AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 124 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
1 avis
Comme dit l'adage : "une fois n'est pas coutume". Et cette fois, je dois dire que je n'ai pas été séduit par le récit que m'a servi Glenn Cooper, ce qui m'attriste. En effet, après la lecture de sa trilogie entamée avec l'excellent "Le livre des morts", je m'attendais a un récit du même acabit avec ce "Le secret du Graal". Mais force est de constater que ce ne fut pas le cas, l'alchimie n'a pas fonctionné avec moi .... pas que le livre soit mauvais, mais selon mes critères (totalement subjectifs) et que je partage (avec moi-même, à défaut d'avoir des amis avec qui le faire ;-) ), ce livre n'est pas à la hauteur des trois susmentionnés.

Je m'explique, si tant est qu'un avis/ressenti, doive l'être !

Je ne vous apprendrai rien en vous annonçant que le héros va se lancer à la recherche du Saint Graal (ben oui, c'est écrit dans le titre !) et ne voilà t'y pas qu'une charmante demoiselle qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam vient lui annoncer qu'il est en danger. Jusque là pourquoi pas .... mais après, celle-ci va le suivre dans ses pérégrinations et lui le "Don Juan" trouve ça tout à fait normal ...

Mais NOOOOOON, réveille toi imbécile, tu ne vois pas la fin venir? Tu n'as jamais regardé de série B à la télévision?

Associez à cela un étalage d'explications pseudo-scientifiques (oui là je frise le mal de tête après toutes ces explications de la théorie des cordes !) sur les propriétés du Saint Graal et de la résurrection du Christ et vous comprendrez pourquoi mon avis est mitigé concernant ce livre. En effet, il ne sort pas du lot des nombreux livres sur le sujet.

Monsieur Cooper, si j'avais fait connaissance avec votre littérature via ce titre, il est probable que je n'aurais pas tenté de faire de plus amples connaissances avec vous. Mais, comme j'ai commencé à vous connaître avec "Le livre des morts", je vous pardonne ce petit écart (toujours selon mes critères) et attends avec impatience votre nouvelle publication !
Commenter  J’apprécie          280
J'avais adoré la trilogie le livre des morts / le livre des âmes / le livre des prophéties. J'ai nettement moins aimé le livre du Graal, bien qu'on y retrouve les allers-retours entre le présent et le passé qui rythmaient déjà la trilogie. Lassitude face à une thématique utilisée ad nauseam ? Sans doute. Rebondissements invraisemblables trop nombreux ? Certainement aussi. Et puis il y a les anachronismes qui parcourent ce livre et qui lui font perdre en crédibilité : si Glenn Cooper a un diplôme d'archéologie décroché à Harvard, il n'a malheureusement pas les connaissances nécessaires en tant qu'historien (où ne s'est pas donné la peine de faire les vérifications nécessaires, ou de demander à un spécialiste de les faire à sa place). Cela gâche un peu la lecture quand on se retrouve à faire des annotations dans la marge accompagnées de force points d'interrogation et d'exclamation ...
Commenter  J’apprécie          91
Qu'est ce que j'ai aimé dans ce roman? Rien.

Qu'est ce que je n'ai pas aimé dans ce roman? Tout.

J'aurais pu m'arrêter là mais comme je suis sympa, je vais développer…

L'écriture: elle ne m'a pas plu du tout, entre les répétitions de langage et les phrases lourdes malgré des mots simples, bah franchement, ça a été pesant à lire.
Les personnages: énervants, tous, et transparents. Tu sais qui est le gentil ( sans aucune personnalité), tu sais très vite qui est le méchant ( sans aucune personnalité) et tu sais qui ment ( sans aucune personnalité). Aucun n'est convaincant dans son rôle. Tous trop caricaturés!! Arthur, le gentil, seigneur des temps modernes, ridicule, trop gentil, trop bon (trop con?). Les méchants, outre le fait qu'ils soient presque inexistants à travers tout le roman, ils sont pathétiques et pire que tout, j'ai rarement (jamais?) lu un livre où, arrivée à la fin, je n'ai pas compris pourquoi ils étaient méchants… Je n'ai pas compris l'intérêt de leur quête. L'explication donnée est tellement quelconque, cherchez l'erreur! c'était pitoyable.
L'histoire: aïe, aïe, aïe!!!! Si l'idée de base: la quête du Graal, c'est toujours sympa dans un roman d'aventures, à un moment, il faut savoir s'arrêter, sans quoi, on tombe dans le cliché. Là, il fallait s'abstenir. Arthur, notre héros, descendant de Thomas Malory et lui-même descendant du roi Arthur, Excalibur, le Graal, l'Espagne… , au milieu de tout ça, quelques chapitres historiques histoire de gagner du temps et hop !!! C'était n i fait ni à faire. Continuons. Vous connaissez mon adage, trop de coïncidences, tue la coïncidence, bah là ça rend même le tout idiot! PUT… le mec débarque chez son patron avec son détecteur, 160 hectares en une journée et hop hop hop, un trésor de 4 millions, comme par hasard… mais MDR, achevez-moi! Autour d'un lac, il sait qu'il faut chercher autour du lac mais lui il sait où, autour du lac alors que ça fait des siècles que c'est perdu, et pouf!!! Ce sont des exemples, il y en a d autres… Si vous cherchez le pourquoi du comment, ainsi que des réponses, bah continuez de chercher….

