AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Blondin (6)

(Laurence, sa fille aînée) : Et puis, il y a ce que tu as écrit, toi. C'est longtemps après ta mort que j'ai lu pour la première fois Un singe en hiver. Dans ton œuvre, la frontière entre la fiction et la biographie est mince. C'était comme si j'avais reçu une émouvante lettre posthume, dans un style admirable. (p. 44)
Commenter  J’apprécie          30
(Bernard Pivot) : J'ai lu ses chroniques, bien sûr, mais ce sont surtout ses romans qui m'intéressent. Car de quoi parlent-ils finalement ? Ils parlent des fêlures, des blessures, des manques, des rêves, de l'impossibilité de vivre avec soi-même et surtout l'impossibilité de vivre avec son temps. Ils parlent tant et si bien du chagrin d'exister, de la mélancolie de la vie, des habitudes, des petites choses que l'on fait sans y prêter beaucoup d'attention, que l'on pourrait se dire, de prime abord que Blondin, c'est sinistre, c'est épouvantable, qu'il est dans la morosité du début jusqu'à la fin.

Eh bien, pas du tout ! Et c'est là que réside son génie ; il parle de cette mélancolie, de cet ennui, avec une sorte d'allégresse, une fausse nonchalance et un humour qui n'appartiennent qu'à lui. Et le contraste entre cet ennui dans la vie et son style - qui est un style qui fourmille de choses amusantes, décapants, inattendues, virevoltantes - est tout à fait extraordinaire. Tout ce qu'il écrit est empreint de charme, de grâce et de poésie.

Son style est d'une élégance rare. Je le comparais volontiers à un exercice d'équilibriste. (p. 54)
Commenter  J’apprécie          20
Voici vingt-cinq ans, Antoine Blondin, écrivain majuscule, plume transcendantale du Tour de France, buveur-buvard et fumeur invétéré, cassait sa pipe le 7 juin 1991, à 69 ans, dans son refuge de Saint-Germain-des-Prés, rue Mazarine.

À sept bistrots de l'Académie Française qui n'a pas daigné le recevoir dans sa Docte maison dorée. Son jaune à lui était celui du maillot phare du Tour de France et la couleur du Pastis 51, qu'il buvait double en commandant un "102" dès lors qu'il descendait de la mythique voiture "101" du Tour de France, la voiture du journal L'Equipe. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          20
(Jean-Paul Belmondo) : Mais l'autre rencontre encore plus heureuse, alors que cela ne paraissait pas tellement évident, au départ, ce fuit celle de Michel Audiard avec Antoine Blondin. Le roman est sans doute celui dans lequel Antoine s'est le mieux mis en scène, si je puis dire, et Audiard s'en est merveilleusement imprégné. Antoine a un style d'écrivain d'une incomparable pureté mais, je ne suis pas sûr (qu'il me pardonne !) qu'il aurait su mettre son roman en dialogues aussi magistralement que ne l'a fait Audiard. Michel a certes "piqué" beaucoup de répliques dans le livre, mais il eut l'art de les sélectionner et de les faire vivre. (p. 140)
Commenter  J’apprécie          10
(Raymond Poulidor) : Antoine Blondin et Raymond Poulidor ont donc le tour de France pour dénominateur commun. Raymond sans avoir porté le maillot de la couleur qui dopait Antoine...En fait, il a bâti sa légende en s'éreintant à courir après le Jaune, alors qu'Antoine s'est imprégné de la couleur ensoleillée pour, en faisant du surplace, inonder de bonheur ses lecteurs !

Deux destins à la fois dissemblables et finalement pas si éloignés que ça, unis par la route du Tour dont chacun, à sa manière, a été un Géant. (p. 106)
Commenter  J’apprécie          10
(Jacques Augendre) : Il existait une telle osmose entre Blondin et la course cycliste que le Tour de France semblait être complice de son humour : il lui fournissait en permanence la matière de ses facéties et de ses gags. (p. 79)
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}