AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 66 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ambrosia (2002) est le premier tome du Régulateur, bande dessinée d'Éric Corbeyran (scénario) et Marc Moreno (dessin). Aristide Nyx est un régulateur, bras armé d'une organisation qui veut renverser le gouvernement. Mais sa situation se complique quand on le charge d'éliminer Ambriosia, une tueuse à gages qui est aussi une amie d'enfance. Un univers steampunk intéressant avec de superbes dessins. L'intrigue est prenante et donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Lourd, chargé, pesant, étouffant, affligeant, claustrophobique, sombre.... tels sont les qualificatifs qui me viennent à l'esprit lorsrque j'ouvre cette bd. Les dessins pratiquement monochromes nous plongent directement dans un univers renfermé qui ne voit plus la lumière du soleil depuis bien longtemps. Les planches sont magnifiques, rares sont les cases où le décor est inexistant car celui ci est travaillé, fouillé, détaillé; les personnages ont des traits plutôt anguleux qui renforcent l'impression de dureté qui règne dans ce monde. Car il s'agit bien là d'un monde dur que nous décrit l'auteur. La page d'ouverture est on ne peut plus claire: le premier mot "monstrueux" définit l'ambiance générale et vous plonge immédiatement dans le bain. La première scène décrit une naissance douloureuse, honteuse... criminelle. Puis les pages suivantes nous envoie dans des bas fonds où la pierre et le métal sont les maîtres. Un monde très industrialisé, poussé à l'extrême. La violence est déjà présente, le sang coule et rime avec meurtre. C'est un monde qui rime avec "enfer" où la survie des humains est assurée par quelque machine. Enfer jusque dans les patronymes des personnages et des lieux : Nyx, Typhoeus, Scorpionne, Moros, Zelos, l'hôtel des hydres sont autant de noms qui renvoient à la mythologie grecque et plus spécialement à quelques figures ou allégories malfaisantes. Corbeyran nous emmène bien faire un tour en enfer dans ce monde où l'être humain est devenu une marchandise, et dans lequel Nyx, le héros ( l'anti héros) doit survivre en régulant des cibles, c'est à dire en les assassinant. Il doit conjuguer sa vie avec le mystère de sa propre naissance, événement traumatisant et stigmatisant....
Commenter  J’apprécie          60
Dans une société qui a décidé de réguler les hommes politiques véreux, les entreprises de tueurs à gages fleurissent. Et quand on s'aperçoit que la malhonnêteté n'a pas disparu pour autant, ces castes d'exterminateurs sont devenues légales. Mais que se passe t'il quand on demande à un tueur professionnel d'en tuer une autre ? Corbeyran et Moreno mettent en scène un monde ultra violent, steampunk avec un héros énigmatique.
Commenter  J’apprécie          50
En regardant dans les rayonnages de la bibliothèque j'ai trouvé cette série qui me disait vaguement quelque chose.

Alors je suis tombé dans un récit steampunk grandiose : des décors à la mesure de l'ambiance, des personnages ni blancs ni noirs mais assez complexes pour me scotcher. le contexte social est assez complexe et à l'image des personnages.

Nyx est bon dans ce qu'il fait mais sa particularité ne pouvait-elle pas lui permettre que ce genre de métier ? Ambrosia est une tueuse mais il semble que cela soit pour la bonne cause. Or dans son passé il y a des éléments qui pourraient remettre en cause l'aspect positif sous lequel elle m'était apparu.

Au dessus d'eux il y a des politiciens qui ne songent qu'à assurer leur pouvoir et qui utilisent chantage et assassinat pour y arriver. D'une certaine façon nos deux héros sont seuls dans leurs aventures et ils ne doivent compte sue sur eux même pour survivre.

C'est un récit sombre, bien mis en scène et admirablement porté par le dessin.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}