AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 122 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sur Laconia, le Haut Consul Duarte est désormais maître de l'univers, rien que ça.
Il veut en découdre avec les créateurs de la proto-molécule et engage une nouvelle stratégie : « le tac au tac » afin de déterminer si l'alien a une conscience ou bien si les réactions sont automatiques… C'est une grave erreur, on s'en serait douté !
L'équipe du Rossinante est dispersée. Jim est prisonnier sur Laconia et on sait qu'Amos s'y est rendu mais depuis personne n'a de ses nouvelles.
Alex, Bobbie et Naomi sont engagés dans la résistance du « monde souterrain ». Bobbie, commandant du Storm avec Alex pour pilote, veut évidemment se battre. Naomi, qui passe de planque en planque, privilégie la piste pacifiste.
Jim et Amos sont quasi absents de ce tome dans lequel on retrouve avec plaisir Elvi Okoye et Fayez et on découvre un nouveau personnage, la fille du Haut Consul, Teresa qui n'a finalement pour ami que sa chienne Ramusquée et un homme mystérieux Timothy.. Enfant chérie de son père qu'il destine à sa succession, elle est, semble-t-il choyée par un entourage bienveillant. Heureusement que la gamine est lucide sur le bon docteur Cortazar et sur le colonel Ilitch chargé de son éducation.
Cette jeune fille est probablement le personnage le plus intéressant de ce volume qui cette fois encore commence doucement pour atteindre un rythme littéralement effréné sur le dernier quart et ce pour mon plus grand plaisir.
Si vous êtes comme moi, attaché à la « famille » Rossinante, attendez-vous à trembler pour eux.
Commenter  J’apprécie          170
Tiamat's Wrath est le huitième volume de la saga de science-fiction The Expanse signée James S.A. Corey, le nom de plume du duo composé des auteurs Daniel Abraham et Ty Franck. Il s'agit également à ce jour du dernier tome publié, en attendant le neuvième et dernier dont la parution est prévue pour courant 2020.

Après deux tomes qui m'avaient laissé un sentiment mitigé, j'attendais que celui-ci me réconcilie avec cette saga qui avait si bien commencé.

Dès la lecture de la table des matières, j'ai remarqué une nouveauté notable par rapport aux sept premiers tomes : si Holden reste présent comme narrateur, il ne l'est que pour le prologue et l'épilogue, laissant à d'autres personnages le soin de nous raconter l'histoire :

- Naomi, sa compagne et officier en second, désormais engagée dans la résistance contre l'Empire de Laconia

- Alex, le fidèle pilote du Roccinante

- Bobbie, désormais capitaine du Roccinante

- Elvi, la biologiste croisée dans le quatrième tome, Cibola Burn, et qui travaille désormais sur des recherches scientifiques sur Laconia

- Teresa, la fille adolescente du haut-consul Winston Duarte, et à ce titre héritière de l'Empire de Laconia

Je dois dire que c'est assez rafraichissant de ne plus suivre l'histoire à travers le regard de James Holden. Un peu de changement ne fait pas de mal ici, même si Holden reste présent en arrière-plan et que certains narrateurs le rencontrent à plusieurs reprises.

Le récit reprend deux ans après la fin de Babylon's Ashes : l'Empire de Laconia a réussi sa conquête de la galaxie, le système solaire a perdu son statut dominant et l'espace interstellaire est maîtrisé par les forces armées aux ordres du haut-consul. Holden est retenu prisonnier sur Laconia, Naomi, Alex et Bobbie luttent chacun à leur façon au sein de la résistance, et Amos est porté disparu suite à une mission d'infiltration sur Laconia.

Nous avons donc affaire à une histoire classique de résistance face à un pouvoir autoritaire. Là où dans le tome précédent l'action était centrée sur Medina Station et les enjeux locaux suite à l'arrivée des forces de Laconia, les enjeux s'élevent dans ce nouveau volume. La résistance, bien que très menacée, gagne en assurance et tente des actions désespérées pour combattre l'oppresseur.

Comme c'était déjà le cas dans d'autres tomes, il y a un événement fort qui se déroule aux deux tiers du roman. Ensuite, il y a une petite perte de rythme, on a l'impression d'être dans un long épilogue, avant que cela ne s'accélère à nouveau dans les derniers chapitres. C'est habile, quoique un peu déstabilisant quand on est habité au rythme linéaire de nombreux romans anglo-saxons.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce huitième tome : j'ai pris plaisir à le lire, plus que pour les deux volumes précédents en tout cas. Cela ne ressemble plus vraiment à The Expanse du début, nous sommes passés d'un récit de science-fiction presque réaliste à quelle chose approchant le space-opéra, cela a peut-être perdu une partie de son charme, mais c'est plaisant à lire.

Après avoir enchainé les huit tomes publiés, je vais en tout cas attendre avec impatience le neuvième dernier prévu pour l'année à venir, dont on ne connait encore ni la date exacte de publication, ni le titre. le suspense va être insoutenable !
Commenter  J’apprécie          130
(...) Je ne peux pas vous en dire trop sur ce livre, s'agissant d'un tome 8. C'était un très bon tome, avec beaucoup d'action, de découvertes spatiales, de plans sournois et de batailles palpitantes. Des personnages meurent, parfois on en est ému-e, parfois plutôt content-e.

Les personnages baignent dans une ambiance un peu déprimée: le contexte politique et militaire n'est pas très joyeux; sur le plan personnel, ils n'ont pas tellement non plus d'occasions de se réjouir, l'un influençant grandement l'autre. Malgré tout on a quelques touches d'humour bienvenues.

Que dire de plus? Avec ce tome, les auteurs ont bien tiré parti de tout ce qu'ils avaient posé dans les précédents et tout est en place pour un final en feu d'artifice dans le 9e et dernier opus, que j'ai très hâte de découvrir (et que je serais déjà en train de lire s'il était paru au format poche, ce qui n'est malheureusement pas encore le cas).
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          70
Avec cet avant-dernier tome de la saga The Expanse, les enjeux s'accélèrent, et le plaisir de lecture est toujours au rendez-vous !

On retrouve avec délice les personnages du Rossinante, qui font face à de gros rebondissements : il est temps de conclure la saga… et donc il se passe un tas de trucs d'ampleur dans ce tome ! le divertissement n'en est que plus efficace. Je pense que je n'attendrai pas longtemps pour lire la fin… mais mon petit rendez-vous (un rendez-vous qui n'est pas forcément régulier, on a une relation épisodique et c'était très bien comme ça xD ) avec Holden, Naomi, Amos, Alex et Bobby me manquera quand tout ça sera fini ^^
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (366) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}