Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Carine Chichereau (Traducteur)

Éditeur : Le Cherche midi (2010)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 304 notes) Ajouter à mes livres
New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (86)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Ode, le 13 novembre 2012

Ode
    Sans doute par méconnaissance du genre, le polar contemporain n'est pas mon terrain de prédilection. Mais lorsque l'intrigue prend un tour historique, elle revêt pour moi un attrait singulier. Autant dire qu'avec "Le Livre des morts", le premier roman de Glenn Cooper, je me suis régalée !
    Pour ceux qui n'auraient pas lu la quatrième de couverture, rien à voir avec le fameux livre des Égyptiens sur les rites de passage dans l'au-delà ! Non, il s'agit ici de mystérieux manuscrits découverts juste après la seconde guerre mondiale dans l'île de Wight, au sud de l'Angleterre. Des écrits dont l'origine remonterait au Moyen Âge... C'est en enquêtant, en 2009, sur le "tueur de l'Apocalypse", un original qui prévient ses victimes de leur fin prochaine par une carte postale, que l'agent fédéral Will Piper va faire le lien entre ces manuscrits et un secret bien gardé dans la Zone 51 du Nevada, que tout le monde croyait destinée à l'étude des OVNI…
    Glenn Cooper, chercheur en biotechnologies et diplômé d'Harvard en archéologie, enchaîne d'une plume alerte et bien documentée la narration sur les trois époques. J'ai adoré ce jeu de piste qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout du livre. le concept de l'intrigue est sidérant et j'ai beaucoup apprécié son côté mystique – certains diront surnaturel. En revanche, je me serais bien passée des commentaires lourdingues et des mains baladeuses de l'impertinent Will Piper, autant porté sur l'alcool que sur les femmes. Est-ce un cliché ou une parodie des agents du FBI dans les romans policiers ? Je ne saurais le dire... Mais comme il finit par tomber (vraiment) amoureux de sa coéquipière, son cas n'est pas tout à fait perdu.
    Une passionnante enquête, pleine de rebondissements et de suspense, à prolonger par "Le livre des âmes" si vous souhaitez en savoir plus.

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par gruz, le 07 novembre 2012

gruz
    Pour avoir l'idée d'écrire un livre mélangeant le thriller, l'aventure ésotérique et médiévale, saupoudré du mythe de Roswell, il faut être soit cinglé soit un génie.
    Glenn Cooper doit être un peu des deux.
    Ce bouquin tient en haleine à chaque page, c'est bluffant, mélange de thriller classique et de passage totalement inattendus.
    Alors oui, le livre peut être déconcertant par sa construction et ses flash-back temporels, mais si on n'est pas rebuté par ce principe, c'est un vrai page turner.
    Cooper a eu la brillante idée de composer son récit par une partie grand public pour ce qui concerne le thriller, et une partie plus ambitieuse concernant la partie médiévale. Assemblage détonant.
    Bref, du pur divertissement intelligent, qui a su combiner les éléments qui font le succès de beaucoup de romans actuels.

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

Par Kittiwake, le 28 novembre 2013

Kittiwake
    A New-York, de nos jours, une série de morts violentes sème le trouble dans la population et. le FBI, en la personne de Will Piper, en perd son latin : ce tueur n'est pas ordinaire : hormis sa signature, une carte postale représentant un cercueil la date prévue du décès, les indices sont incohérents, les témoignages peu fiables, et le mode opératoire très variable (agression dans la rue, règlement de compte, on aurait même l'impression d'une mort naturelle!)
    Grand écart temporel, on laisse notre flic médusé dans la patouille, et nous voilà en l'an 777 sur l'île de Wight, alors que naît le septième fils d'un septième fils et bien sûr le 7 juillet. Pas aidé sur le plan relationnel le rejeton improbable : à part gribouiller dans la neige, il semble n'avoir aucune compétence. Et pourtant, le prieur de l'abbaye voisine reste sans voix lorsqu'il découvre le secret de cet enfant maudit....
    Mais qu'ont donc mis à jour l'équipe de chercheurs sur l'île de Wight en 1949? Et que cache la zone de l'armée?
    Il faudra que le lecteur patiente jusqu'aux trois quarts du récit pour faire le lien. Cela paraît un peu précoce avec une crainte de redites et d'explications inutiles sur le reste du texte, mais non. La dernière partie est très édifiante et la fin....que je ne révèlerai pas, reste surprenante et un peu angoissante.
    Les personnages sont bien typés et bien dans leur rôle, le flic de service avec son lourd sac à dos de drames pas bien digérés et son verre de whisky toujours à portée de main, peut rejoindre sans complexe le club des Harry Hole et autres Walander.
    C'est donc un bon polar, même si ce système de récits alternés appartient maintenant à un procédé classique d'accrochage du lecteur, et qui d'ailleurs reste efficace.

