Les Editions du Rocher (11/06/2015)
3.75/5   2 notes
Deux légendes se chevauchent, celle d'Antoine Blondin et celle du Tour de France. Voici 60 ans que le Hussard de la littérature a bouclé sa première boucle dans le sillage de Louison Bobet qui remportait, en 1955, son 3e Tour. Dès 524 chroniques écrites pour L'Equipe par Blondin en 27 Tours de France, - images pieuses d'une France souvent païenne qu'il raconte au quotidien -, apparaissent plusieurs d'entre elles, manuscrites, pépites qui enrichissent l'ouvrage. Ouvr... >Voir plus
Que lire après Antoine Blondin. La légende du TourVoir plus
Ce livre est un hommage à Antoine Blondin et tout particulièrement au Blondin suiveur du tour de France.
Nous y découvrons beaucoup de traits de personnalité de cet écrivain aux multiples facettes. Un personnage assez complexe dont la vie ne fut pas toujours simple surtout pour son entourage.
Nous y découvrons aussi beaucoup de détails et anecdotes sur le tour de France et son environnement. Une épreuve séculaire dont nous revivons les grands moments des années cinquante à quatre-vingt. Une découverte aussi de la France profonde qui vivait pendant trois semaines en attendant le passage de la caravane et des coureurs.
Un retour dans le passé pas toujours facile à apprécier compte tenu du style de certains chapitres assez confus dans leur écriture et contenant un certain nombre de redites.
Mais peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, celle des grands moments de la vie d'un homme et de ses passions.

La vérité est que ces côtes, en leur diversité, ont plus d'un tour dans leur Manche. Dans la région d'Etretat, des falaises dont l'érosion ne doit rien à la nouvelle vague survivent à toutes les fractures du rocher.
Ils ont des chapeaux de roue
Et vive la Bretagne !
Ils ont des chapeaux de roue
Et jouent à Quimper gagne.
L'ennuyeux avec Merckx, c'est que tout donner ça consiste à tout prendre.
Mon seul regret c'est de ne pas m'être vu passer

Video de Jean Cormier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cormier
Gaya et le petit de?sert
Conte de Gilles Vigneault Chansons de Gilles Vigneault et Jessica Vigneault Illustrations de Ste?phane Jorisch Interpre?tes : Richard Se?guin, Diane Tell, Louis-Jean Cormier, Ingrid St-Pierre, Daniel Lavoie, Edgar Bori, Kathleen Fortin, Damien Robitaille, Juliane Belleau, Vincent Davy et Marcel Sabourin
Livre-Disque 978-2-924217-75-7 Date de publication au Canada : 23 septembre 2016 La Montagne secrète www.lamontagnesecrete.com
LIVRE Un merveilleux conte e?cologique, accompagne? d?illustrations tendres et poe?tiques, nous invite a? suivre Gaya, une petite fille curieuse et pleine d?ide?es. Elle de?couvre un matin pre?s de la maison de son grand-pe?re que le puits d?eau est tombe? a? sec. Pour en connai?tre la cause, elle part interroger les habitants de la fore?t, dont un vieil arbre plusieurs fois centenaire, ainsi qu?un hibou loquace, un e?cureuil plus rapide que l?e?clair et un castor qui travaille sans cesse la nuit. Chacun pointe du doigt son voisin, cre?ant ainsi un vrai casse-te?te ! Heureusement, a? travers ses nombreux pe?riples en que?te de ve?rite?, Gaya conclut qu?il y a dans la vie la possibilite? de croire a? tous les recommencements.
DISQUE La lecture chaude et rassurante de ce conte captivant est suivie de 10 chansons joyeuses et pleines d?esprit interprétées par des artistes québécois de renom.