Maisie est une ado mal dans sa peau à cause de ses rondeurs. Malmenée au lycée, elle décide de se venger en créant un faux profil sur internet pour piéger ceux qui la blessent...
Un roman qui aborde le mal être des ados en surpoids qui subissent des moqueries incessantes.
Maisie est une jeune fille qui a un problème avec son physique mais elle oublie qu'elle a aussi des talents de dessinatrice et des amis qui lui sont fidèles.
Sa vengeance est implacable mais va retourner contre elle. Elle découvre peu à peu que chacun a un passé difficile et que les apparences sont parfois trompeuses.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette adolescente, le côté décalé de son ami Owen et la gentillesse de Grace.
Je remercie les éditions Hachette et babelio pour cette lecture faite dans le cadre d'une masse critique.
Ce roman est dans l'air du temps mais manque d'originalité.
On trouve le grand thème des réseaux sociaux, ce qu'ils permettent et ce qu'ils aggravent. La véracité de ce qu'on y poste, de la « vraie vie ».
Le thème de la quête d'identité est l'autre grand terme du roman, de la découverte du « vrai moi ».
Finalement le sujet est assez peu approfondie, notamment sur le thème des réseaux sociaux qui est plus un prétexte qu'autre chose. Tout est convenu et on poursuit sa lecture sans grand intérêt. L'influence du personnage fictif est vraiment trop rapide sur l'héroïne.
Ma déception au delà du scénario tient également à l'écriture et à la forme sommes toutes très banales.
Les personnages sont attachants mais si caricaturaux.
Ce n'est pas désagréable à lire, tout est bien mignon et plaira sans doute aux amateurs de bluettes.
Les leçons tirées sont d'une grand banalités mais sans doute est-il nécessaire de répéter et répéter aux ados/gens qu'ils doivent être ce qu'ils sont.

Merci à Babelio et aux éditions Hachettes de m'avoir permit de découvrir ce roman.
Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique: merci pour l'envoi!

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce roman, que ce soit au niveau des personnages (sauf Owen, peut-être) ou du style d'écriture (ou de traduction?) très basique...
Je trouve que l'idée de départ n'est pas si mal, et pourrait séduire des adolescents, ce roman parle assez justement des réseaux sociaux et du décalage entre vie réelle et ce qu'on choisit d'en montrer. Mais malgré cet aspect assez juste, tout le reste est vu et revu, assez basique, à coups de "les gens sont bien plus complexes que ce qu'on croit", "même les gens populaires souffrent" etc.
Je suis mitigée car je me demande si j'avais lu ce roman à 15 ans s'il ne m'aurait pas plu, si ces constats que je trouve aujourd'hui très simplistes ne m'auraient pas plus parlé....
En tout cas, aujourd'hui cela m'a paru trop simpliste.
On voit arriver le dénouement à 10 kilomètres, et les motivations de l'héroïne ne tiennent pas la route: elle passe son temps à essayer de se convaincre qu'elle doit aller au bout de son idée mais doute en permanence, son hésitation n'est pas crédible...
Bien sûr, le sujet du harcèlement scolaire et de la grossophobie ne sont pas à prendre à la légère et la souffrance Maisie est complètement légitime, mais j'ai trouvé que le sujet était maladroitement traité.

Quand j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas à grand chose. Tout au plus à une histoire qui allait me faire passer un bon moment.
Je me suis trompée ! Je me suis retrouvée dans Maisie et sa difficulté à accepter son corps, à être elle.
Au fil des pages, on voit son évolution et on grandit avec elle.

Ce livre aborde toute une série de thématiques et le fait avec justesse. Notamment la fin qui arrive à mettre en avant que notre monde n'est pas juste noir ou blanc mais plutôt plein de nuances de gris. Que personne n'est parfait et que tout le monde fait des erreurs. Et qu'il faut s'avoir les assumer.

En conclusion, une très bonne lecture qui m'a fait découvrir une autrice que je vais suivre.