Lien : http://kittylamouette.blogspot.fr/2013/11/le-livre-des-morts.html

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par nekomusume, le 18 mars 2012

nekomusume
    J'ai choisi ce livre parce que j'avais envie d'un bon polar avec une intrigue bien ficelée, un tueur machiavélique que l'on a du mal à trouver, dans lequel on suit les découvertes d'indice en se disant « et si c'était … ».
    Bon et bien rien de tout çà là. le coupable on le connait dès le 2ème chapitre. le coupable, attention, pas le tueur parce que je le cherche encore le tueur en série. Alors, c'est un peu comme un colombo ? On connait le coupable depuis le début mais on va rester jusqu'à la fin du film pour savoir comment l'inspecteur surdoué mais que l'on peut qualifier d'épave va réussir à le coincer ? Bon, il y a un peu de çà, il faut l'avouer, et çà rend accro quand même, même si on accumule les clichés.
    Le génie de l'histoire : ne pas respecter la chronologie. D'abord ça oblige à lire les titres des chapitres puisqu'on a la date et le lieu à chaque fois. On passe ainsi du 21 mai 2009, à un an plus tôt, puis le 22 mai 2009, à d'autres moments nous sommes en 1947, ou le 7 juillet 777 ; à New-York, à Los Angeles, à Las Vegas, à Londres, sur l'ile de Wright… Bref, on voyage beaucoup dans ce livre. Ensuite ça permet de zapper d'un moment à l'autre et d'un lieu à l'autre, çà évite de s'essouffler sur la longueur. Pas de narrateur fixe, chaque personnage est tour à tour le centre de l'intrigue ; et un rythme soutenu qui évite de se lasser.
    Bon pour l'intrigue en elle-même : morts violente, arnaque, théorie du complot, zone 51, OVNI, société secrète, sexe, profiler alcoolique mais performant, coéquipière banale qui va évoluer dans le « bon sens » (de boulotte à mannequin), geek complexé et agoraphobe voir misanthrope, anciens membres de l'armée reconverti dans la protection d'un secret ultra-sensible… un bon milk-shake de tout ce qui fonctionne dans une intrigue testostéronée !
    Quand au secret ésotérique, un gamin autiste, 7ème fils d'un 7ème fils né d'une mère morte le 7/7/777, roux aux yeux vert… on se demande comment il a échappé au bucher celui-là. Mais en plus il est pris dans un couvent, où l'on se rend compte de sa capacité exceptionnelle : sans avoir appris à écrire ni à parler, il est capable d'écrire les noms des gens qui naissent ou meurent par ordre chronologique dans sa langue d'origine (y compris le chinois). Lui et ses descendants vont en remplir une bibliothèque : 200 millions de noms ; rendez-vous compte !
    Justement, je me rends compte : à quoi ça sert ? des registres de naissances et de morts, au prix du parchemin puis du papier de l'époque, qu'est ce qui est passé par la tête de l'abbé de cette communauté pour cacher ce phénomène (ben il n'a même pas averti ses supérieurs), l'entretenir au prix de nombreuses atrocités et créer un ordre secret pour les protéger. Comment ces rouquins ont-il pu vivre toute leur vie sous terre à ne faire qu'écrire, ils ne seraient pas morts de rachitisme du au manque de vitamine d'par exemple ? Et puis toujours à quoi ça sert, on ne peut pas prévenir les gens puisque c'est inexorable (la volonté de Dieu !) , on ne peut pas les localiser ou savoir si ils accompliront de grandes choses, on ne peut pas empêcher les catastrophes, rien… il se peut même que certains passent des années dans un état végétatif mais on ne peut pas les tuer puisque leur heure n'est pas écrite… Et puis cette fin de ce scriptorium, avec le suicide collectif des scribes parce qu'ils sont arrivés à la fin de leur tache : l'année 2027. Au moins Glenn Cooper est plus optimiste que les Mayas mais bon çà ne nous laisse que peu de répits.
    Enfin il y a Frère Luke et Elizabeth qui se sont enfui du monastère en emportant un des registre. Pourquoi ? Mystère !
    Allez j'ai quand même passé un bon moment à le lire même si il y a tellement de choses à reprocher alors çà compense un peu.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par vintage, le 19 avril 2014

