Éditeur : Albin Michel (2002)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 20 notes)
Lorsqu'il vit passer Napoléon, Hegel s'écria qu'il avait vu passer le plus grand homme de son temps, "l'esprit même de son temps", aurait-il dit. Lorsque le héros d'Assam, Aventino, un jeune noble piémontais voit passer Napoléon à Milan, il ne voit qu'un petit homme à la mine pâteuse qui apporte la misère et le malheur. Question de point de vue. Justement, le point de vue du roman de Gérard de Cortanze est celui de la réaction, l'anti-épopée napoléonienne. Il d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Nebulas
Nebulas19 septembre 2016
  • Livres 5.00/5
C'est une histoire captivante sur le marquis italien Aventino Roero di Cortanze au début du XIXe siècle. C'est l'époque de Napoléon Bonaparte, le conquérant français qui menace aussi toutes les petites monarchies italiennes. le livre comprend trois parties ; les événements en Italie jusqu'au départ d'Aventino pour l'Inde (la guerre contre les Français), le voyage à et le séjour en Assam (la quête du thé), et les événements après sa rentrée en Italie (l'occupation française et la résistance armée).
Je trouve les deux grands thèmes du livre intéressants ; il y a l'histoire politique italienne au début du XIXe siècle et l'histoire sur la quête du thé en Inde. le contexte historique du livre semble véritable, bien que je ne connaisse pas vraiment l'histoire politique d'Italie.
J'aime le style de l'écriture, c'est un style beau et pourtant assez simple pour une lecture facile. Les descriptions étendues des paysages sont belles et hautes en couleur. le caractère du protagoniste et son développement sont vraisemblables. Bref, un très bon livre qui a gagné le prix Renaudot en 2002.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Florence94
Florence9414 août 2012
  • Livres 4.00/5
Un roman d'aventure qui nous entraine de l'Italie (envahie par les armées napoléoniennes et autrichiennes) aux Indes, d'une vie dédiée aux plaisirs et à l'insouciance aux dures réalités de la guerre. le héros succombe enfin aux attraits et aux mystères des Indes. le personnage principal entreprend une quête de lui-même et semble être le seul à comprendre qu'une autre civilisation vaut bien la sienne. L'auteur nous entraine dans un roman quasi historique laissant une très large part à la magie et au mystère. Ce sont ces points qui captivent notre attention et sans lesquels le récit nous paraitrait peut-être trop encyclopédique. Certains passages (notamment sur le thé) ressemblent presque à du copier-coller d'autres ouvrages.
jacklin67
jacklin6731 décembre 2012
très beau livre initiatique
vdubois
vdubois14 juillet 2012
  • Livres 5.00/5
A la longue histoire, une révolution
Sondée, aussi dans le Piémont
Savourée ainsi dans les convictions
Assurée dans un long présent
Maîtrise de cette épopée, je découvre et je savoure.

Véronique Dubois

Lien : http://dubois.veronique.over..
araucaria
araucaria09 avril 2012
  • Livres 5.00/5
Un superbe texte qui nous fait voyager. Une belle histoire. Ce magnifique roman de Gérard de Cortanze a amplement mérité le prix Renaudot.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
domisylzendomisylzen13 juillet 2015
Aventino regarde par la fenêtre de la berline. Il est tombé cette nuit beaucoup de neige. On ne voit plus les sentiers, les chemins, plus une seule route destinée aux hommes. Dans le lointain, les Alpes hérissent leur muraille blanche. Turin, le château familial, la campagne alentour, le fond de son être, tout n'est plus qu'une immense solitude qui le suit au long de la route, jusque dans Gênes. Et sur le bateau, Aventino ne perçoit rien du vacarme du port : quelque chose, en lui, s'est déchiré. Perdu dans la contemplation du grand bassin noir et luisant, le voilà dans un monde qu'il ne reconnaît plus.
Videos de Gérard de Cortanze (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Cortanze
Zazous de Gérard de Cortanze .Retrouvez l'émission sur http://www.web-tv-culture.com/ le sport et la littérature, voilà deux des amours de Gérard de Cortanze. S?il fut, dans sa jeunesse, primé pour ses performances en athlétisme, l?auteur de « Assam », prix Renaudot en 2002, s?est surtout fait un nom dans le monde du livre. Critique littéraire, spécialiste de Jorge Semprun ou de Paul Auster, Gérard de Cortanze est aussi éditeur. En tant qu?écrivain, on lui doit des romans, des récits, des anthologies, des biographies et même de la poésie. C?est dire qu?il est prolixe. Ce qui motive Gérard de Cortanze, c?est la passion qu?il porte à ses sujets, souvent teintée d?une admiration assumée. Qu?il raconte Le Clézio ou Hemingway, qu?il entraine son lecteur en Andalousie, en Italie ou en Amérique du Sud, Gérard de Cortanze n?est pas un auteur qui décrit, qui reste en retrait, qui observe. Bien au contraire, il est au c?ur de son sujet et cherche avant tout à faire partager sa passion à son lecteur par une écriture vive, rythmée, colorée. Cela fut particulièrement vrai lorsqu?il s?empara de Frida Khalo, réhabilitant le personnage, lui offrant une nouvelle visibilité. Bon nombre de lecteurs ont découvert la célèbre artiste mexicaine grâce à Gérard de Cortanze. Cela se confirme aussi avec « Zazous », le nouveau roman de Gérard de Cortanze dans lequel il nous invite à redécouvrir ce phénomène que l?histoire officielle a souvent négligé. de 1940 à 1946, nous allons suivre une bande de copains, à Paris, confrontée à l?Occupation allemande. Ils n?ont qu?une religion, la musique swing. Ils font partie de ces jeunes que l?on appelle les zazous. Quelle insouciance, quelle inconséquence alors que la France du maréchal Pétain souffre. Voilà le discours officiel. Pourtant, ces jeunes, ces zazous, à leur façon vont résister. Avec une peinture très précise du Paris des années 1940, une minutie dans les évènements authentiques qui sont ici relatés, Gérard de Cortanze nous propose un vrai roman, aux personnages forts et à l?intrigue bien menée. Cette histoire résonne aussi avec notre actualité. Quand la musique et l?art en général peuvent contrer la barbarie. Les allemands voulaient faire taire le jazz et le swing, ils n?y sont pas parvenus. Aujourd?hui, d?autres forces obscures veulent aussi faire taire la musique par la violence, les jeunes leurs résisteront à leur tour. Parmi à la rencontre de ces fameux zazous, laissez-vous entrainer dans ce nouveau roman de Gérard de Cortanze et vous aussi, vous serez swing. « Zazous » de Gérard de Cortanze est publié chez Albin Michel.