AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le chant des Stryges - Saison 3 tome 1 sur 6
EAN : 9782756015507
48 pages
Delcourt (22/09/2010)
3.79/5   41 notes
Résumé :

Après la chute de l'empire Weltman... Les alliances se font et se défont, de nouveaux alliés s'imposent, de nouveaux dangers surgissent... Mais l'avenir reste dans les mains d'une seule

Que lire après Le chant des Stryges (Saison 3), tome 13 : PouvoirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sept années ont passé depuis que Sandor Weltman a sauté dans le vide sous les yeux de Debrah, non sans lui avoir donné les clé de son empire auparavant.

Ces sept années ont été riches en événements, et Corbeyran va distiller tout cela au compte-goutte en 50 planches. Nivek est un taulard remis au travail. Jill bosse pour un cartel de drogue. Debrah a démantelé l'empire de Weltman, et essaie de capturer des Stryges, tout en cherchant les hybrides. Abeau et Cylinia commencent à comprendre que Debrah les a doublés. Les Stryges les enjoignent à faire bouger les choses de manière à mettre fin à l'infertilité des Stryges, ce qui conduirait à leur disparition (et à celle des humains).

Le tome débute par 4 scènes qui se déroulent toutes le 24 décembre, à différents coins du globe. On retrouve avec plaisir l'ensemble des protagonistes des deux premières saisons. Et on découvre quelques nouveaux personnages très intéressants... dont Carson, un hybride, tueur en série sanguinaire et cruel, descendant de la Bête du Gévaudan...

Les premières pages sont quasi exemptes de texte. Les planches passent crème. Ce n'est pas donné à tout le monde d'arriver à faire parler les cases sans avoir besoin de leur ajouter du texte. Guérineau y arrive magnifiquement bien. Il a fortement progressé en 13 albums. le trait est sûr et affirmé. Il donne l'imprression de pouvoir/savoir tout faire.

Le scénario est complexe, maus Corbeyran s'arrange pour que le lecteur suive. Pas d'hermétisme de mauvais aloi. Les choses sont claires. Les enjeux nets et le lecteur (moi, déjà) se régale.
Commenter  J’apprécie          50
Comme entre le premier et le second cycle, sept années sont passées.
Forts de toutes ces pistes, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roues. le récit est toujours aussi rythmé, le dessin est d'excellente qualité. Il nous reste à lire la suite en espérant que les promesses soient tenues.
Le second cycle s'essouflait par moments, si Corbeyran reste sur son idée de six tomes par cycle, il a intérêt à susciter l'envie.
Commenter  J’apprécie          40
Voici donc le 1er tome du 3ème cycle du Chant des Stryges. Même si le tome 12 m'avait fortement déçu (tout ça pour ça !), je n'en attendais pas moins que de découvrir la conclusion de cette série.
La réussite de cet album tient essentiellement au dessin de Guérineau, parfaitement maîtrisé. le trait est efficace et précis. du grand Guérineau. On reconnaîtra d'ailleurs dans certains personnages secondaires quelques figures connues (Sébastien Chabal, Sawyer...).
Le scénario me paraît moins réussi. Les 35 premières pages servent à exposer la situation actuelle des personnages (Sept ans se sont écoulés depuis le dernier tome) et à nous rappeler les enjeux de cette saison. Une phase d'exposition peut-être nécessaire mais assez ennuyeuse en soi.
La dernière partie se révèle plus intéressante avec la mise en place réelle de l'intrigue de cette dernière saison.
Au final, je trouve cet album presque trop bavard, ce qui donne parfois l'impression que ce qui est intéressant n'est pas dessiné. Mais les perspectives offertes par les dernières pages laissent à penser que la suite sera plus rythmée et plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Cette troisième saison nous emmène 7 ans après les événements de la saison précédente, mais l'histoire s'enchaîne comme si le temps n'avait pas passé. Nous retrouvons l'héroïne des tomes précédents, Debrah, maintenant aux commandes de l'empire de Weltman qu'elle utilise pour ses propres fins car elle est désormais impliquée, et souhaite plus que tout faire la lumière sur toutes ces expériences. le rythme est toujours haletant, les dessins énergiques et le scénario nous réserve toujours de bonnes surprises. Une série que je lis toujours avec plaisir même si trouve qu'elle commence un peu à s'épuiser et à tourner en rond.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour comprendre où l'on va, il me semble important de ne jamais oublier d'où l'on vient...
Commenter  J’apprécie          30
Cette activité, particulièrement pauvre d’un point de vue mental, m’aide à faire le vide... À surmonter le passé et à envisager l’avenir... Ce genre de choses... Vous comprenez ?
Commenter  J’apprécie          10
Dénicheur de stryges est une activité professionnelle qui laisse peu de place aux relations sociales.
Commenter  J’apprécie          20
Pour comprendre où l’on va, il me semble important de ne jamais oublier d’où l’on vient...
Commenter  J’apprécie          21
A présent quoiqu'il arrive, nous savons que nous ne sommes plus seuls.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302095812/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353636-1-caledonia-t01-la-ixeme-legion-emmanuel-despujol-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302095816-caledonia-tome-1-la-ixe-legion-eric-corbeyran-emmanuel-despujol/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344306/Caledonia-La-IXeme-legion-Caledonia-T01-Eric-Corbeyran#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-caledonia-t01-la-ixeme-legion-9782302095816.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-1-la-ixe-legion -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095816
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..