AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 42 notes
5
15 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un récit qui se situe dans la magnifique Irlande du Sud, des mensonges et des rancunes liées aux luttes indépendantistes, une flic qui doit retourner malgré elle vers un passé douloureux, tout cela imprégné de mythologie celte et d'occultisme : ce tome 1 de "La triade irlandaise" est prenant et addictif.
☘️Nous allons suivre plusieurs récits qui ont évidemment tous un point commun, sur fond de passé douloureux et violent pour plusieurs protagonistes, notamment parce qu'ils ont lutté pour ou contre l'indépendance de l'Irlande. Et les vieilles rancoeurs sont tenaces.
💥Notre héroïne, Chiara, va être obligée de retourner dans sa ville d'origine, mais ce n'est pas avec plaisir vu tout ce qu'elle y a traversé.
🧙Même s'il y a beaucoup de personnages à retenir, ce roman est très happant. On a envie de savoir ce qui lie les différents protagonistes, quels complots continuent de nourrir un esprit de vengean d'autant que l'on va beaucoup évoquer le personnage de Jessica, certainement assassinée car elle luttait pour l'indépendance. Personnage intéressant, meilleure amie de Chiara et fille adorée d'un père dévasté.
🍀Bref, on a l'impression d'être assis sur une poudrière !
🌖J'ai beaucoup aimé les références à la mythologie celtique et la brume de fantastique qui entoure ce récit, sans l'alourdir.
🔪Le final est très violent et j'aurais aimé continuer à suivre certains personnages mais le sang appelle le sang semble nous rappeler ce roman.
🕯️Une très belle découverte que ce 1er tome, très bien desservi par la plume de Gérard Coquet. Une plongée dans la violence de ce pays mais aussi dans ses mythes et légendes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour ,Les Amoureux des Livres , je vous parle d'Augrhus point , un roman noir irlandais avec une enquête apocalyptique qui m'a fascinée , enchantée et comblée . J'adore Gérard coquet que j'avais déjà découvert en 2014 dans un tout autre récit , tout aussi réaliste empreint de mystères avec des personnages travaillés avec finesse et un réalisme talentueux. Augrhrus point est tout simplement , une merveille , et les puristes ceux qui aiment cet auteur vont le retrouver dans toute son authenticité dans ce solo .

Ce polar très noir de déroule dans une ambiance pesante , tortueuse , malsaine à notre époque et vous allez vivre une enquête palpitante , déconcertante et haletante avec Ciara mc Murphy , de Galdway à Clifdern en passant par Hight Island , île où se dressent les ruines d'un vieux monastère dans le Comenara profond suivi d'une une remontée dans le temps pendant la plus sombre période de l'histoire de France l'occupation allemande .
Cinq meurtres ont été commis à Galdway . Art Grady chef de la Garda sur les nerfs, décide pour résoudre ces affaires de morts suspectes d'envoyer Ciara mc Murphy jeune femme au caractère bien trempé à Clifdern pour surveiller de près le vieux Mc Coy un ancien de l'IRA .Ciara ne comprend pas vraiment en quoi le vieux qu'elle a bien connu , qui a posé les armes depuis longtemps et vit retranché sur ses terres a pu commanditer l'ensemble de ces cons meurtres sans aucune logique Mais . des son arrivée à Clifdern , elle est confrontée à une nouvelle succession impressionnante d'assassinats , tous incompréhensibles car ils n'ont aucun lien et aucun mobile commun ; ne disposant d'aucun indice pouvant faire avancer les dossiers de meurtres s'accumulant sur son bureau , et totalement en situation d'échec , elle se résout à aller sur les lieux et à constater les décès , mais elle ressent au plus profond d'elle -même que toutes ces morts ont lien malgré les apparences trompeuses . S'agit -il de réglements de compte entre les clans bien que les anciens aient rangé leurs armes depuis longtemps ? Ou moins crédible , mais possible une folie meurtrière qui s'abat sur Clifdern , ou l'on parle beaucoup d'un livre assez spécial qui a disparu . .. Et si la résolution de cette enquête passait par la récupération ce fameux manuscrit traité de haute magie … mais en quoi ce récit à dormir debout à notre époque qui prête à sourire écrit en plus en 1957 pourrait justifier une telle hécatombe de morts y compris celles de deux policiers de la Garda ! Ciara a t'elle suivi une fausse piste , Art Grady le grand chef s'est -il trompé ? A t'elle été manipulée ? Mais une recontre insolite , fera jaillir une petite lumière dans l' espritde notre héroïne et la guidera pour remonter jusqu'aux responsables de ces mutiples tueries.

