14-18 tome 2 sur 10
Delcourt (19/11/2014)
3.96/5   70 notes
La Der des Ders au quotidien. Des récits d'un réalisme impressionnant autour de huit soldats issus du même village. Du front à l'arrière, suivez cette « Union sacrée » dans l'enfer de la guerre. Premières avancées à la baïonnette pour les hommes, premières désillusions pour les femmes. Les tentacules de la guerre s'étendent et révèlent un secret déjà douloureux à supporter : la fin n'est pas pour tout de suite. Il va falloir s'accommoder de ce quotidien infernal où ... >Voir plus
Que lire après 14-18, tome 2 : Les Chemins de l'enfer (septembre 1914)Voir plus

Marko

4.19★ (158)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un second tome superbe on entre dans le «vif du sujet», les horreurs de la guerre Corbeyran nous racontent l'histoire de huit compagnons plongés dans l'enfer des tranchées.
Les scènes de combat sont très bien retranscrites, et les moments d'accalmie nous plongent dans le quotidien des poilus.
A l'arrière dans le village d'où sont originaires nos héros, la vie est rythmée par les nouvelles du front.
Et puis il y à l'humour toujours présent malgré le contexte. Bref encore une belle réussite.
Septembre 1914. Nos huit amis, toujours aussi soudés malgré quelques disputes, font faire l'expérience des premiers combats. Frôler la mort et la donner. Se frotter à une hiérarchie peu compréhensive aux ordres parfois dangereux. Au village les femmes s'inquiètent et ne vivent qu'au rythme du courrier qu'elles reçoivent.

Une petite histoire dans la grande guerre que celle de ces huit comparses. Comme pour le tome 1, la bande dessinée commence par nous montrer l'un de ces poilus après la guerre. Après Louis souffrant de sa gueule cassée, voici Pierre qui brule les souvenirs de cette guerre qui l'a profondément changé.
On s'est bien attaché à notre petite bande, on commence à bien les connaitre. En tout cas on les identifie beaucoup plus facilement que dans le tome 1. On commence à reconnaitre leur trait de caractère, leur opinion, leur point faible.
On va donc continuer à les suivre tout au long de cette guerre qui ne devait durer que quelques mois et qui va durer 4 ans.
Je reprends cette série que j'avais laissée sur une plutôt bonne impression à l'issue du tome 1, et patatras, y a plus grand-chose qui va.
Le dessin est clairement le point fort, il reste solide et fluide. le principal défaut est qu'on n'arrive pas à différencier les femmes de nos 8 héros, mais bon, elles restent des personnages secondaires.
En revanche, le scénario, lui, part clairement en live par méconnaissance évidente du sujet.
Corbeyran se veut didactique en plaçant des informations comme par exemple le nombre comparatif de canons et d'avions de part et d'autre, comme si de simples troufions pouvaient avoir accès à ce genre de choses (même les chefs ignoraient les réserves opérationnelles de l'ennemi)... C'est bien d'étaler sa culture, mais à condition de ne pas commettre de grossières erreurs dans les pages suivantes. Les mecs sont 8 (pas un seul hors de combat depuis début août 1914, ce qui est déjà un miracle vis à vis des taux de pertes de cette période, les pires de la guerre), ce n'est même pas une escouade - la plus petite unité de combat possible, mais ils n'arrêtent pas de se retrouver esseulés, tantôt dans une baraque où l'un des leurs est blessé, tantôt carrément à la demande de leur sergent pour courir au cul de fuyards allemands, et ceci en pleine bataille de la Marne ! Puis, il y a l'épisode de l'obus miraculeux, et, l'apogée, le moment où un des soldats menace le sergent de le dénoncer à ses supérieurs pour tentative de meurtre. AH AH AH AH AH ! Alors ça, c'est la meilleure de l'année. Il faut être un bien piètre connaisseur des moeurs de l'époque pour imaginer qu'un truc pareil ait pu ne serait-ce qu'effleurer l'esprit d'un de ces pauvres bougres.
Pareil pour le matos : dans le premier épisode, Corbeyran nous avait gratifiés d'une grenade en août 1914, là il envoie des poilus au casse-pipe sans couvre-képis gris de fer bleuté. Il aurait dû prendre exemple sur Tardi qui faisait corriger toutes ses planches de "Putain de guerre" et de "C'était la guerre des tranchées" par des historiens.
Deuxième tome de la série qui permet de confirmer le rôle et la fonction de chaque personnage et leur apprentissage des horreurs de la guerre. Plongés cette fois-ci dans l'atroce bataille de la Marne et ses 300000 morts...
J'attendais de lire le tome 2 pour me faire une idée et mon ressenti est plutôt positif.
Nos 8 amis avancent dans le conflit qui n'en est, malheureusement, qu'à ses premiers balbutiements.
Les caractères se font plus affirmés et les personnages, presque interchangeables dans le tome 1, sont mieux identifiables et plus individualisés.
Je suis contente également de constater que la vie des femmes restées au pays n'est pas en reste et que nous pouvons les voir évoluer de leur côté.
Malheureusement pour les demoiselles, je suis plus dubitative quant à leur traitement. Si les hommes me semblent bien identifiés et individualisés, les femmes sont beaucoup moins reconnaissables, tant au physique qu'au mental...

critiques presse (1)
Sceneario
24 novembre 2014
Un nouveau volet réalisé de main de maître, qui permet d’aborder une petite histoire (celle tragique de huit copains) dans la grande Histoire.
- Le gâchis, Pierrot, c'est gaspiller son temps un uniforme sur le dos et un Lebel en main pour bousiller des types qui parlent une autre langue mais qui n'ont rien demandé à personne !
- Ces types dont tu parles sont une bande de salopards qui n'hésitent pas à assassiner des civils et de enfants en représailles !
- J'ai pas encore vu d'enfants morts, Denis... Mais des cons qui s'entre-tuent parce qu'on leur en a donné l'ordre, j'en ai vu des tas !

Page 8
-Moi, je pense qu'il faudrait les publier!
-Pour quoi faire ?
-Ils sont beaux! Ils racontent quelque chose! Tu as du talent! Le talent doit s'exposer, se montrer, circuler... Sinon c'est du gâchis!
-Le gâchis Pierrot, c'est gaspiller son temps un uniforme sur le dos et un lebel à la main pour bousiller des types qui parlent une autre langue mais qui n'ont rien demandé à personne!
Si vous ne pouvez plus avancer, faites-vous tuer sur place mais ne céder pas un pouce de terrain !
Lorsqu'on manque de mots pour décrire le foutoir qui nous occupe, il reste les chiffres. Les informations circulent plutôt bien côté inventaire. Nous possédons 4 200 canons de 75, les teutons en possèdent 1 000 de plus et d'un diamètre légèrement plus gros. Nous disposons de 308 pièces d'artillerie lourde contre 600 chez nos adversaires. L'Allemagne aligne 238 avions, soit 22 de plus que nous. Je pourrais continuer comme ça encore longtemps, la distribution est rarement à notre avantage. Ce qui n'est guère réconfortant. Forts de leur ascendant matériel, les allemands ont pris Mulhouse... Tandis que l'offensive française se cassait les dents en Lorraine.
J'ai l'impression que cela fait une éternité qu'on est ici... J'ai l'impression que rien ne sera plus comme avant... J'ai l'impression qu'il s'est passé tant de choses depuis notre départ... J'ai l'impression que l'on ne rentrera jamais... que nous sommes condamnés à nous battre pour toujours!

Lire un extrait