Voici une série originale que l'on peut qualifier de « steampunk » : c'est un mélange de genre de science-fiction et de passé style révolution industrielle. J'ai beaucoup apprécié le dessin des frères Moreno qui est vraiment magnifique avec un sens du détail jusque dans ses cadrages. Vous avez vu le métal des bâtiments et le drapé des costumes ? Sublime tout simplement !

Le scénario de Corbeyran (connu pour être l'auteur de l'univers des Stryges) se ralentit un peu au troisième tome mais la série n'est pas encore achevée car elle comptera 6 tomes. On est parfois surpris par la tournure que prennent les évènements. J'ai été touché par l'histoire de ces frères jumeaux séparés par une opération chirurgicale ayant mal tournée. On éprouve même de la sympathie pour Nyx le héros, un tueur à gage au passé trouble.

Par ailleurs, le monde décrit est sombre et pessimiste : j'aime ces ambiances un peu particulières car on ressent des choses d'autant que la psychologie des personnages est captivante. Je trouve néanmoins que le rythme de parution est plutôt très lent. C'est un peu dommage. Cela semble nuire à l'image de cette série dans un secteur assez concurrencé.

C'était pourtant une bd qui avait marqué les lecteurs à sa sortie et qui avait connu rapidement un certain succès. Un scénariste de génie avec des dessinateurs de talent pour une oeuvre hors du commun ! Alors qu'il a fallu attendre près de 3 ans et demi entre le troisième et le quatrième tome, je me suis rendu compte que ce dernier n'était pas exempt de défaut au niveau de la qualité. Ainsi, page 13, dans une des cases, on peut lire: "tu trouvais le vie impitoyable!": chercher l'erreur!!! C'est franchement scandaleux de faire de commettre de telle énormité comme s'il n'y avait pas de relecture avant l'impression des planches ! Voilà, j'ai poussé mon coup de gueulante. Cela ne change rien à mon appréciation globale.

Un lecteur avisé remarquera que la première image commence toujours de la même manière avec le texte : monstrueux. Ce n'est qu'à la relecture de la série tout entière que j'ai pu faire attention à ce genre de détail. On s'apercevra également que le scénario est parfaitement maîtrisé et ce depuis le début.

Une fausse note cependant : les couvertures font référence à chaque fois à un personnage féminin à l'exception du premier tome malgré le titre. Cela gâche un peu la cohérence d'une mécanique qui se voulait parfaitement huilée. Encore une fois, on pardonnera car l'ensemble demeure d'une grande qualité.

Il aura fallu 14 ans aux auteurs pour terminer cette histoire. le lecteur a dû faire preuve d'une grande patience. Ce dernier tome va révéler une surprise de taille. La fin sera tout simplement grandiose même si elle ne répondra pas forcément à nos désirs. Cependant, c'est surtout au niveau graphique et de la mise en page que cela relève d'une espèce de magie composé de talent. Il y a des planches qui sont simplement à couper le souffle. Bref, cela valait sans doute la peine d'attendre pour atteindre cette qualité.

(je continue mon périple qui m'amène à relire mes BD d'ado/jeune adulte... )

Excellente BD selon moi :-)
L'univers, les dessins, l'intrigue ... : au Top si l'on aime ce style (steampunk).

Difficile de s'empêcher d'ouvrir le tome 2 dans la foulée ... d'ailleurs ... à suivre donc ;-)