J'ai adoré cette enquête pensée et écrite avec art et rigueur , sombre , aux pistes multiples , sinueuses particulièrement tortueuses ; les investigations douloureuses et , fastidieuses se déroulent et font corps avec les paysages sauvages et d'une beauté à couper le souffle du Comenara.
Le suspens est insoutenable et monte crescendo, les rebondissements mutiples nous amènent à un final impensable qui m'a complètement scotché , un final d'une autre époque .

L'auteur sait jouer à merveille des différents types d'humours toujours adaptés avec soin à chacune des situations .
L'écriture de Gérard Coquet est toujours aussi dynamique , bavarde , et passionnée , pleine d'humour , de poésie ; une plume caustique mélancolique , empreinte parfois de tristesse , et parfois très drôle qui m'a ravi.
Une écriture qui me fait penser à cascade de mots et d'expressions jaillissants naturellement de l'encre de la plume de l'auteur pleine d'humour , d'amour , poétique , grivoise , et parfois très crue que l'on retrouve
dans d'excellents dialogues entre les autochtones , car ces vieux de la vieille , très rustres éloignés de toute civilisation n'ont que faire d'un langage châtié et guindé et de notre savoir vivre. Ils sont tous décrits avec une authenticité et un réalisme saisissant.
Autant vous dire que j'ai adoré
ma lecture.
Je remercie M+ Éditions de m'avoir renouvelée sa confiance en me me faisant découvrir cette merveille , signée de Gerard Coquet .
Mim
Commenter  J’apprécie          40
Le 1er tome d'une trilogie qui se passe à l'ouest de l'Irlande, dans le Connemara. Un excellent polar dont on ressent l'amour de l'auteur pour ce pays tout au long de notre lecture . Tant par la description des paysages qui défilent sous nos yeux , que par les légendes , les personnages . Ciara McMurphy, policière , revient sur ses terres natales pour une enquête qui va la replonger dans le passé et des souvenirs qu'elle aurait préféré oublier . L'Irlande magnifique par ses paysages mais tumultueuse avec des personnages plein de rancoeur , de conflits entre catholiques et protestants, le tout avec une touche de mythologie celtique et de magie noire . Ciara va enquêter sur une série de meurtres dont celui de Liam Walsh impliqué dans la mort de son amie Jessica 13 ans plus tôt. Elle va devoir faire la lumière sur ces meurtres avec l'aide de son équipe et avancer avec différentes pistes . C'est un personnage touchant au fort caractère . Un polar avec de nombreux personnages , être attentif au début afin de ne pas vous y perdre. La plume de l'auteur est soignée , poétique . Un très bon moment de lecture pour un polar noir , dépaysant , haletant . Vivement la suite .
Lien : https://www.facebook.com/sha..
Commenter  J’apprécie          20
L'Irlande a une histoire tragique, mouvementée et , toujours pas , apaisée. On retrouve, dans les paysages magnifiques et rudes du Connemara, l'enquête d'une jeune policière de la Garda qui revient dans sa région natale pour élucider une affaire qui a pris son origine à Galway. le ton est, tour à tour, dramatique, sanglant, avec une pointe d'expressions et d'images à la "Audiard". Difficile de s'ennuyer, l'affaire prend un tour infernal, avec des rappels de la mythologie et des croyances irlandaises. Pas de leprechaun mais un rappel sur un autre monde d'où surgit des monstres, des reines et des rois et des pierres précieuses à rechercher grâce à un livre daté de 1957. En dix exemplaires, c'est un jeu de piste à décrypter. Les morts s'enchainent à un rythme diabolique avec des "vilains" plus méchants les uns que les autres. La pluie est une composante incontournable des divers tableaux avec la mer et les côtes découpées. Pour ma part, habituée de l'Irlande depuis trente ans, je la trouve, trop souvent , évoquée dès qu'il s'agit de ce pays . A part Ciara, les personnages sont en grande majorité masculins et ne brillent pas leur charisme, ni leur intelligence. Et n'oublions pas le pub et ses consommations conséquentes avec le wiskhey qui s'ingurgite à tour de godets. Dans ce livre, reçu dans le cadre de la Masse Critique, j'ai aimé cette narration qui m'a ramené vers Galway, une ville que j'aime beaucoup. Il s'agit d'une trilogie, je vais me procurer la suite
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert (chaudement recommandé par Nelly Burglin) Gérard Coquet avec May Fly puis- -alors qu'il s'est « acoquiné » pour mon plus grand plaisir avec un autre auteur- avec le superbe roman Souviens toi de Sarah sous le pseudo de Pagecoman, j'ai tout de suite aimé son style et son écriture. Aujourd'hui c'est retour en Irlande avec Aughrus Point.
Après un mariage très compliqué et la mort de son amie Jessica, Ciara McMurphy est entré dans la police Irlandaise la Gardia Schiocana, où elle est lieutenant. Suite à une série de meurtre sa hiérarchie l'envoie mener l'enquête dans sa terre natale. Elle se retrouve face à ses anciens amis et familles où l'indépendantisme est toujours légion et qui voue une haine farouche à la Gardia. Son enquête va s'avérer compliquée ; méfiante envers un co-équipier qui lui est imposé, face à ses peurs et son passé, est-elle animée par la vengeance ou le sort fait-il en sorte qu'elle se libère de son passé ?
Ce roman est subtil, subtil dans son histoire car c'est vraiment une immersion en terre irlandaise. Vous avez le contexte conflictuel entre les indépendantistes et les loyalistes l'Irlande de nos jours qui pourrait j'imagine être aussi bien la même des années en arrière. Mais attention c'est un thriller abouti avec une série de meurtres et Ciara est une vrai irlandaise avec du caractère qui parfois devra se faire violence pour avancer. Les personnages sont bruts, durs, tourbés comme le wiskey, sauvages comme la lande, fiers de leurs traditions et coutumes, gardant une haine farouche contre les Anglais. L'écriture est franche, ciselée avec une pointe d'humour et un vocabulaire imagé et poétique. Au coeur de l'histoire il y a les mythes et légendes celtiques, les catholiques ou protestants, activistes unionistes, rancoeurs et haines, politique et histoire qui forment un puzzle où chaque pièce compte.
En revanche il faut comme à la pêche prendre son temps j'avoue que le mélange peut être perturbant, la mythologie explique beaucoup et les personnages gravitent, il faut donc bien entrer dans l'histoire pour ne pas la lâcher.
Pour résumer Gerard Coquet nous immerge dans cette Irlande qui l'inspire ou les descriptions sensorielles des lieux comptent autant que le contexte policito-mystique de l'enquête. Si avec tout ça je ne vous donne pas envie alors ! ...
Commenter  J’apprécie          50
La Double Chronique sur Collectif Polar
Quand deux Flingueuses ont lu le même bouquins et qu'iels vous offrent leurs 2 avis.
Jean Paul : Bonjour à toutes et à tous…
J'ai commencé ma lecture comme si j'avais entre les mains un roman “lambda”… Quelle erreur !
Dany : C'est le premier roman que je lis de Gérard Coquet, premier tome d'une trilogie annoncée et j''ai beaucoup aimé. Je l'ai rencontré en salon à plusieurs reprises et c'est avec beaucoup de fantaisie qu'il m'a parlé de son écriture. Il fait partie du célèbre duo d'écriture Page Comann avec son complice Ian Manook
Jean Paul : Au bout d'une cinquantaine de pages, je me suis rendu compte que si la “forme” était très agréable, sombre, pluvieuse et tourmentée, un meurtre pas-ci, un autre par-là, de la magie, des incantations, de belles descriptions des paysages, mais malgré une bonne dose d'humour, je me suis rendu compte que je n'avais pas saisi le “fond”, et que j'avais perdu l'intrigue du récit.
Stop, j'arrête tout.
Le mieux est peut-être de reprendre depuis le début, n'étant pas un spécialiste de l'histoire irlandaise ni des légendes celtes, surtout que les explications historiques et politiques sont assez présentes.
Dany : Gérard Coquet a deux passions : l'Irlande et la pêche à la mouche. Il nous convie sur un de ses terrains d'entraînement, la région d'Aughrus Point. Les habitants y sont taiseux, alcooliques, machos, toujours partagés entre loyalistes et unionistes. C'est au milieu de ce bout de monde que va se dérouler un véritable western.
Jessica, fille de Zach a été victime d'une balle perdue. Zach ne s'en est toujours pas remis quand treize ans plus tard, cinq meurtres expéditifs, dont celui d'un procureur, provoquent la panique dans la police. Zach semble être au coeur du drame. L'amie de Jessica, Ciara, est maintenant policière et fait partie des enquêteurs dépêchés sur cette affaire, au pays de la pêche à la mouche. Elle aura à approcher ses anciens alliés ou ennemis et même son ex-mari dans un contexte qu'elle n'apprécie pas particulièrement. Il semble qu'un mystérieux document à l'odeur de légende celte soit particulièrement convoité.
Jean Paul : Oui, j'avais bien vite ressenti la passion de Gérard Coquet pour le pays (et pour la bière aussi… mais ça reste entre nous !), certains mots m'avaient perdu.
Je reprends donc ma lecture.
Il a même fallu que je prenne des notes pour m'y retrouver parmi tous les personnages tous les plus improbables les uns que les autres. Mais ça y est, j'ai définitivement mordu à l'hameçon… et pas besoin de Duck fly, de Connemara Black, ni de Rusty Rat, pour cela !
Difficile de ne pas s'attacher à certains personnages, notamment Ciara au caractère bien trempé, et tout en ambivalence, qui mène l'enquête au sein de la Garda Síochána, la police irlandaise, et se retrouve sur les traces de son passé qui l'a fortement marquée, lui faisant revivre de vieilles rancoeurs.
Dany :C'est avec un humour certain et des mises en situation improbables que l'auteur nous initie à cette culture insulaire. Il arrive à nous faire sourire de tout !
Jean Paul : Les légendes et le passé tumultueux de l'Irlande ont la peau dure, pas facile de tenir sa place pour une femme, malgré les drames et les meurtres qui la suivent de près. Mais elle n'a pas dit son dernier mot !
Dany : de nombreux personnages risquent de vous perdre si vous n'y prenez garde en dressant la liste des protagonistes. Passé ce détail vous prendrez beaucoup de plaisir à être dépaysé, hors du temps et loin de la modernité, emporté par une intrigue très bien construite et pleine d'enseignements !
Jean Paul : Un polar haletant, très noir, à travers les mythes et les légendes celtiques, et surtout la découverte de l'écriture de Gérard, soignée, érudite et poétique à la fois, avec ce roman violent entre polar et mystères…
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          120
Un polar tout en finesse et un grand nettoyage de printemps.
La pêche est ouverte, vu la quantité d'appâts de nombreuses touches devraient mordre à l'hameçon.
Ciaran McMurphy est de retour au pays entre les vate, son redoutable ex mari, les fantômes du pays et quelques policiers pas très malins, ce n'est pas la joie mais notre Garda a du répondant.
C'est une enquête bien particulière où de nombreuses histoires s'entremêlent entre vengeance, retour sur les indépendantistes et recherche d'un livre mystique mystérieux de nombreuses fausses pistes et surprises nous attendent.
C'est un polar ou l'humour, les légendes, la magie, l'appât du gain et la violence dominent avec quelques cuites (redoutables pubs irlandais).
Une autre vedette de « Triade Irlandaise » est la pluie et quelle qu'elle soit les descriptions de l'auteur sont diverses et variées mais toujours belles car l'auteur possède une jolie plume poétique.
« le ciel dessine un ventre de mouton, rempli d'herbe et de flotte, très bas, comme souvent début mai quand la pluie vient de l'ouest. le vent s'évertue à limiter les dégâts et pousse de brusques rafales qui nettoient l'horizon. Un crachin dégouline des nuages. Puis, comme souvent en cette saison, le ciel s'éclaircit. Ici, le temps décide de tout : de la lumière, de la tristesse ou de la profondeur du vert des prés. »
C'est aussi la découverte de Gérard Coquet, un auteur à suivre. Son roman m'a apporté tout ce que j'aime.
Comme vous devez vous en douter j'ai adoré cette balade très mouvementée en Irlande et suis prête à repartir pour la suite. À votre tour de découvrir Aughrus Point.
Un grand merci à Babelio ainsi qu'à M+ éditions « le plaisir de lire » et c'est bien vrai pour cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          4817
Je voudrais remercier Babelio (Masse Critique) et M+Editions pour ce superbe ouvrage que je viens de terminer.

L'auteur, Gérard Coquet, aime l'Irlande et dans cette lecture, on le ressent et nous voyageons avec lui. Ce livre est à la fois une superbe enquête policière mais aussi un voyage ludique. J'ai découvert l'Irlande grâce à Monsieur COQUET.

Il nous invite dans un lieu qu'il affectionne, la région d'Aughrus Point. Les habitants de cette région ont certains penchants pour l'alcool et leur côté macho.

Jessica, la fille de Zach Mc Coy, est touchée par une balle perdue. Zach n'a pas surmonté cette perte horrible qu'est de perdre un enfant. Treize ans plus tard, cinq meurtres brutaux sont perpétrés, dont celui d'un procureur.

Ciara, une amie de Jessica, est devenue policière et est chargée sur cette affaire. Elle doit reprendre contact avec d'anciennes personnes, même si au fond d'elle, elle ne souhaite pas les revoir. Dans ce livre, on découvre aussi la musique irlandaise et la culture celte. Encore une fois, c'est un voyage que nous offre l'auteur au delà de cette enquête criminelle.

L'auteur nous entraîne dans une histoire criminelle aux multiples rebondissements. Un bémol? Peut-être, mais rien dans l'histoire, dans l'intrigue, mais le nombre important de personnages pourrait vous faire perdre le fil à certains moments et devoir revenir en arrière. J'ai eu ce petit ressenti quelques fois, mais sinon, ça ne gâche rien à l'histoire...

Premier roman de Monsieur COQUET que je lis et je ne suis pas déçu du tout... Je vous le recommande. C'est une trilogie à priori, j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
« Terre brûlée, au vent, des landes de pierre, autour des lacs, c'est pour les vivants… » ou pas ! Parce que des vivants, au bout du compte, il n'en restera plus beaucoup à la fin de ce thriller haletant qui mêle habilement vengeances personnelles, querelles politiques, affrontements idéologiques et mythologie celtique.

Gérard Coquet, d'un bout à l'autre de son livre, nous pousse à tourner les pages pour accompagner Ciara McMurphy dans son enquête aussi intime que policière. L'auteur nous livre un roman aussi brutal que poétique servi par une kyrielle de personnages, du plus odieux au plus attachant (mention spéciale à Casey qui m' beaucoup touchée et à McCoy qui m'a fascinée autant qu'agacée) plongés jusqu'à la lie dans ce décor époustouflant du Connemara, rude et somptueux, sur fond d'histoire irlandaise contemporaine, déchirée entre loyalistes et indépendantistes, entre idéologues et terroristes.

Ouvrir ce roman, c'est pousser la porte d'un vieux pub de Recess, ça sent la tourbe et la Guinness, c'est enfumé, sombre et vibrant à la fois, c'est silencieux et musical, plein de vie et de magie et on ne peut que tomber sous le charme !

Outre le pittoresque dans lequel l'écrivain excelle, le thriller est extrêmement efficace puisque jusqu'à l'ultime révélation, on ne peut se douter ni du coupable ni du mobile.

Bref, le 1er tome d'une triade irlandaise qui met déjà la barre très haut et confirme, s'il en était besoin, l'immense talent de G.Coquet.
Je recommande ++
Commenter  J’apprécie          30
😊 A la découverte en 😊
Aughrus Point de Gérard Coquet
M+ Éditions

Dès les premières lignes, l'auteur nous plonge au coeur de l'Irlande fière, indomptable, brute et en même temps pleine de douceur et de mélancolie.
C'est un enterrement qui réunit le village, autour de Jessica qui a perdu la vie de part son engagement dans l'IRA. C'est à cette occasion que Ciara est revenue pour la dernière fois. Elle a fui à Galway pour rentrer dans la police.
Elle se retrouve sur un sujet sensible, des meurtres dont il pourrait y avoir un lien avec son village d'origine. Elle va devoir retourner à Clifden, sur ses terres natales, pour enquêter sur ce qu'il se trame par là-bas.

Nous plongeons de plein pied dans l'Irlande contemporaine supposée apaisée, mais tant que cela. Dans l'ombre les anciennes rancoeurs persistent et le combat pourrait reprendre à la moindre étincelle. Ciara et ses supérieurs doivent naviguer avec prudence dans ces eaux troubles. Certains dossiers ont été enterrés volontairement, et la remise sur le devant de la scène de certaines informations coûterait cher à certains, et relancerait la fougue et la violence chez d'autres.
Il faut être bien concentré pour discerner tous les événements et les enjeux de ce roman. Nous croisons à la fois des personnages impliqués dans différents courants violents irlandais, mais aussi des férus d'occultisme et des druides.
Pas facile de comprendre les véritables enjeux et dangers au milieu de tout cela.
Pour entrevoir toute l'étendue de ce livre, il faut apprivoiser les légendes celtique et sa mythologie. La vie des habitants et ces mythes sont inextricablement liés, et Ciara ne pourra comprendre et résoudre cette affaire que si elle accepte d'ouvrir son esprit à ces nouvelles informations, aussi étranges qu'elles puissent paraître.

Une plongée passionnante en Irlande. L'auteur nous embarque totalement avec lui au coeur de cette intrigue riche en événements et en suspense.
On est aux côtés de Chiara dans cette histoire qui ne va pas la ménager. Elle doit avancer coûte que coûte dans cette enquête, mais aussi affronter un passé auquel elle avait tourné le dos. Une héroïne fière et indépendante que l'on adore suivre.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce cette triade irlandaise.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://mpluseditions.fr/gerard-coquet-aughrus-point.html
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}