La guerre rend fou ces huit jeunes gens partis de leur village. Jacques a exposé les dessins de Jules nu, crayonnés par Maurice. Dans ce milieu viril, les fantasmes inavoués de Maurice conduisent à des règlements de compte. Denis en profite pour s'attaquer à Jacques, qui aurait profité de l'infidélité de sa femme.
Telle est la situation au début de ce tome, où au travers d'un aller-retour dans le temps, on devine que la suite de l'histoire du cocu va mal tourner. Autour de ces vilaines histoires du village, l'histoire va surtout se concentrer sur l'usage en avril 1915 sur le front belge, en violation des traités internationaux signés en 1899, de gaz de combat par les troupes allemandes.
Les poux et la bêtise des gradés sont toujours là. L'angoisse des troufions semble sans fin.
Cette série est décidément très bien conçue.
Ce quatrième tome est consacré au mois d'avril 2015 et aux tranchées françaises, à travers la lettre de Maurice nous entrons dans le quotidien des soldats des tranchées. Dans la région belge le silence côté allemand inquiète le lieutenant qui ordonne de creuser un tunnel reliant les tranchées françaises et allemandes afin de vérifier ce qui s'y passe. Ce sont Pierre et Jules qui creuseront jusqu'à tomber sur un objet inquiétant dont les hauts gradés français ne mesureront pas toute la menace.
Parallèlement c'est l'histoire de Maurice que nous suivons puisque c'est avec ses mots et ses yeux que nous vivons cette guerre. Depuis la mise au jour de ses dessins et du coup de son homosexualité son coeur saigne davantage de voir la cruauté de cette guerre, ce quatrième tome est fort en émotions d'autant que cette guerre vient de franchir un nouveau pallier avec des armes chimiques. Les dessins sont forts, frappants voire même terrifiants par moment, ils montrent les ravages de la guerre sans filtre. le récit est précis dans sa chronologie et chaque tome franchit une étape supérieure, c'est de l'Histoire pure et dure à couper le souffle.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..