vintage
    2009, six personnes décèdent dans des circonstances tragiques. Chacune d'entre elles avait reçu une carte postale avec le dessin d'un cercueil et une simple date : celle de leur mort… L'agent du FBI, Will Piper, ancien profiler, est chargé de résoudre ce qui devient l'affaire du « tueur de l'Apocalypse »…
    1947, une découverte archéologique extraordinaire va conduire le 1er ministre britannique et le Président des USA vers une mission ultra secrète…
    Le 7 juillet 777, dans un monastère de l'Ile de Wight, nait le 7ème fils d'un septième enfant. Celui-ci possède des dons étranges…
    L'auteur jongle brillamment avec ces trois époques pour mettre en place une intrigue parfaitement construite. La recherche du lien entre 3 époques si distantes tient le lecteur en haleine du début à la fin. Les passages se déroulant au Moyen-âge sont passionnants et dignes de romans tels « Le nom de la Rose » par les mystères divins et les personnages devins qui les composent. le surnaturel côtoie aisément le spirituel. le changement d'époque vient également apaiser le rythme soutenu par l'enquête menée par l'agent Piper où il est davantage question de chasse à l'homme.
    Le croisement entre ésotérisme et thriller moderne pourra rendre plus d'un lecteur sceptique, mais s'il ait une prédiction que l'on peut oser faire, c'est que vous pourriez bien passer quelques nuits blanches…

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Nanne, le 26 août 2010

Sept. Le chiffre mystérieux de Dieu. Ce chiffre figurait partout dans le livre de la Genèse : sept ciels, sept trônes, sept sceaux, sept églises. Les murs de Jéricho étaient tombés au septième jour du siège. Dans l'Apocalypse, sept esprits de Dieu étaient envoyés sur la Terre. Sept générations séparaient David de la naissance de Jésus-Christ, le Seigneur. A présent, on était à la veille du septième jour du septième mois de l'an de grâce 777, en conjonction avec l'arrivée de la comète que Paulinus, l'astronome de l'abbaye, avait par prudence nommée Cometes Luctus, la comète de la lamentation.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Nanne, le 26 août 2010

Chaque crime est différent. C'est comme s'il s'en remettait exprès à la chance. Peut-être les victimes sont-elles aussi choisies au hasard. Il leur envoie des cartes postales pour nous montrer qu'il y a un lien, et que c'est lui qui décide qui va mourir. Il a lu les articles sur le tueur de l'Apocalypse dans les journaux, et passe son temps à regarder les reportages à la télé, ce qui lui donne un sentiment de toute-puissance auquel il est devenu accro. Il est très intelligent et très pervers. Voilà notre homme.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Kittiwake, le 28 novembre 2013

Il avait une terrible gueule de bois, comme si une belette s'était réveillée, bien au chaud sous sous crâne et, prise de panique en se trouvant ainsi enfermée, avait essayé de s'enfuir en se frayant une chemin à coups de griffes et de dents à travers ses yeux

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par Marie-O, le 07 janvier 2011

Alea jacta est, songea Truman en souvenir de ses cours de latin d'autrefois. César avait franchi le Rubicon en déclarant : "Le sort en est jeté." Il avait changé le cours de l'histoire en défiant le sénat et en entrant dans Rome avec ses légions. Le Président retira le capuchon de son stylo à plume et écrivit un bref message à Hillenkoetter sur une feuille de papier à lettres à l'en-tête de la maison blanche. il rangea ensuite sa missive avec le reste du dossier puis il prit son sceau et de la cire dans le premier tiroir de droite. Il alluma ensuite un Zippo et fit fondre un bâtonnet, goutte à goutte, sur le carton, jusqu'à ce qu'apparaisse une flaque rouge sang. Le sort en était scellé.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par zeroproject, le 13 avril 2011

Mais Zeckendorf n'entendait pas lâcher l'affaire. Il réfléchit à voix haute :
    "Le Nevada, le Nevada... La seule base secrète du gouvernement dont j'aie entendu parler dans le Nevada se trouve dans le désert... ça s'appelle... la zone 51."
    Il s'attendait à ce que l'autre nie, mais il ne rencontra qu'un visage indifférent.
    "Tu bosses quand même pas sur la zone 51 ?"
    Mark hésita, puis répondit d'un air. entendu :
    "Je ne peux pas dire ça.
    - Waouh, fit le mannequin impressioné. Ce n'est pas là qu'on étudie les ovnis et les trucs comme ça ?"
    Shackleton afficha un sourire de Joconde.
    "S'il vous répondait, il devrait ensuite vous tuer", conclut Will.
    Mark secoua la tête vivement et baissa les yeux, perdant tout humour. Il répondit d'une voix aiguë que le policier jugea inquiétante :
    "Non. Si je vous le disais, ce sont les autres qui vous tueraient."

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (2)