AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 54 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très bonne BD qui nous raconte la première guerre mondiale et ses horreurs.
Commenter  J’apprécie          80
La guerre des tranchées a véritablement commencé, et le cauchemar que vit nos huit amis ne fait que s'amplifier. L'horreur de la guerre les imprègne et ne les quitte pas. Alors qu'ils n'ont pas encore tout vu. Nous sommes en avril 1915 et une arme terrifiante va faire son apparition : les gaz de combat...

Avec ce tome nous plongeons véritablement dans l'horreur des tranchées, dans les conditions de vie insoutenable de nos poilus.
Les couvertures ont toujours été des "photos de famille" ou notre groupe de poilus posaient le visage encore souriant. Mais là les sourires sont remplacés par la peur ou la résignation. La pose par le combat.
Tout dans ce tome est plus noir, jusqu'aux retrouvailles de nos couples pendant leur permission où Denis va sévèrement corriger Gigi pour son adultère.
Un petit détail m'a quand même chiffonné au début de l'histoire. A la fin du tome 3 Armand rend ses galons de caporal pour redevenir simple soldat. Et là nous le retrouvons toujours caporal comme si de rien n'était.
Commenter  J’apprécie          70
Nos huit poilus sont maintenant dans les tranchées et se retrouvent aux prises avec les très redoutables gaz moutardes.
Les tensions continuent de grandir et les personnalités s'affinent de plus en plus.
Petit à petit, un tome après l'autre, nous découvrons ce que sont devenus les protagonistes après le conflit...j'ai hâte d'en savoir plus.
Petite mention pour l'illustration de la page 9 qui m'a littéralement glacé les sangs.
Commenter  J’apprécie          60
Dans l'enfer des tranchées, les huit amis (enfin il y a quelques grosses tensions tout de même) vont subir leur première attaque chimique. L'occasion dans cet album, après les ordres absurdes des officiers, de traiter des actes de guerre abjectes : l'utilisation des gaz toxiques étant déjà interdite par les conventions internationales de l'époque.
Le concept de la BD est toujours aussi intéressante, proche du témoignage de guerre, avec des personnages attachants, chacun ayant sa particularité, ses forces et ses faiblesses.
Le travail de reconstitution de l'époque par Corbeyran et le Roux est réussi et nous embarque dans cette époque tourmentée.
Commenter  J’apprécie          40
Denis vit très mal que Jacques est put coucher avec ss femme Gigi. Et ce quatrième tome commence avec cette révélation. Ces hommes se deshumanisent toujours plus avec l avancée de cette guerre, comme l épisode de l utilisation des gaz de combat allemand à hypres pour la toute première fois. l'horreur est absolument partout, seul Maurice narrateur de ce tome nous dévoile de l humanité de la tendresse et de l amour.
La qualité graphique reste la même avec un charadesign assez distinct pour chaque personnage pour qu on puisse les reconnaître au premier coup d oeil, chose indispensable vu le nombre de protagonistes.
Commenter  J’apprécie          30
cette bd est vraiment intéressante elle retrace très bien la vie dans les tranchées.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}