#Profils #NetGalleyFrance
"Profils" de Donna Cooper est un livre destiné aux ados reçu par l'entremise d'une masse critique privilégiée, merci aux Editions Hachette Romans et à Masse Critique.
Ce livre parle des adolescents, de leurs problèmes d'intégration, d'appartenance aux groupes populaires, aux réseaux sociaux et de toute cette problématique. Maisie, une jeune adolescente de 16 ans souffre de son poids et de son mal-être. Elle est tellement obnubilée par ses rondeurs que tout son comportement est centré sur une idée : être transparente, ne pas se faire remarquer surtout, éviter les regards et les remarques moqueuses. Elle s'habille en rapport, avec des vêtements amples et noirs. Elle a quelques amis mais affiche un comportement un peu indifférent à leur égard, pour ne pas s'attacher, ne pas souffrir si jamais ces amis devaient comme ceux de sa jeunesse, finir par se moquer d'elle. Elle a pourtant des qualités et celles, artistiques ne sont pas les moindres : elle dessine, a le sens des couleurs, crée des bandes dessinées ...
Ce livre commence doucement, place le décor et ses protagonistes puis amène le sujet : pour se venger, Maisie fabrique un faux profil avec des photos empruntées à la fille d'une connaissance de sa maman et commence à entrer via internet dans le groupe fermé des ados populaires de l'école.
Elle finira par se rendre compte que chaque adolescent a, tout comme elle, des envies, des rêves qu'ils ne peuvent atteindre et qu'ils se créent une façade, une personnalité plus en adéquation avec ce qui est actuel et enviable.
Ce livre est facile et agréable à lire. Mais il est très conventionnel, très lisse presque prude. Maisie se rend bien compte que ce qu'elle fait n'est pas bien mais on peut affirmer qu'en définitive, ses actes n'ont pas de grandes conséquences même si, finalement, elle se considère comme un monstre.
Et ce livre se termine comme dans un film américain : tout se termine bien dans le meilleur des mondes.
Une adolescente mal dans sa peau qui décide de se créer un faux profil sur les réseaux sociaux, n'est pas une idée très originale, on en conviendra. Mais Profils se révèle au final beaucoup plus inattendu que prévu dans son déroulement, les personnages qu'il met en scène et le message qu'il fait passer auprès des adolescents.
L'histoire c'est donc celle de Maisie, une jeune fille ronde qui souffre du regard des autres. Elle n'a pas envie d'entreprendre un régime, mais elle aspire à la normalité car elle ne veut plus souffrir au quotidien des moqueries de ses camarades et en particulier de Jesse et Dezirea, deux élèves très populaires qui lui mènent la vie dure. Un jour, après une moquerie de trop, Maisie décide de créer un nouveau profil sur Chitchat, le réseau social à la mode. Elle emprunte les photos d'une très lointaine connaissance et devient Sienna. Grâce à ce profil, elle va contacter Jesse et Dézirea, pour les piéger, mais rien ne se passera comme prévu…

Dans Profils, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est toute la réflexion psychologique qui se construit autour des personnages et en particulier Maisie. Souvent je trouve que les romans américains ont tendance à camper des personnages stéréotypés, aux réflexions et attitudes convenues or dans Profils, j'ai trouvé que l'autrice avait vraiment pris soin de proposer des personnages qui sont un peu plus complexes qu'ils ne le montrent au départ. C'est particulièrement le cas à travers Jesse et Dezirea, personnages clichés par excellence du beau gosse et de la fille populaire. Comme Maisie, le lecteur va s'apercevoir qu'ils cachent des traits de personnalités surprenants. Maisie aussi est un personnage riche et complet. J'ai bien aimé le regard qu'elle porte sur l'adolescence, la vie au lycée et le diktat des apparences. On suit son quotidien avec intérêt et plus encore sa double vie sous les traits de Sienna.

Ce qui m'a aussi plu dans Profils, c'est toute la réflexion autour de l'invention et l'utilisation du personnage de Sienna. Certes Maisie se crée ce profil d'abord pour se venger, mais elle va aussi découvrir, paradoxalement, qui elle est vraiment au fond d'elle-même et également oser plus. le personnage que Maisie invente aura de plus en plus d'impact sur sa vie réelle au fil du roman. Sienna permet à Maisie de devenir une jeune femme plus forte, qui s'assume, plus combative et plus sûre d'elle.

