AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 46 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Six filles doivent cohabiter une semaine en huis clos pour une émission de téléréalité. Elles ont seize ans et chacune a ses secrets et des raisons précises d'être là.

Qui va remporter la récompense et à quel prix ? Les épreuves s'enchaînent et tentent de révéler la part cachée de chaque adolescente.

Le personnage principal du roman est la télévision elle-même et la manipulation qu'elle induit par ses choix de sujets, de cadrages mais aussi le buzz qu'elle est capable de créer de toute pièce.

Le livre est construit à la manière d'un puzzle avec comme pièces principales chacune des filles mais aussi des réalisateurs et producteurs.

Il y a le langage oral, propre à plaire aux jeunes avec un style qui n'est pas sans évoquer celui racoleur de certaines émissions de radio pour adolescents, et des passages plus réfléxifs sur le vécu des jeunes filles.

Un livre qui fonctionne et qui permet d'évoquer aussi bien la construction et la mise en scène de l'information que la place des femmes avec le sexisme et les stéréotypes qui sont exploités.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Une idée originale qui séduira les jeunes qui aiment la télé réalité ou au contraire ceux qui ne l'aiment pas et la critiquent !
C'est bien vu je trouve, les personnages sont dévoilés et prennent de l'ampleur au fur et à mesure et honnêtement j'ai été assez étonnée, agréablement, par la tournure des événements.
J'ai d'abord craint que cela soit lassant cette description de l'intérieur de ce monde, mais cela s'est révélé à la fois intéressant, émouvant et étonnant.
Commenter  J’apprécie          30
6 candidates dans la fleur de l'âge doivent s'affronter le temps d'une semaine sur un plateau de téléréalité. Chaque jour apporte son lot de défis, d'embrouilles et de pseudo-révélations. Les différents personnages prennent tour à tour la parole, entre les candidates, le présentateur et l'animatrice, on découvre les coulisses de ces émissions qui se prétendent reflet de la réalité mais sont en vérité de véritables fictions.
Commenter  J’apprécie          20
Merci aux éditions du Rouergue et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse de mai 2018.

Avant de commencer à parler du roman, je voudrais une fois de plus dire combien c'est un plaisir immense de recevoir ces livres dans notre boîte aux lettres, en échange d'une simple critique. Oui, un plaisir car tous les livres qu'on "coche" dans la liste des livres masse critique ne sont pas forcément des livres qu'on aurait acheté en librairie. le côté "gratuit" permet de se lancer dans des aventures qu'on oserait pas même imaginer si on devait payer le livre. C'est le cas pour moi de ce roman de Rachel Corenblit. Honnêtement j'ai longtemps hésité à le cocher. Autant j'adore les livres, autant je déteste la télé-réalité et son univers de paillettes et de débiles filmés 24h sur 24. La couverture du roman ne m'a pas non plus aidé à me décider : ces poupées Barbie en train de se crêper le chignon ça ne me vendait pas du rêve... Et puis finalement je me suis dit, "allez, faisons confiance à cet éditeur de qualité, explorons un univers qui ne nous est pas familier". Et bien je ne regrette pas mon choix et le roman m'a plutôt satisfait.

Entrons dans le vif du sujet. Comme le roman, qui démarre sur les chapeaux de roues, avec la logorrhée imbuvable du présentateur télé vedette du show. Autant vous dire, dès les premières lignes j'ai failli abandonner la lecture en me disant, "tu vois, fallait pas cocher ce livre !". Il faut absolument s'accrocher. Et supporter ce monologue d'une pauvreté littéraire abominable, ce discours djeun's sexiste, vulgaire et de mauvais goût, supporter cela, donc, c'est assez difficile. Je me suis dit "si c'est comme ça tout le livre je ne vais pas y arriver". Et puis on se rend compte que ça ne dure qu'un petit chapitre (plus quelques phrases lors des primes, par la suite) et qu'ensuite on passe enfin à autre chose.

