste subisse le même sort que les nombreuses victimes du SARM puisqu'il va se faire opérer dans cette clinique à haut risque.

Étant donné que cet écrivain a publié plusieurs polars dans le même style, je suggèrerais à un futur lecteur d'en choisir un autre.
Je découvre cet auteur, Robin Cook, qui n'en est pas à son premier roman, en effet Robin Cook est l'auteur une grosse vingtaine de thriller médical à ce jour. En effet ancien chirurgien au états-unis lui a permis de développer tous ces thriller qui tournent autour d'affaires médicales.

J'ai aimé, mais pas comme Franck Thilliez qui allie thriller médical au suspens comme personne. Tout en n'étant pas issu du monde médical Franck Thillez sait jouer avec ses recherches dans un domaine avec le thriller psychologique, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Ici nous avons un thriller qui allie médecine, business, mafia et argent sale.
Nous découvrons trois cliniques privées qui sont spécialisées dans les interventions qui rapportent de l'argent et qui s'adresse à des personnes fortunées. Mais dans ces cliniques il n'y a pas de service d'urgence ni de réanimation, ça coûte trop cher, mais quand il y a un souci, il faut faire appel au hôpitaux publiques, SAMU et autres services externes.

Quand ces trois cliniques sont frappées par une vague de staphylocoques dorés SARM mortels puisque résistants à tous traitements, la PDG du groupe Anges Heathcare, Dr Angela Dawson va devoir redoublée de stratégie pour trouver de l'argent pour traverser cette mauvaise passe, payer le personnel, les frais des cliniques dans lesquelles les patients se retrouve comme dans un hôtel 5 étoiles. de plus Anges Heathcare est sur le point d'enter en bourse, il ne manque que deux semaines, il fait tenir, mais cette affaire de SARM donne mauvaise image aux cliniques, les clients ne viennent plus, il n'y a plus d'opération et les alors des quelques interventions toujours programmées les patients meurent du SARM en quelques heures après être réveillés. Va en découler tout une magouille qui ira jusqu'à la mafia locale...

Les détails médicaux sont très réalistes, bien évidement, mais il manque ce petit quelque chose qui fait que le lecteur s'accroche à sa lecture, ce manque de suspens et quelques longueurs font que ce roman reste dans la moyenne, mais n'est pas un coup de coeur pour moi.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
C'est terrible : j'ai beau avoir lu tous les polars de Robin Cook et connaître les ficelles employées, je me suis encore laissée complètement embarquée au point de me retrouver le souffle court et les mains tremblantes, en totale harmonie avec l'héroïne fuyant devant 2 tueurs mafieux….

Cette fois, juste avant l'entrée en bourse de 2 cliniques appartenant à une groupe financier, une épidémie bizarre d'infections post-opératoires liées à une souche particulièrement virulente de staphylocoques. Il n'en faut pas plus pour attirer l'attention de Laurie Montgomery, médecin légiste. Sa ténacité lui permettra-t-elle de résoudre cette énigme ?…..

Cook Robin
Etat critique
Comme souvent chez cet auteur on parle d'institut d'anatomo pathologie
Ici à New York, une épidémie de sarm (staphylocoque aureus résistant à la méthicilline) et cela dans trois cliniques spécialisées et privées appartenant au Dr Angela Dawnson médecin novateur, soutenue par des investisseurs privés et qui a créé sa propres start-up « A1ngels Healthcare » et attend d'être cotée en bourse. Mais il lui manque des fonds et pour cela, elle s'adresse à son ex-mari qui est un investisseur va tenter de lui trouver les fonds, mais ce qu'elle ne sait pas c'est que c'est avec la mafia qu'il travaille.
Mais cette bactérie est dangereuse pour elle. Jack Stapelton et Laurie Montgomery, couple de médecins légistes et enquêteurs vont ouvrir comme le dit l'auteur, la boite de Pandore d'un énorme complot financier qui les menace terriblement.
D'autres personnes vont être assassinées pour qu'elles se taisent sur certaines malversations qu'elles auraient vues ou acceptées.
La traque va commencer, le médecin légiste va être pourchassée par plusieurs personnes, des mafieux et des tueurs professionnels.
Bien qu'elle ait fait le maximum pour comprendre cette épidémie, elle ne s'attendait pas à cela ……
Comme d'habitude, les livres de cet auteur se lisent facilement mais vous oblige à tourner page après page sans s'arrêter.

