Critique de ProfesseurDan

En achetant ce livre, je m'attendais à une banale biographie d'Antoine Blondin, mais Jean Cormier et Symbad de Lassus (petit-fils d'Antoine Blondin) ont eu une idée bien plus lumineuse pour faire transparaître la personnalité complexe d'Antoine Blondin : une série de témoignages de ses plus proches amis, parmi les plus célèbres Raymond Poulidor, Jean-Paul Belmondo ou encore Juliette Gréco.

Cette collection de témoignages, qu'ils soient de personnes du monde du sport (rugby et cyclisme) ou du journalisme ou ses amis de plume (comme Bernard Pivot ou Michel Déon (dernier Hussard encore en vie)), ont le mérite de faire transparaître avec beaucoup d'honnêteté toutes les facettes d'Antoine Blondin : écrivain de talent, jouant entre les calembours et les phrases incisives, mais aussi sa tendance à la dépression, son alcoolisme (qui aurait fait tout son talent d'écrivain selon certains) mais aussi le fêtard, et j'en passe.

De plus, comme un cadeau aux lecteurs, le livre contient également quelques extraits délectables de chroniques que Blondin a pu écrire sur le Tour de France. Un délice qui donne également envie de les lire en intégralité.

En somme, une collection de témoignages passionnants qui ont le mérite de ne pas dépeindre un Blondin 100% positif et immaculé mais parle sans retenue du revers de la médaille de ce si grand homme. À recommander aux amateurs d'Antoine Blondin.
Lien : http://leslecturesduprofesse..