Le Clan des Chimères tome 5 sur 6
Delcourt (17/05/2006)
3.61/5   19 notes
Un épisode déterminant où les secrets des maîtres de Roquebrune sont divulgués. XIIe siècle. Ange naît de l'union entre Léana, femme d'Adrien de Roquebrune, et le grand Cornu, chef de créatures démoniaques.Ce dernier sera emprisonné par les siens pour avoir engrossé une humaine? XIIIe siècle. Le jeune Abeau, dernier héritier de la lignée des Roquebrune, est l'hybride parfait, celui sur lequel nulle trace physique ne révèle ses origines contre nature.
Que lire après Le Clan des Chimères, tome 5 : SecretVoir plus
C'est l'heure des révélations, des explications; retour dans le passé pour comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire et surtout pour comprendre les origines d'Abeau et Cylinia, ces deux enfants tellement opposés qu'il est difficile d'imaginer qu'ils seront si proches désormais. Leurs origines ne provoquent pas de surprises mais elles sont si bien racontées qu'on se laisse mener et immerger dans leur passé qui fournit nombre d'explications, non seulement sur le récit de ce cycle mais également sur la totalité du monde des Stryges et de l'univers développé par Corbeyran. Cette histoire permet de faire le lien avec d'autres cycles du même univers et permet de noter la diversité avec laquelle l'auteur développe son univers.
Voici une recette facile et qui fonctionne à chaque fois :

D'abord vous prenez toutes les révélations parsemées dans les quatre tomes précédents. Ensuite vous mettez également en image ce que le lecteur a deviné depuis longtemps, tout en élaborant un peu sur les aïeux des maîtres de Roquebrune et finalement vous titrez le tout d'un nom révélateur (genre secret).

Comme décoration, vous tenter de garder le même niveau que les quatre tomes précédents, sans trop vous tracasser si quelques visages sont moins détaillés.

Et vous venez de produire un amuse-bouche agréable afin d'occuper des lecteurs qui s'apprêtent à se mettre à table pour le plat de résistance.

Voilà, je vous souhaite donc un bon appétit, ... si vous aimez le light !
Un tome qui, du fond des ténèbres du sous-sol de Roquebrune, nous éclaire de révélations passionnantes.
Nous découvraons enfin l'origine des hybrides, et des divers ancêtres difformes d'Abeau. Nous découvrons enfin quel lien indéfectible lie le frère et la soeur. Et bien sûr, le scénario dans son ensemble prend sens et nous mesurons la puissance de cette série.
Du bon travail.

Les hommes craignent ce qui ne leur ressemble pas... La différence est source de grande richesse, mais la peur empêche leur cœur de s’ouvrir...
... Sorcière, oui ! Selon les critères de notre temps... Moi je dirais plutôt héritière d’un savoir si ancien qu’il fait trembler la chrétienté !
- Les braises du passé changent parfois l'avenir en un feu dévorant.
- La lumière qu'on croyait morte depuis longtemps éclaire parfois le chemin des vivants...
Les braises du passé changent parfois l’avenir en un feu dévorant...
Les hommes craignent ce qui ne leur ressemble pas.

Lire un extrait