Thriller médicale ... Plusieurs cliniques d'un même groupement sont victimes d'une épidémie meurtrière de SARM. Cela passe inaperçu par les autorités publiques jusqu'à ce qu'une légiste autopsie une victime.

Une course contre la montre est alors lancé. Est une épidémie du à un accident? à un manque d'hygiène? à un porteur qui ne sait pas qu'il véhicule la maladie? ou alors est elle provoquée par un être malveillant?

"Etat Critique" nous plonge dans l'univers hospitalier, et cela fait peur de constater que nous pouvons être victime d'une infection à la sortie d'une opération. Toutefois cela reste un roman policier. Il est bien mené, il reste "classique" mais il est agréable à lire. Pas énormément d'effet de surprise mais il reste crédible jusqu'au bout.

Bon petit roman policier à lire tranquillement sur une plage.

Tout ce dont il se souvenait, c’était d’être monté au filet après ce qu’il considérait comme un excellent coup droit. Hélas, pas aussi excellent qu’il l’espérait, car son adversaire lui avait parfaitement renvoyé la balle sur la gauche. Courant à toute vitesse, David avait planté son pied d’appel sur le sol et vrillé le torse pour essayer d’atteindre la balle. Et tout à coup, il s’était retrouvé par terre, les mains crispées autour d’un genou hyper-douloureux qui avait gonflé en un rien de temps de façon spectaculaire.
Vu le développement fulminant de l’infection postopératoire de David, on pourrait sans doute dire qu’il aurait dû avoir davantage de respect pour les bactéries. Quelques heures après l’intervention, des staphylocoques en nombre relativement limité, qui s’étaient frayé un chemin dans son genou et, à l’intérieur de ses poumons, jusqu’aux bronchioles dans la partie terminale de l’arbre respiratoire, commencèrent leurs tours de magie moléculaire.
Les staphylocoques sont des bactéries très courantes. Deux milliards d’individus, un tiers de la population mondiale, en hébergent à tout moment des colonies dans leurs narines et/ou dans d’autres zones humides de la peau. De fait, David était lui aussi colonisé par un staphylocoque. Mais l’espèce qui s’était glissée à l’intérieur de son corps ne provenait pas de sa propre flore. Il s’agissait d’une souche particulière de staphylococcus aureus, ou staphylocoque doré, qui avait tiré profit de l’aisance avec laquelle les staphylocoques, de manière générale, échangent de l’information génétique pour accroître leur virulence, et par là leurs avantages compétitifs. Non seulement cette souche spécifique était capable de résister aux antibiotiques de type pénicilline, mais elle possédait aussi les gènes codants d’un régiment de très funestes molécules : certaines aidaient l’envahisseur bactérien à adhérer aux cellules qui tapissaient les plus petits capillaires de David, tandis que d’autres détruisaient les cellules défensives que son organisme envoyait pour enrayer l’infection en cours de développement. Les défenses étant affaiblies, la croissance de l’envahisseur bactérien devint rapidement exponentielle, pour lui permettre en quelques heures d’atteindre le stade de la sécrétion : un autre groupe de gènes de ce staphylocoque particulier entra alors en action pour libérer toute une armée de molécules encore plus vicieuses appelées toxines. Celles-ci commencèrent à causer de terribles ravages dans le corps de David, faisant apparaître tous les symptômes du choc septique, et provoquant ce qu’on appelle de façon imagée l’effet de la bactérie «dévoreuse de chair».

Premier chapitre lisible ici : http://www.livredepoche.com/annonces/contenusite/premchap_etat-critique.pdf
C’est comme si je m’étais mis des œillères. J’ai fini par me rendre compte que l’argent est un objectif séduisant, mais illusoire, et que c’est une drogue. Le problème, c’est qu’on n’est jamais satisfaits.
Page 472
Elle pensa au dicton qui dit que si le garçon peut quitter le pays, en revanche le pays ne quitte jamais le garçon.
Page 125
C'est alors que Ramona toussa en portant un mouchoir à sa bouche - chose qu'elle avait évitée jusqu'à maintenant, parce que le moindre mouvement exacerbait ses douleurs. Ce qu'elle vit au creux du tissu, dans les mucosités, la rendit folle d'angoisse. Et effraya l'infirmière. Les mucosités n'étaient pas juste striées de sang, elles en étaient complétement imbibées.
Le problème avec les hommes c'est que ce sont des hommes, dit Riva d'un ton quelque peu pontifiant. Ils ne pensent pas comme nous. Et l'ironie suprême, c'est qu'ils nous accusent d'être gouvernées par nos émotions, alors qu'ils y sont tout autant assujettis.