Je reprends cette série que j'avais laissée sur une plutôt bonne impression à l'issue du tome 1, et patatras, y a plus grand-chose qui va.
Le dessin est clairement le point fort, il reste solide et fluide. le principal défaut est qu'on n'arrive pas à différencier les femmes de nos 8 héros, mais bon, elles restent des personnages secondaires.
En revanche, le scénario, lui, part clairement en live par méconnaissance évidente du sujet.
Corbeyran se veut didactique en plaçant des informations comme par exemple le nombre comparatif de canons et d'avions de part et d'autre, comme si de simples troufions pouvaient avoir accès à ce genre de choses (même les chefs ignoraient les réserves opérationnelles de l'ennemi)... C'est bien d'étaler sa culture, mais à condition de ne pas commettre de grossières erreurs dans les pages suivantes. Les mecs sont 8 (pas un seul hors de combat depuis début août 1914, ce qui est déjà un miracle vis à vis des taux de pertes de cette période, les pires de la guerre), ce n'est même pas une escouade - la plus petite unité de combat possible, mais ils n'arrêtent pas de se retrouver esseulés, tantôt dans une baraque où l'un des leurs est blessé, tantôt carrément à la demande de leur sergent pour courir au cul de fuyards allemands, et ceci en pleine bataille de la Marne ! Puis, il y a l'épisode de l'obus miraculeux, et, l'apogée, le moment où un des soldats menace le sergent de le dénoncer à ses supérieurs pour tentative de meurtre. AH AH AH AH AH ! Alors ça, c'est la meilleure de l'année. Il faut être un bien piètre connaisseur des moeurs de l'époque pour imaginer qu'un truc pareil ait pu ne serait-ce qu'effleurer l'esprit d'un de ces pauvres bougres.
Pareil pour le matos : dans le premier épisode, Corbeyran nous avait gratifiés d'une grenade en août 1914, là il envoie des poilus au casse-pipe sans couvre-képis gris de fer bleuté. Il aurait dû prendre exemple sur Tardi qui faisait corriger toutes ses planches de "Putain de guerre" et de "C'était la guerre des tranchées" par des historiens.