Carine Chichereau (Traducteur)
Le Cherche midi (17/02/2011)
3.96/5   573 notes
1947 : de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge.

Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom: Area 51. 2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères.

Le club 2027, une association ... >Voir plus
Que lire après Le livre des âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

Dans cette suite du "Livre des morts", l'agent Will Piper s'est rangé : il ne boit plus, ne drague plus, ne travaille plus... Marié avec Nancy, sa jeune coéquipière du tome précédent, il profite d'une paternité tardive et de sa retraite anticipée du FBI, due aux remous suscités par l'affaire de l'Apocalypse. Dans cette oasis de tranquillité, sa vie d'avant le démange forcément. Alors quand deux hurluberlus se réclamant du "Club 2027" le contactent afin de récupérer un mystérieux livre manuscrit qui a refait surface à Londres à la faveur d'une vente aux enchères, il saute sur l'occasion pour se lancer dans l'aventure !

S'il est préférable d'avoir lu "Le livre des morts" avant de commencer "Le livre des âmes", il est toutefois judicieux d'espacer les deux lectures pour ne pas s'agacer des rappels concernant l'opus précédent. Je trouve que les deux ouvrages se complètent à merveille. Alors que "Le livre des morts" brillait par le sensationnel de son intrigue, "Le livre des âmes" répond aux questions laissées en suspens tout en approfondissant les aspects historiques de cette révélation ésotérique. Ici, il ne s'agit plus d'un polar, mais d'une chasse au trésor qui emporte le lecteur dans les arcanes du Moyen Âge et du XVIe siècle.

Ainsi, une bonne partie du livre se passe en Angleterre et en France, sur les pas de grands personnages comme Shakespeare, Jean Calvin ou Nostradamus. Glenn Cooper n'a pas l'érudition d'un Umberto Eco, mais son propos intelligent offre une lecture plaisante, captivante et non dénuée d'humour. On appréciera notamment le pastiche "politiquement incorrect" du Da Vinci Code, lorsque Will Piper se fait aider dans sa quête par la séduisante petite-fille d'un éminent Lord anglais. Vous devinez la suite...
Après avoir signé avec le gouvernement américain un accord de confidentialité afin qu'il ne révèle jamais rien de ce qu'il a découvert sur la zone 51 lors de son enquête dans « le livre des morts », l'agent spécial du FBI Will Piper a été mis à la retraite.
Il profite de la vie à New-York entre Nancy sa partenaire du FBI qui est devenue son épouse et Philip leur bébé.
Oui mais voilà qu'il est contacté par deux anciens employés de la zone 51 qui veulent acquérir un livre mis aux enchères à Londres. Il s'agit du livre de l'année 1527 manquant dans la bibliothèque de la zone 51 et qui vient subitement de refaire son apparition.
Et lorsque le livre sera remis à Will et aux deux hommes qui viennent de l'acquérir, ils y découvriront caché à l'intérieur un parchemin écrit de la main même de Shakespeare.
Will se rendra alors en Angleterre pour élucider le rébus que constitue ce texte secret, qui le mènera tout droit dans les pas de Calvin et de Nostradamus.
Mais les gardiens de la zone 51 sont également sur les rangs.
Will devra à nouveau user de tout son flair et de toute son expérience d'agent du FBI pour réussir à leur échapper.
Arrivera t-il cependant à percer le mystère sur ce qu'il va advenir après le 9 février 2027 dernière date figurant dans le livre des morts et peut-être dernier jour avant la fin de l'humanité ?
Ce livre n'est pas véritablement une suite du "Livre des Morts" à proprement parlé, mais plutôt une histoire dérivée.
L'histoire initiale ne sert que de base à une sorte de chasse au trésor.
Sa lecture est cependant totalement déconseillées aux personnes n'ayant pas lu le premier bouquin, sous peine de ne rien comprendre à ce qui leur arrivent.
Grosse attente, mais petite déception, la surprise n'est plus là, la trame est moins audacieuse que le "Livre des Morts".
Sympathique mais pas inoubliable.
Ce second opus me laisse toujours un avis mitigé sur cette trilogie. J'ai trouvé le personnage principal moins agaçant que dans le 1er tome mais je n'arrive toujours pas à me faire à cet homme qui n'a aucune limite (tant avec l'alcool que les femmes).

A part ça, l'intrigue est toujours aussi prenante. On navigue ainsi entre le Moyen Âge et aujourd'hui pour essayer de comprendre l'origine d'un mystérieux manuscrit. Pas de temps mort, notre héros a toujours à ses trousses une bande de tueurs et doit se lancer dans une véritable chasse au trésor.

Tout semble toutefois un peu trop facile mais je n'ai pas boudé mon plaisir à la découverte de chaque nouvel indice.

En bref, pas le roman de l'année mais un bon moment de lecture.
Un livre qu'une amie m'a prêté il y a déjà un moment. Et j'ai enfin trouver ce dernier pour le lire.
Je n'ai pas lu le livre précédent. Ce qui n'est pas dérangeant. C'est vrai qu'on voit bien qu'on a raté quelque chose mais ça ne gêne pas la compréhension de l'histoire.