Le message général de Profils est intéressant, invitant les ados à assumer leur apparence, leurs passions, ce qu'ils sont au fond d'eux-mêmes, sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie, plutôt que de se construire une vie imaginaire. Un message qui s'entend, pas forcément évident cependant à mettre en oeuvre à l'adolescence, mais Profils met du baume au coeur, donne de l'espoir et rappelle aux ados qu'un jour, ils arriveront à s'accepter tels qu'ils sont, même si le chemin pour y arriver est long et tortueux.
Lien : http://www.lirado.fr/profils..
C'est l'histoire d'une ado mal dans sa peau, mal dans son corps. Maisie Fernandez, en classe de Première, est grosse et subit depuis des années les remarques insultantes et humiliantes de ses camarades. Au lycée, elle a pour seul véritable ami Owen, un garçon qui comme elle peut apparaître différent aux yeux de la clique populaire. Un jour, lassée des moqueries, elle décide de se venger en créant un faux profil sur ChitChat, le réseau social utilisé par les ados. Dans ce profil, elle imagine Sienna, une belle jeune fille, mince évidemment, qui va très vite prendre contact avec Jesse, le beau gosse de service, et Dezirea, son ex-meilleure amie devenue aujourd'hui une cheerleader populaire. Sienna va les séduire, Sienna va les faire parler, se confier… La vengeance de Maisie est en route.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman pour adolescent qui a pour personnage principal une adolescente mal dans sa peau qui met en oeuvre un plan de vengeance assez immoral et qui n'est pas franchement attachante. Certes, Maisie subit des moqueries à cause de son poids ; certes, elle est souvent la risée des pimbêches et des abrutis. Et elle vit tout cela très mal. A-t-elle raison de se venger ainsi de ses camarades alors qu'elle découvre très vite leur vraie nature qui va plutôt à contre-sens de ce qu'elle imaginait ? Au début, on pourrait penser que oui, mais après….malgré ses découvertes, Maisie poursuit son plan, jusqu'au bout. Alors oui, Maisie souffre mais Maisie pourrait tout stopper.

Je vois surtout à travers ce personnage les conséquences des moqueries des ados entre eux : perte de confiance en soi, repliement sur soi-même, morosité et aigreur. Maisie a des qualités et elle ne les voit pas. Pire : son surpoids devient encore plus une obsession. Ce roman dénonce la cruauté des adolescents entre eux, obnubilés par leur physique ou leur cote de popularité, dénigrant tous ceux qui ne rentrent pas dans les codes en les mettant à l'écart… lorsque ces derniers ne le font pas d'eux-mêmes. Mais « Profils » nous parle aussi de sincérité, d'amitié, d'acceptation de soi… Pour finir, c'est avant tout un roman très "américain" ! Ces castes (les intellos, les cheerleaders, les sportifs, les loosers...) et ce culte de l'apparence n'existent pas dans nos établissements en France, encore heureux ! C'est peut-être pour cela que je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire de Maisie...
Côté narration, le style est agréable, les chapitres s'enchaînent très vite et un certain suspense est maintenu, ce qui m'a poussée à aller au bout de cette histoire.
Pour terminer sur une note objective, disons que ce livre trouvera sa place dans les CDI ou bibliothèques pour ados car il peut permettre d'aborder le problème de l'apparence, de la relation au corps, et de la tolérance avec les élèves.

