Samuel n'aime pas lire. Enfin si, mais des BD, et ça, pour ses parents, c'est pas de la lecture.
Ce qui l'agace, Samuel, c'est que sa mère l'oblige à aller tous les mercredis à la bibliothèque, et qu'elle se plaint partout de l'aversion de son fils pour les livres, sollicitant des idées auprès des enseignants pour le « guérir ».

Bref, Samuel a la pression, et il en a ras le bol. Alors il crée « le Club de ceux qui n'aiment pas lire », de ceux que les livres effraient, ennuient, de ceux qui en lisent seulement par devoir jusqu'à l'indigestion, de ceux qui trouvent que les livres puent, de ceux dont les parents attendent des lectures plus 'intelligentes'...
Pourquoi pas ? Sauf que ces lascars imaginent non seulement de pourrir la vie de leurs parents avec moult sabotages domestiques, mais aussi de s'en prendre aux bouquins, de les détruire. Double bof.

Je n'attendais pas forcément un happy end à cette histoire, une solution miracle pour faire aimer la lecture aux plus réfractaires (quoique : quid de la lecture des premiers chapitres à voix haute, pour donner envie ?), ou que les parents lâchent du lest sur les préférences littéraires de leurs petits, mais la tournure prise par le récit avec cette rébellion m'a vraiment déplu.

J'ai trouvé intéressante la question dans les dernières pages « Eduquer, c'est punir ? », mais hélas, il n'y a rien derrière...
A qui se destine cet ouvrage ? A ceux qui n'aiment pas lire ? Pour leur donner des idées de vengeance ? A ceux qui lisent déjà ? Pour les conforter dans l'idée qu'ils sont "du bon côté" ?

Les dessins illustrent astucieusement le texte, mais j'ai trouvé le trait moche et flippant.

- De cette auteur, j'ai beaucoup aimé 'Le métier de Papa'.
Un livre qui me questionne. Je suis tout à fait d'accord : tout le monde ne peut pas aimer lire et forcer les enfants n'est pas le meilleur moyen pour les y intéresser. Ceci étant dit.... Pour qui est cette histoire d'abord ?
- Les enfants ? OK, mais que comprennent-ils ? Que tous les parents sont obtus dès qu'il s'agit de lecture et que parler ne sert à rien ? Il faut saccager la bibliothèque pour se faire remarquer et qu'enfin les parents ouvrent les yeux ? Mouais ! Pas terrible comme message.
- Les parents ? Ils iront chercher ce livre en rayon jeunesse et le prendront pour le titre pas pour illustrations ( Perso, je n'aime pas du tout : ça fait trop zombie pour moi !)
Seul les titres et le résumé de la quatrième de couverture sont alléchants.
Et la fin... que dire... "Tu as fait des bêtises Samuel [...], tu vas réparer ça en aidant la bibliothécaire tout les mercredis" et il s'endort en rêvant qu'un jour peut-être, il aura envie de lire. Une grosse bêtise et une petite pirouette pour remettre un peu d'ordre.
Bref, j'ai dû passer à côté de quelque chose et l'ai pris trop au premier degré ??? Je ne sais pas trop. Je vais le proposer à des enfants. On verra bien si ça les intéresse et ce qu'ils en pensent.