La lecture est assez facile, sympathique. J'ai bien aimé les retours dans le passé pour expliquer l'histoire du manuscrit avec des détails historiques. J'ai tout de même été un peu déçue. Je m'attendais à une vraie chasse aux trésors avec des énigmes et des voyages digne de ce nom. Mais non. Tout ça se résout très rapidement et avec une facilité déconcertante. Je pense que ça fait un bon complément pour ceux qui ont lu le tome précédent. Pour moi l'histoire manque d'ampleur. Au final ça n'apporte pas grand chose de connaitre le passé du livre. Et puis la course poursuite qui suit après manque de suspense et d'enjeu. Si les dates de décès sont intéressantes et bien exploitées, il en ressort une certaine fatalité. On sait que peu importe ce qu'il se passe, on sait comment ça va finir. L'histoire ne peut pas ébranler la fin.
Cette fin que j'ai trouvé un peu long. Il faut avouer que je m'endormais, il était tard et j'étais fatiguée mais je voulais absolument le finir. La seule surprise est ce que fait Will des informations qu'il a trouvé. Bien sur l'auteur a voulu donné une explication possible à ce fameux 9 février 2027 pour ceux qui ne lirait pas le tome suivant. Mais on voit bien que ce n'est pas satisfaisant et que beaucoup de mystères se cachent derrière cette date. On a vraiment l'impression de rater quelque chose, le meilleur. Pour ma part je ne lirais pas le Livre des prophéties, sauf si il me tombe entre les mains. Je veux bien être spoilée car je reste un peu frustrée.
Pour ce qui est des personnages, je les trouve un peu stéréotypé et caricaturaux. J'avais déjà essayer de lire ce livre il y a quelques mois. Je m'étais arrêtée après le premier chapitre, Will Piper m'avait freiné. Je ne devais pas être d'humeur à cette lecture car à la relecture, même si il ne parait pas très sympathique, il n'y a pas de quoi arracher les pages de rage. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Will, je n'ai pas aimé sa personnalité malgré les efforts de l'auteur pour le rendre humain. Par contre il fait bien son travail de personnage principal. Je n'ai pas plus apprécié les personnages secondaires, que ça soit sa femme Nancy ou son adversaire Frazier.

Les bébés braillards, ça n'avait jamais été son truc. Surtout quand ce bébé était le sien. Will Piper conservait un vague souvenir de ce premier poupon hurlant comme un beau diable, un quart de siècle plus tôt. À l'époque, il était jeune shérif en Floride, et on l'affectait aux permanences dont personne ne voulait. [...]
Mais ça, c'était dans une autre vie, il y avait deux mariages de cela. Aujourd'hui, il était un autre homme, enfin, c'est ce qu'il se disait à lui-même. Il s'était laissé transformer en père moderne new-yorkais du XXIe siècle, avec tous les pièges que cela comprenait. Si naguère il avait pu se rendre sur les lieux des crimes, voire toucher de la chair humaine en décomposition, alors il était capable de changer les couches de son enfant. S'il parvenait à interroger la mère d'une victime malgré ses sanglots, alors il pouvait s'occuper d'un bébé braillard.
Ça ne signifiait pas qu'il était forcé d'aimer ça.
Autrefois, la barbe de Félix était aussi fournie et noire que la fourrure du sanglier. Il était musclé, robuste, de taille à supporter les rigueurs de la vie monastique éreintante, les maigres portions, les privations, le vent cinglant de la mer qui vous gelait jusqu'à l'os, le travail manuel qui vous brisait l'échine mais assurait la vie de la communauté, les brèves périodes de sommeil entre les offices qui ponctuaient la vie nocturne et diurne. Désormais, il avait la barbe fine, de la couleur d'un plastron de mouette, et les joues hâves. Ses muscles puissants s'étaient flétris, affaiblis, sa peau s'était desséchée pour devenir tel du parchemin, et ses démangeaisons le distrayaient même dans la prière et la méditation.
Le soir, bien après le départ du jeune Nieve, Toby redescendit au sous-sol. Il passa sans s'arrêter devant les trois tables où étaient disposés les volumes de la collection Cantwell. Pour l'heure, ils n'avaient à ses yeux pas plus d'intérêt qu'un tas d'anciens numéros de Cosmopolitan. il alla droit au livre qui toute la journée avait occupé son esprit. Avec lenteur, il retira ses gants pour caresser la couverture de cuir lisse. Plus tard, il affirmerait que, à cet instant, il avait éprouvé une sorte de relation charnelle avec cet objet inanimé, sensation peu convenable pour un homme n'éprouvant pas la moindre inclination pour ce genre de fétichisme.
Notre livre a exercé une profonde influence sur de grands hommes, murmura la jeune femme. Quand tout cela sera terminé, je me précipiterai pour acheter les quatrains de Nostradamus, et je les lirai d’un œil neuf, avec le plus grand sérieux.
Et si c’était votre manuscrit qui avait fait la grandeur de Calvin et de Nostradamus ? avança Will en sirotant son café. Sans lui, ils ne seraient peut-être pas sortis du lot.
Et s’il était aussi la source de notre grandeur à nous ?
Le volume était très lourd, et il lui fallut y mettre les deux mains pour le sortir de sa caisse et le déposer sur la table. Il ne l’avait pas encore ouvert, mais déjà son cœur battait plus vite. Soudain, il eut la bouche sèche. Quelque chose dans ce gros volume d’une densité inhabituelle éveilla son instinct. La reliure était en cuir de veau ancien, couleur chocolat au lait. Elle dégageait une odeur légèrement fruitée, rappelant la moisissure et l’humidité. Le livre était de dimension prodigieuse : environ quarante-cinq centimètres de hauteur pour trente de largeur et douze d’épaisseur. Dans les deux mille pages, sans doute. Quant au poids, il dépassait largement les deux kilos. La seule annotation visible se trouvait sur la tranche, profondément gravée à la main dans le cuir : 1527