Quel magnifique roman, quelle claque, quel cri de rébellion...
Je ne reviendrai pas sur le résumé, d'autres l'ont fait avant moi. Mais je voulais noter les éléments qui m'avaient plu :
D'abord, les personnages sont terriblement attachants, même si l'on suit la jeune Catherine, dite Josette, d'un peu plus près. Dès le début du roman, on se sent un membre à part entière de leur bande, on tremble avec eux au Café Eva, on a peur avec eux, on s'emballe avec eux et on se surprend à prier pour qu'il ne leur arrive rien.
L'ambiance est absolument incroyable. On ne lit pas seulement : on voit. On respire le Paris occupé. On le prend en pleine face. Les paysages, les décors, les gens... On est immergé dans cette ville abîmée, des "Boches" à tous les coins de rues, on a froid lorsqu'il neige, on a mal au ventre lorsque les manifestations dégénèrent, mais toujours s'élèvent cette hâte de vivre zazoue, sur fond de jazz incessant, ce courage d'une jeunesse qui se moque de l'Occupant, qui le tourne en dérision, qui crie haut et fort que la France n'est pas vaincue, cette jeunesse qui voudrait toujours faire davantage et ne se rend peut-être pas compte que ce qu'elle fait est déjà immense. Leurs V de la victoire barbouillés partout, arborés sur leurs vêtements bleu-blanc et rouge par pure provocation, m'ont bouleversée. Leurs "Vive la France !" gueulés dans les cinémas m'ont émerveillée. Des gosses de 16, 18, 21 ans. Oui, oui, ce sont des gosses qui ont fait ça. Braver l'ennemi. Oser. S'opposer. Résister. Au péril de leur vie.
Ce roman est pour moi un magnifique hommage à leurs actions, à leur Résistance pleine de rires derrière la peur, pleine de musique et de hâte de vivre. Ces gosses zazous qui sont "swing" pour ne pas désespérer, qui continuent à croire quand plus personne ne croit, qui exhibent avec fierté une jeunesse, une force, une indiscipline magnifique et une audace que les Allemands ne leur prendront jamais.
Et puis l'écriture est merveilleuse, à la fois brute et poétique, mais qui semble avoir à peine été travaillée tellement l'auteur possède un talent des mots inné. On passe du rire aux larmes sans arrêt, du soulagement à la tension, de l'angoisse au sourire. Ce livre mériterait d'être adapté au cinéma. C'est vraiment ce que je me répétais au fur et à mesure que je tournais les pages.
Enfin, ce magnifique et bouleversant roman nous pose la question essentielle, la question inévitable, la question folle : et nous, qu'aurions-nous fait à leur place ?
Merci Monsieur Gérard de Cortanze pour cette superbe leçon de courage, de révolte, de désobéissance délicieuse et de Vie lorsque le monde s'acharne à vouloir vous la retirer.
J'aime l'idée d'avoir présenté la Seconde Guerre mondiale sous un autre jour, avec ces zazous qui cherchent à vivre leur adolescence malgré les circonstances. L'auteur s'est concentré sur le Paris occupé par l'armée allemande, et nous présente donc un nouveau panorama. On décrit des jeunes gens qui refusent l'occupation et la guerre. On raconte le conflit vu à travers leurs yeux, et je trouve cette idée novatrice. Cela permet de vivre la Seconde Guerre Mondiale sous une autre facette, plus jeune. On ne parle alors pas au passé, mais on est envoyé dans ce passé pour vivre leur présent de cette jeunesse qui a su ne pas se laissé faire.

Le roman est divisé en cinq parties, désignant les cinq ans d'Occupation. Tout au long de ces années, on nous plonge de plus en plus dans ce courant musical qu'est le jazz. On nous fait découvrir un grand nombre de titres musicaux, et les écouter pendant notre lecture nous permet de nous plonger parfaitement dans le quotidien de cette bande d'ami. Avec cette méthode, on réussit à se projeter efficacement dans un passé qui nous est inconnu. Cette thématique musicale nous offre également une certaine légèreté, un peu de lumière et de réconfort dans cette période pleine de noirceur. Si on entre réellement dans le jeu, en écoutant les titres proposés par l'auteur, on a l'impression de vivre "l'aventure" et de faire partie de la bande du café Eva.

L'écriture est très littéraire, fluide et agréable, avec une forme cinématographique qui nous permet une excellente visualisation de l'intrigue. Je me suis téléporté très facilement en 1940. Grâce à cette plume cinématographique, on ressent tous les événements terribles qui ont eu lieu à Paris (exemple : la Manifestation du 11 novembre - chapitre 11). On perçoit la détresse des personnages, l'injustice et la douleur psychologique/physique auxquelles ils font face. Je suis tombée sous le charme de la plume imagée, sensible et émotive de Gérard de Cortanze. Lors de ma lecture, je n'ai pas vu le temps passer. On a vraiment l'impression de vivre dans une autre époque, d'être un personnage du roman et voir toutes les scènes comme si nous étions les acteurs d'un film. Gérard de Cortanze a su créer une brèche dans le mur séparant la réalité de la fiction.

Un roman tellement touchant, pleins d'intensité et d'émotions. Une écriture marquante. Un personnage principal épatant qui ne peut nous laisser de marbre. Voilà ce qui fait de Zazous un nouveau coup de coeur 2021.
Lien : https://aucoeurdeslignes.wor..