Critique de gerardmuller

La Dérobade
Jeanne Cordelier (née en 1944)
« La Dérobade c'est l'histoire pleine de bruit et de fureur d'une longue saison en enfer, car se prostituer c'est comme vivre un éternel hiver… »
Une très belle préface de Benoîte Groult précède ce récit autobiographique bouleversant, l'histoire de Marie, de son nom de trottoir Sophie, qui après une enfance difficile dans une famille modeste a été abandonnée par ses parents dans les bras d'un souteneur qui l'a mise au turf.
Quatre années de prostitution que Jeanne Cordelier raconte sans détour, évoquant les diverses facettes de cette vie avec les nuits de garde à vue, les passes à la chaine dans les pires claques (jusqu'à soixante quinze passes de sept minutes !), l'arrière-goût de ciguë du champagne, les perversions de certains michetons, la violence des julots qui attendent l'oseille, les partouses improbables, la tristesse et le moral flingué, la solitude et la lutte pour s'en sortir. Sans oublier les viragos comme Madame Pierre, la mère maquerelle de la rue de la Grande Truanderie, une vraie trimardeuse, une taulière qui se glorifie d'avoir eu, certaines nuits de février, le gel au bout des seins et qui annonce à ses filles pour bien les mettre au parfum :
« Mesdames, vous êtes du bétail, rien que du bétail, ne l'oubliez pas. » Et les filles de répondre : « Oui Madame Pierre. »
Dans un style dur et âpre très travaillé, parfois violent, au vocabulaire argotique, souvent poétique comme dans sa description des Halles de l'époque, Jeanne Cordelier déroule sans mélodrame et sans haine son existence douloureuse sur les trottoirs à faire le tapin et dans les chambres à la merci des caprices des hommes, entre ceux qui se servent d'elle et ceux qui ont besoin d'elle. Comme dit Sophie, il ne faut pas avoir le coeur trop tendre et il faut éviter de penser quand on fait la pute.
Et Sophie dans les moments de relâche s'interroge :
« Que faire d'une nuit de liberté quand on a perdu l'habitude, quand on n'a personne à appeler, à qui dire simplement : alors, on dîne ensemble ? »
Extrait : Saynète exécutée par Sophie déguisée d'une barboteuse et d'une passoire en guise de couvre-chef, pour le plaisir d'un « ministre » :
« Je m'appelle Slup-slup. Je viens d'un lieu connu de tous et pourtant vous n'en soupçonnez rien, d'un lieu mille fois exploré, fouillé par vous, d'un lieu tiède et douillet, accueillant mais un peu humide, d'un endroit où il fait bon vivre, d'une contrée où l'on ne parle pas de politique mais de plaisir, où les dirigeants sont dirigés, les costauds matés, les incompris compris, les malheureux réjouis, les jouisseurs satisfaits, les obscurs illuminés, les intellectuels abêtis. Mon existence se meut dans les profondeurs féminines… Ohé ministre, je pourrais te raconter des histoires obscènes, faire plein de trucs avec mes doigts et ma bouche,..simuler l'orgasme dévastateur… »
Au petit matin gris d'incertitude, en remontant la rue Fontaine comme chaque jour en silence après une nuit blanche, Sophie épuisée et légèrement ivre ne voit que les taxis qui roulent au pas à la recherche du client égaré dans la faune barbouillée de Pigalle…C'est l'heure où les pauvres ribaudes fatiguées quittent leurs perchoirs, l'heure où le savant maquillage n'est plus qu'un masque grinçant, l'heure du cerne bleuté, triste à dormir, l'heure où les chasseurs font leurs comptes.
« C'est l'heure où, entre chien et loup, mon coeur se déchire, envahit ma poitrine, vagabonde jusqu'à la masse sombre des arbres, s'y écorche en cherchant sa raison de battre. »
Et citant Prévert, Marie de confier à sa copine Maloup en pleine dépression :
« Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été…Tu comprends Maloup, nous ne faisons que traverser un long hiver, rien d'autre. »
En résumé, un récit parfaitement écrit dans un style riche et exubérant, sans complaisance, absolument bouleversant, relatant une vérité crue et amère.