On peut avoir des passages à vide, on peut avoir un livre moins bon, ça arrive. Mais là, bon, on en parle ou pas? On peut pas mettre tout ce qui nous passe par la tête, comme ça en espérant que ça fonctionne!! Ça revient à faire une salade pâtes avec des anchois, du Nutella, de la mayo, le tout cachés sous un peu de salades et une belle présentation dans l'assiette, mais franchement, ça reste immangeable!!! Donc, belle couverture, jolie quatrième mais contenu inintéressant!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          63
Je termine "Le secret du Graal".
Eh bien, je ne sais pas trop.
L'histoire est prenante et bien menée. On vibre pour les personnages d'Arthur Malory et de sa copine Claire. Mais à partir de la moitié du bouquin on sent qu'il y a quelque chose de pas très clair (!!!) dans leur relation.
Les vignettes des siècles passés amènent des éléments constitutifs de l'histoire intéressants, même si on peut regretter le rôle dévolu à Merlin (bien éloigné de la réalité littéraire du personnage qu'on connait par ailleurs).
On regrette la lourdeur du texte et quelques longueurs de certains chapitres.
La fin tombe comme une conclusion en manque d'élaboration.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on veut lire un thriller mêlant l'ésotérisme aux événements historiques, on se jette sur les oeuvres de Glenn Cooper. Depuis sa trilogie sur le livre des morts, on peut dire que c'est sa spécialité. Ici, on ne déroge pas à la règle avec rien de moins que la recherche du Graal.



Suite à la mort d' Andrew Holmes et une tentative d'assassinat sur sa personne, Arthur décide de partir à la découverte de ce que son ami cachait précieusement et qui semble intéresser un grand nombre d'individus. Dans cette quête, il va être accompagné De Claire venue l'avertir du danger qu'il court. Mais peut-il avoir confiance en elle ? Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne va pas le laisser indifférent et ils vont parcourir des milliers de kilomètres afin de connaître la vérité sur le Graal et son emplacement : Londres, Jérusalem, Barcelone et la France.



L »écriture vive et simple de Glenn Cooper est toujours aussi plaisante. Les chapitres courts et les cliffhangers donnent du rythme au récit qui ne compte aucun temps mort. On apprend toujours une ou deux petites choses sur les personnages historiques et les différents lieux. Ici, la partie sur Gaudi est très intéressante. Cependant, on peut déplorer des écarts concernant quelques faits par rapport à ce qui nous a été rapporté dans certains écrits concernant Merlin, entre autres. Passés ces petits désagréments, on se laisse porter par l'aventure d'Arthur Malory et le dénouement arrive rapidement.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          20
Glenn Cooper est un des seuls auteurs de qui j'ai dû lire tous les livres édités en français (ce qui n'est pas très difficile dans la mesure où il n'y en a pas beaucoup). Et c'est toujours avec le même plaisir que je me plonge dans ces romans, savant mélange d'enquête policière (tirant surtout vers le thriller) et d'une dimension plus historique,souvent teintée d'un petit peu d'ésotérisme.

Dans le Secret du Graal, ce sont la légende arthurienne, les différents sens du Saint Graal, la mort et résurrection de Jésus que l'auteur nous propose de revisiter, tout en ajoutant quelques théories scientifiques. Mélange qui peut laisser sceptique mais qui fonctionne plutôt bien finalement.

Entre quête du Graal, théories scientifiques, meurtres et des héros poursuivis par une mystérieuse secte qui utilise tous les moyens pour parvenir à sa fin, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Les pages défilent sans s'en rende compte, et l'alternance des différentes époques ne cassent en rien le rythme. Porté par une écriture fluide et agréable, le Secret du Graal est un livre avec lequel on passe un très bon moment (en plus d'être intéressant suscitant peut être chez certain un regain d'intérêt pour la légende d'Arthur et pourquoi pas l'antimatière).
Commenter  J’apprécie          20
Oui j'ai mis 4 étoiles pour ce livre. Un Glenn Cooper en pleine forme, sur une vraie enquête sur le graal. Bon, une de plus il est vrai.
L'écriture est fluide et ne se perd pas trop dans la description intensive.
L'auteur aurait dû conservé son style car les livres suivant sont moins bons...
Commenter  J’apprécie          10
-Allo docteur, j'ai des difficultés pour trouver le sommeil !
-Lisez un chapitre du secret du graal de Glenn Cooper et l'endormissement est assuré en quelques minutes. Attention ne l'emportez pas en vacances car vous risquez de ne pas profiter correctement de votre séjour tant les propriétés soporifiques de ce livres sont importantes.
Commenter  J’apprécie          10
Jérusalem, Table ronde, Barcelone, Londres, à travers tous ces lieux se démènent Jésus, le roi Arthur, Gaudy, des physiciens, un descendant du roi Arthur, le Sangreal.
Rien de très original et beaucoup d'anachronismes : En 1451 un noble anglais mange des pommes de terre sautées soit près de 100 ans avant que les espagnols n'en fassent mention dans leurs récits de la conquête de l'Amérique du Sud (ou alors j'ai à revoir mes connaissances sur la Conquista). et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
Bref, un roman qui se laisse lire mais, aussitôt fini, aussitôt oublié.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire le conquête du Graal à travers les âge. On passe au fil de l'histoire aux personnage de notre époque à ceux de plusieurs époques lointaines pour comprendre ce qu'est réellement le Graal et comment il a été caché et par qui.
Un livre difficile à lâcher
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}