La suite est vraiment intéressante. Chaque chapitre nous plonge dans la tête d'un des personnages. Les filles qui participent à l'émission de télé-réalité, mais aussi les personnes qui gravitent autour de cette émission. On se rend très vite compte que les filles ne sont pas aussi nunuches qu'on aurait pu le croire, qu'elles sont sensibles, intelligentes, et qu'elles ne vont pas se laisser faire comme les gens de l'émission le voudraient. A travers leur regard, on dénonce le sexisme de ces émissions, le vice et la perversité salace de cet animateur qui touche les fesses des filles, on dénonce toutes les ficelles manipulatrices de ces émissions, la pauvreté intellectuelle du public qui les regardent... A travers le regard des personnes qui réalisent l'émission, on découvre aussi tout le côté calculateur, méchant mis en place pour faire du buzz, de l'audimat.

L'écriture est plutôt correcte, les différences de pensées entre les filles et entre les personnages sont bien marquées. Chacune a son style, son histoire.

Au final ce roman m'a bien plu. C'est une agréable surprise. La scène finale, lors du dernier prime est assez hilarante. J'ai passé un bon moment autour d'un sujet qui ne m'intéressait pas à priori. Je le recommande donc et je pense qu'il pourra plaire aux ados dans les CDI.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre surprenant pour ma part. J'avoue que la couverture ne m'a pas attiré, elle est complètement loupée, mais je ne regrette pas de l'avoir lu. On y parle de l'envers du décor de la télé-réalité. Un livre à faire lire aux ados pour leur faire découvrir que ces émissions ont un tout autre univers que ce que l'on nous montre à la télévision
Commenter  J’apprécie          00
▪️ Dans ce roman on suit l'aventure de six adolescentes dans une émission de télé-réalité ultra médiatisée. Ces six filles vont vivre une aventure unique: évoluer pendant une semaine entourées par les caméras et sous les yeux de milliers de français. le tout jusqu'à l'élection de la fameuse « plus belle de toutes »

▪️ Mais le monde de la télé-réalité n'est pas celui qu'on nous laisse voir. Les candidates sont bien différentes des personnages qu'elles vont devoir représenter, la vérité dans ses émissions se rapproche le plus souvent du mensonge, et les personnages du show-business qui les entourent ne sont pas chargés que de bonnes intentions.

▪️ Même si la fin m'a laissé un peu sur ma faim (j'aurai apprécié une issue différente ou si possible un peu plus développée) j'ai adoré cette lecture. le milieu de la télé-réalité me passionne et je trouve que ce type de livre peut aider à aborder le sujet avec les adolescents et permettre une certaine prévention.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Elles sont six, sélectionnées parmi dix mille candidates à travers toute la France. Six merveilles, six jeunes filles de 16 ans qui auront le grand privilège de participer à l'émission de télé-réalité "La plus belle de toutes". Enfermées pendant une semaine, elles vont devoir se concurrencer les unes les autres, montrer leurs talents, leur hargne de gagner, leurs coups bas afin de se faire élire par le public. Six jeunes filles formatées par la production pour correspondre à un profil bien particulier : la Princesse, la Rebelle, la Comique, la Sensible, la Magnifique, la Coquine. Mais les demoiselles vont s'avérer bien plus profondes que les stéréotypes dans lesquels on les a enfermées...
Un très bon roman qui dénonce le mécanisme de ces émissions poubelle où tout est étalé sans vergogne, où le public est appâté par le déballage des candidats de leur vie privée, de leur vulgarité, par le toujours plus. Une productrice frustrée que rien n'arrête, un présentateur clone de Cyril Hanouna (on s'attend à lire le fameux "mes p'tites beautés" à chacune de ses interventions), un envers du décor plutôt sordide, mais surtout des jeunes filles paumées dans un univers que pour la plupart elles n'ont pas choisi. Il y a plus que la beauté en chacun de nous, il y a aussi nos émotions, notre vécu, qui méritent d'être pris en compte, même quand on est une blonde à gros seins...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amour Vache, de Rachel Corenblit

Dans l'histoire « l'amour vache », la narratrice compare la seconde femme de son père à :

une girafe
un éléphant
une vache

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'amour vache de Rachel CorenblitCréer un quiz sur ce livre

{* *}