Les Blagues de Toto - Delcourt tome 8 sur 17
Delcourt (24/11/2010)
3.63/5   53 notes
- Tu aimes aller à l'école, Toto ?
- Oh oui, mais j'aime bien aussi en revenir. La seule chose
qui m'ennuie, c'est le temps que je passe entre les deux.

Que lire après Les Blagues de Toto - Delcourt, Tome 8 : L'élève dépasse le mètreVoir plus
L'Elève Ducobu, tome 0 : Silence, on copie par Zidrou

Olivier Dutto

3.33★ (88)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans mon inconscient individuel (et collectif), les blagues de Toto sont caustiques, un peu salaces, souvent impertinentes. On abandonne le côté salace (marque de fabrique du Petit Spirou) et on a bien des gags basés sur des blagues "à la Toto"...

Toto qui fait mal à sa soeur pour lui apprendre la douleur.
Qui s'inquiète du fait que papy était chauve... et à qui mamy répond que c'est parce qu'il avait beaucoup réfléchi... Ce à quoi Toto répond que mamy a encore tous ses cheveux...
Conjugaison du verbe dire... Toto hésite, la maîtresse l'aide, "allons, je dis...", et Toto d'enchaîner "Vendredi, samedi, dimanche".

Plusieurs gags sont donc basés sur des blagues qui ne faisaient déjà pas rire ma grand-mère... D'autres sont clairement basés sur de "bons mots d'enfants". C'est un mélange assez convenu, classique, qui se laisse lire. Mais heureusement que le tome ne comporte que 32 pages. Sinon, l'overdose me guettait.

Le point fort, à mon avis, c'est le dessin. Bien foutu, précis, net, avec des décors bien travaillés et une mise en couleur tout à fait convaincante.
Les blagues de toto, reprises en BD, c'est l'esprit potache très annees 60 qui fait fil rouge, jeux de mots faciles et gentil garnement.
On sourit vaguement une fois ou deux, par l'interprétation au premier degré que toto fait de tout ce qu'on lui demande.
Le dessin sans relief n'apporte pas grand chose et le résultat est assez peu probant.
Comme ça s'adresse à de jeunes enfants on peut rester indulgent.
0+0 Et un de plus à notre collection qui s'agrandit petit à petit.
Mon petit homme apprécie de plus en plus à la fois la BD et Toto.
De mon côté, je retrouve certaines blagues que l'on se racontait lorsqu'on était enfant.
Transmission d'une génération à l'autre...
Au suivant.

J'ai lu du 04/12/2016 au 04/12/2016.
Un bon tome où on voit que le dessin a été amélioré par rapport aux premiers tomes.
Néanmoins, j'ai l'impression qu'ils sont à court de blagues quand même car il y a moins de diversité dans les blagues. En tout cas, on retrouve toujours Toto qui est un sacré numéro et cela se lit très vite.

Ma note : 7.5/10
Cette BD est super marrante je l'ai adoré. Comme toujours on retrouve le héros Toto qui fait son cinéma.

Je le conseil fortement aux amateurs de rire.

Il pense panse
- Tu sais, Olive, je pense qu'on ne devrait plus être ensemble !
- Ah bon? Tu ne m'aimes plus ?
- Ecoute! Je pense à toi dès le matin et je ne mange rien.
Le midi, de toi je suis fou et je ne mange plus rien du tout !
Le soir, je pense encore à toi et je ne mange toujours pas !
Et quant vient la nuit, il m'est impossible de dormir !
- Pourquoi ? Tu penses de nouveau à moi ?
- Non ! J'ai trop faim !
C'est Ninie ! Elle me mord pendant que je joue gentiment !
Tu ne dois pas lui en vouloir, elle est petite et elle ne sait pas ce qu'est avoir mal !
WAAAAAAAAAAAAiiiiiiiiii
Toto ! Que fais tu à ta sœur ?
BEN ! Je lui apprends .....