Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Albin Michel (2002)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 14 notes) Ajouter à mes livres
Lorsqu'il vit passer Napoléon, Hegel s'écria qu'il avait vu passer le plus grand homme de son temps, "l'esprit même de son temps", aurait-il dit. Lorsque le héros d'Assam, Aventino, un jeune noble piémontais voit passer Napoléon à Milan, il ne voit qu'un petit homme ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Florence94, le 14 août 2012

Florence94
    Un roman d'aventure qui nous entraine de l'Italie (envahie par les armées napoléoniennes et autrichiennes) aux Indes, d'une vie dédiée aux plaisirs et à l'insouciance aux dures réalités de la guerre. le héros succombe enfin aux attraits et aux mystères des Indes. le personnage principal entreprend une quête de lui-même et semble être le seul à comprendre qu'une autre civilisation vaut bien la sienne. L'auteur nous entraine dans un roman quasi historique laissant une très large part à la magie et au mystère. Ce sont ces points qui captivent notre attention et sans lesquels le récit nous paraitrait peut-être trop encyclopédique. Certains passages (notamment sur le thé) ressemblent presque à du copier-coller d'autres ouvrages.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par jacklin67, le 31 décembre 2012

jacklin67
    très beau livre initiatique

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par vdubois, le 14 juillet 2012

vdubois
    A la longue histoire, une révolution
    Sondée, aussi dans le Piémont
    Savourée ainsi dans les convictions
    Assurée dans un long présent
    Maîtrise de cette épopée, je découvre et je savoure.

Véronique Dubois

Lien : http://dubois.veronique.over-blog.com

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par araucaria, le 09 avril 2012

araucaria
    Un superbe texte qui nous fait voyager. Une belle histoire. Ce magnifique roman de Gérard de Cortanze a amplement mérité le prix Renaudot.

Lien : http://araucaria.20six.fr/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique