Un second tome superbe on entre dans le «vif du sujet», les horreurs de la guerre Corbeyran nous racontent l'histoire de huit compagnons plongés dans l'enfer des tranchées.
Les scènes de combat sont très bien retranscrites, et les moments d'accalmie nous plongent dans le quotidien des poilus.
A l'arrière dans le village d'où sont originaires nos héros, la vie est rythmée par les nouvelles du front.
Et puis il y à l'humour toujours présent malgré le contexte. Bref encore une belle réussite.
Dans ce second tome, les huit amis sont pris dans le feu des premières batailles. Certains seront blessés, d'autres devront tués mais ce tome met surtout en lumière le rôle de la hiérarchie dans l'exécution des ordres, même si ces derniers envoient les hommes à la mort.
La guerre est déjà terrible mais les huit amis commencent à voir les prémisses d'une guerre longue et atroce qui se profile…
Deuxième tome de cette série dont je suis déjà fan. Septembre 2014 le groupe d'amis est posté dans un village de l'Est de la France déserté par la population. Des informations circulent sur la capacité militaire allemande prédisant un sacré merdier et un massacre de masse.
Pierre le touche à tout revient de chez un paysan avec de bonnes bouteilles de vin offertes en échange d'un service, tout le monde se régale et profite du moment présent; sauf que le lendemain le même paysan accuse Pierre de vol. Parallèlement les femmes restées au village recevant ou non des nouvelles commencent à entrevoir l'enlisement et la tragédie que vont vivre leurs maris. Tous emportés d'une certaine manière par le tourbillon de la première guerre mondiale.
Chaque personnage commence à gagner en caractère, certains s'affirment d'autres laisse courir leur imagination tel Maurice le dessinateur, ou Louis qui pense à ses études supérieures à venir. L'album débute comme le précédent sur un événement d'après-guerre pour ensuite plongé dans le passé afin de nous l'expliquer, une manière d'attirer le lecteur vers l'horreur à venir car les dessins si réalistes et riches en détails suffisent à nous en montrer la dimension.
Tout doucement le lecteur entre dans la guerre avec ses mouvements de troupes, les peurs accompagnant le soldat, les batailles importantes, le développement des combats et surtout l'envoi de soldat au front, cette chair à canon que les dessins suggère habilement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Deuxième tome aussi bien que la premier. Je n'ai pas été déçu et nous retrouvons avec plaisir les personnages de cette bd.