Critique de ninoule69

Ah, quel bonheur !

Il y avait bien longtemps que je n'avais lu un classique, comme on aime à les nommer de nos jours.
Et me voilà ! Je viens tout juste de rejoindre le monde de Corneille pour découvrir avec enthousiasme l'Illusion Comique.
L'auteur en personne présentait la pièce comme une oeuvre inattendue, plus ou moins inclassable, tout à la fois comique et tragique.

À mon sens, c'est globalement une comédie avec une part de tragique. J'en retiendrai, comme il se doit avec la plupart des classiques, le plaisir de la lecture en
alexandrins. Je me suis même surprise à lire, voire relire, certains passages à voix haute.
La dimension poétique de ce théâtre-là est indéniable.

J'ajouterai sans trop déflorer la fin de la pièce
que je me suis laissée cueillir.
Et d'une certaine manière, je regrette déjà de ne pas avoir mis la main plutôt sur cette oeuvre-là.

En moi vivent encore Cinna, Polyeucte et le Cid, parmi d'autres. Je les ai lus très tôt en commençant par le Cid au collège. Et je me rappelle avoir littéralement
dévalisé une librairie proche de mon université. Elle proposait
des vieux livres au papier vieilli et cassant, majoritairement en violet, ceux de la très vieille édition des classiques Larousse. Leur tout petit prix permettait à l'étudiante pas très riche que j'étais, de se promener aisément avec un texte de référence en poche.
Le presque tout Corneille y est passé sauf L'illusion Comique.

L'auteur disait lui-même que la pièce ne pourrair être imitée sous peine de ridicule. Et c'est exact. Je ne peux pas en dire plus car cela reviendrait à trop en dire. Dans notre cas précis, ce serait tellement dommage.

Ainsi, me voilà ravie d'avoir retrouvé un classique après avoir lu longtemps toutes sortes d'ouvrages, des essais, de la littérature jeunesse, des albums, des bandes dessinées, de la poésie et des romans et particulièrement des séries policières haletantes, noires ou drôles, ou tout à la fois.
Peut-être, mon investissement professionnel m'a-t-il éloigné des classiques en privé. En effet, j'ai dû durablement dans mes fonctions d'enseignante de français, puis de documentaliste les fréquenter assidûment au service des élèves. La plupart du temps avec plaisir. Je les ai aussi retrouvé sous forme de spectacles vivants.

Je concède que c'est une erreur de les avoir pour ainsi dire ignorés dans mes choix de lectures toutes personnelles à mon insu si longtemps.
Je conseille aux jeunes lecteurs et jeunes étudiants amoureux de théâtre (classique ou pas) ou curieux en tout cas de cet univers de se plonger dans cette pièce
qui n'est pas qu'une comédie, Elle a quelque chose de l'essai
critique sur ce que peut-être le théâtre, sur ce qu'il peut révéler et surtout sur ce qu'il y a de particulièrement différent des autres genres littéraires.

Alors, dans mon immense joie de lecture du jour, laissez-moi jouer les camelots. Amis lecteurs, retrouvez ou découvrez Pierre Corneille dans l'Illusion Comique à peu de frais, moins de 2 euros. Surprises et rebondissements garantis !