J'ai bien aimé ce 2e tome qui est plus historique que le premier. J'aime bien le côté "informatif" où, mine de rien, on en apprend sur l'histoire du vin, sur les cépages et sur la gestion d'un vignoble. Aussi, on s'identifie au personnage principal qui est une néophyte qui veut en apprendre rapidement sur le sujet pour réussir à produire un vin de qualité qui va redonner le coup d'envol au vignoble.
Ce deuxième opus de cette saga consacrée au monde de vin nous emmène sur les pas d'Alexandra qui rencontrent ses premières difficultés. Elle doit découvrir un univers, s'approprier sa nouvelle mission, et faire face aux mauvaises intentions.
Le récit est assez lent et manque de réactivité. C'est très mou et un récit qui se veut différent avec comme fond un univers délicat à traiter demande plus d'explications, on en attend, on n'en a pas. Il y a trop de pages vidées des bulles pour nous présenter un moment de solitude dans le médoc. C'est assez fade finalement. D'autant que le graphisme n'est pas à la hauteur, les personnages manquent de détails, et le dessin est trop terreux avec ces couleurs sombres et les décors trop approximatifs.
Un deuxième épisode assez décevant dans l'ensemble mais qui semble malgré tout placer des pièces intéressantes.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
"Le vin présente une gamme infinie de saveurs et d'arômes. Encore faut-il savoir les interpréter. Il s'agit-là d'un exercice difficile, et la dégustation est la meilleure méthode pour y arriver.", tel est le thème central de ce deuxième opus de "Châteaux Bordeaux", avec la venue d'un oenologue mondialement reconnu pour analyser les crus passés du domaine du Chêne Courbe et définir la nouvelle saveur qu'Alexandra souhaite donner à sa production.
Les tensions au sein de la famille ne se sont pas apaisées : Alexandra est toujours décidée à reprendre l'exploitation du domaine tandis que ses frères sont partagés entre l'aider ou la laisser sombrer pour hériter : "Tu es le roi des hypocrites, François ! D'un côté, tu demandes à un oenologue mondialement réputé et totalement surbooké de relever le niveau de la qualité du vin, et de l'autre tu souhaites qu'Alex se plante parce que ton épouse est pressée d'hériter !".
Heureusement qu'Alexandra est une femme de caractère et sait convaincre : "Quelque chose d'unique est né ici, il y a très longtemps, Charles. le vin, une idée, un esprit. le sommeil s'en est emparé, et ce vin, cette idée et cet esprit se sont assoupis. Aujourd'hui, il nous appartient à toi et à moi de les réveiller !", et qu'elle est pleine de bonne volonté et désireuse d'apprendre ce qui pourrait devenir une passion : "Apprendre à aimer, ça me plaît !".
Il n'en reste pas moins que les embûches s'accumulent sur sa route et commencent à la faire douter.
Tout en revivant l'histoire d'un domaine viticole Bordelais, j'en ai aussi appris sur la fabrication du vin, ici sur les arômes qui composent chaque vin et lui donnent un goût unique.
Pour un palais non éduqué il est difficile d'en saisir toutes les subtilités, il y a une partie apprentissage très intéressante dans cette bande dessinée.
Et puis le scénario étant basé sur le principe du feuilleton, il y a toujours un rebondissement et une évolution des personnages.

Ce deuxième tome de "Châteaux Bordeaux" confirme mon impression : cette série en bande dessinée a toutes les qualités pour en faire un bon moment de lecture et de divertissement, à la façon d'un téléfilm ancré dans le terroir où, mine de rien, le lecteur en apprend chaque fois un peu plus sur les étapes de la fabrication d'un vin, avant de pouvoir le déguster dans un verre.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
[Châteaux Bordeaux T2, l'oenologue]
Après avoir passé plusieurs années aux Etats Unis, une jeune femme rentre en France pour assister à l'enterrement de son père et décide de reprendre le domaine viticole familial malgré la volonté de ses deux frères de le vendre.

Une ambiance plutôt originale car entre intrigue et histoire de famille, on apprend finalement beaucoup de choses sur le vin. A voir la suite...

Le tome 2 et le tome 3 amènent du suspens dans le domaine du Chêne Courbe : soupçons de meurtre, mensonges familiales, sabotage...
Dans ce tome 2 Alexandra s'initie à la dégustation et rencontre de nombreux problèmes. Pages intéressantes sur l'histoire du vin et de la vigne dans le bordelais et le Médoc. Petit bémol : pourquoi mettre autant en avant la plastique des personnages féminins ?