J'ai eu un peu de mal à accroché à ce roman.
La construction est un peu particulière : chaque chapitre débute une veille de Noël, difficile donc de suivre la chronologie des événements, ce manque de repère m'a un peu déstabilisé.
Les personnages ne sont pas attachants et l'histoire d'amour ne m'a pas transportée.
Seul point positif que j'ai apprécié c'est la description de la condition de la femme, la vie dans le coron industriel et l'emprise de l'église sur les personnes à cette époque.
Bref une lecture mitigée pour ma part

Ce roman a une construction quelque peu particulière qui peut déstabiliser: l'auteure a choisi de démarrer chaque chapitre une veille de Noel et cela sans vraiment de chronologie. Au fil de ces Noël, on suit l'histoire de Kate Hannigan, une belle jeune femme devenue maman hors mariage et le Dr Rodney Prince, médecin malheureux dans sa vie personnelle. Cette romance interdite se déroule dans l'Angleterre industrielle du début du siècle dont l'auteure retrace avec précision l'univers en abordant également la société anglaise et ses classes sociales. Au fil des pages, j'ai eu l'impression de lire un roman d'une autre époque puis j'ai découvert que c'était une réédition d'un livre écrit dans les années 1950, ce qui explique mon ressenti ! le suspense est entretenu au fil des pages, mais je regrette qu'il soit levé très facilement et rapidement en fin de livre. Même si c'est une lecture qui reste agréable, je n'ai pas accroché totalement pour ma part.
Etant une fidèle lectrice de Catherine Cookson dont j'ai lu tous les livres durant mon adolescence et notamment "l'impossible amour de Katie Mulholland" que j'avais adoré, lorsque j'ai découvert ce dernier roman dans ma bibliothèque de plus pour la rentrée littéraire je l'ai pris sans lire le 4e de couverture.
Cependant je n'y ai pas trouvé la même ferveur ...............qu'à mes 16 ans !!! Soit mes goûts littéraires ont évolué soit j'aspire à une autre lecture malgré que j'ai tout de même retrouver chez elle cette écriture fluide que j'aimais tant !
Je l'ai lu sans déplaisir mais je n'en garderai pas un souvenir intarissable
Je remercie chaleureusement les éditions Charleston pour m'avoir permis de lire ce livre en avant-première en tant que Lectrice Charleston 2017.

« Kate Hannigan » nous raconte l'histoire de la vie de cette fameuse Kate, une jeune femme vivant dans la misère avec ses deux parents. On la rencontre alors qu'elle est en train d'accoucher, alors que rien ne se passe comme cela devrait être le cas. A son chevet, un jeune médecin prénommé Rodney qui vient à peine de débuter sa carrière dans cette misérable ville.
C'est la veille de Noël et rien ne se passe comme prévu. Kate accouche d'un enfant illégitime et Rodney voit sa carrière décoller suite à des commérages.
Alors qu'ils n'étaient censés jamais se recroiser, leurs destins vont être liés plus étroitement qu'ils n'auraient pensé.

Cette histoire de vie est racontée à la troisième personne du singulier, sous différents points de vue, mais le récit se focalise uniquement sur l'histoire de Kate et de Rodney.
Chaque chapitre se passe toujours durant la veille de Noël, période où ces deux personnages se sont rencontrés pour la première fois. A chaque fois, nous sommes transportés une année plus tard, découvrant ce que sont devenus tous ces protagonistes.
A chaque fois, ils passent par des montagnes russes émotionnelles. Rien ne leur est épargné, et l'on vit avec eux la descente en enfer qu'ils vivent bien malgré eux. On assiste impuissants aux nombreux quiproquos et malentendus qui vont dicter leurs choix de vie.
Heureusement, des moments de joie apparaissent parfois, même s'ils ont un goût de trop peu.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre qui est malgré tout plutôt court.
La misère et la pauvreté, la tromperie, la religion, le mariage, le viol, l'alcoolémie, l'amour, la trahison, l'amitié, la guerre,… Je pourrais continuer encore longtemps tant la liste est longue.
C'est pour moi l'énorme point positif de « Kate Hannigan » car l'on est véritablement plongé dans la vie de la population de l'époque. C'est dur, mais c'est tout simplement la vie et le quotidien de nombreuses personnes. L'auteur a vraiment réussi à rendre l'ensemble vraisemblable et c'était très appréciable.

Malheureusement, malgré ces points positifs, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture. le style d'écriture de Catherine COOKSON est particulier. Elle utilise du vocabulaire d'époque et des tournures de phrases vieillottes pour que son histoire soit vraiment crédible, mais j'ai trouvé que cela donnait un résultat un peu lourd et pompeux.
Alors même si la deuxième moitié du livre est plus légère, je n'ai pas réellement réussi à être vraiment impliquée par l'histoire.

La fin est quant à elle un peu abrupte et même si je l'ai trouvé touchante, un autre chapitre qui se passe le Noël de l'année suivante aurait été un petit plus non négligeable. Pour moi, il me manque quelques informations sur ce que sont devenus les personnages. le final conviendra malgré tout au plus grand nombre.

En conclusion, « Kate Hannigan » est une vraie plongée dans le passé, nous offrant une belle vue du quotidien et des problèmes de la population de l'époque. Catherine COOKSON a écrit une histoire atypique en nous décrivant uniquement les veillées de Noël de chaque année des personnages. Cependant, son style d'écriture ne m'a pas envoûtée et je me suis sentie très éloignée du récit, surtout pendant la première moitié du livre.
Cette histoire trouvera quand même son public, j'en suis certaine.

Un livre à lire si vous aimez les histoires de vies dramatiques.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas été touchée par un roman que j'ai vraiment trouvé trop triste, trop lourd. Certes, on ne peut pas reprocher à l'auteure son envie de montrer la réalité dans toute sa crudité mais quand même, les bons moments sont trop rares dans un roman qui, globalement, brise le coeur par sa dureté. Dommage car même si j'ai trouvé le style de l'auteur peu fluide et la fin, trop rapide à mon goût, les personnages étaient attachants.