Merci à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée.
Maisie est victime de harcèlement scolaire dû à son surpoids. Un jour, elle décide de se venger des ados populaires qui la critiquent tous les jours. Pour cela, elle crée un faux profil sur les réseaux sociaux avec les photos d'une fille qui habite loin. Elle la prénomme Sienna et devient de plus en plus populaire et appréciée. Mais tout explose le jour où la vraie Sienna débarque au lycée de Maisie...
Lorsque l'équipe de Babelio m'ont proposé de recevoir ce roman pour ados où il est question de harcèlement et de réseaux sociaux, je n'ai pas hésité une seconde !
Ce roman parlera énormément aux ados car ils traitent deux sujets qu'ils côtoient (les réseaux sociaux) ou qu'ils ont pu connaître ou observer (le harcèlement). Ici, nous suivons le personnage de Maisie. Cette adolescente est en surpoids et on lui fait remarquer en permanence au lycée par des commentaires désobligeants, des cris d'animaux ou même des gestes violents. Elle n'est pourtant pas seule car elle est accompagnée de son meilleur ami Owen, un peu bizarre à sa manière, et son amie Grace. Malgré tout, elle décide de se venger de Jesse, le beau gosse du lycée, et de Dezirea, son ancienne meilleure amie devenue la fille la plus populaire du lycée, en créant un faux profil. Cette Sienna est belle, cool, mince et entre rapidement en contact avec Jesse et Dezirea. Mais ce que Maisie n'avait pas prévu c'est que Claire, la vraie "Sienna" va bientôt arriver dans son lycée. Comment va s'en sortir Maisie ?
L'auteure traite assez bien des deux sujets abordés : le harcèlement et les réseaux sociaux. Malgré tout, j'ai trouvé le final un peu trop "happy end" et je ne trouve pas que cela colle parfaitement à la réalité. Mais ce livre a au moins le mérite d'aborder des sujets complexes et les conséquences que cela peut avoir sur les victimes et les harceleurs.
Bref, une lecture sympa avec un petit bémol pour la fin choisie.
Je remercie Babelio et les éditions Hachette !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus. Au début, j'étais à fond derrière Maisie, mais pendant ma lecture j'ai de moins en moins accroché à ce personnage. Bien qu'elle soit une victime au départ, sa manière de se venger est quelque peu machiavélique (tous les détails qu'elle orchestre, sa manière de jouer double jeu). Je comprends que ça fasse partie de son évolution, seulement j'en suis venue à la trouver antipathique. C'est dommage. En contrepartie, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires : particulièrement Owen. J'ai rarement lu des romans qui traitent de grossophobie avec cette approche, et ça c'était bien. J'ai trouvé très intéressant que ça montre le revers de la médaille des gens cool du lycée : personne n'est parfait et personne n'a une vie parfaite. le sujet de l'identité virtuelle est bien abordé et personnellement, ça m'a beaucoup fait réfléchir.
Maisie est une adolescente qui est au lycée. Elle est complexée par son poids et ne se sent pas bien dans sa peau. Dans les couloirs, les autres élèves font des bruits d'animaux sur son passage. Son ami d'enfance Owen et elle sont appelés les chauds qui piquent. En classe de chimie, le professeur demande à Maisie de changer de place et de se mettre à côté de Jesse qui est un garçon très populaire au lycée.  Jesse ne lui fait pas un bon accueil. Jesse et les filles de la classe notamment Dezirea qui est une ancienne amie de Maisie s'envoient des messages sur Maisie. Quand elle ne se sent pas bien elle dessine. C'est sa grande passion. Elle invente des bandes dessinées. Ça lui permet d'évacuer. Maisie decide de se venger de Jesse et de Dezirea. Elle réfléchit à ce qu'elle va faire. Elle décide de créer un faux profil sur un réseau social où il y a ses camarades de classe. Elle prend des photos d'une jeune fille qui existe dans les contacts de sa mère. Elle s'appelle Claire et habite loin de chez Maisie. le nouveau profil de Maisie s'appelle Sienna. Cette dernière fait amis avec Jesse et Deziera. Un jour la vraie Claire celle qui est sur le profil de Sienna débarque au lycée.
Que va-t-il se passer ? Maisie va-t-elle être découverte ?
J'ai bien aimé le livre. Je trouve que les photos de la couverture sont magnifiques. L'auteure traite du harcèlement mais pas que de ce sujet. le livre évoque la vengeance, l'amitié et l'estime de soi. Quand il y a vengeance et mensonge, il y a toujours des conséquences. J'ai été prise dans ce roman haletant et les pages se tournaient toutes seule car je voulais savoir comment se terminait ce récit.
Je remercie Babelio et les Editions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce roman.