Éditeur : Albin Michel (21/08/2002)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 20 notes)
Lorsqu'il vit passer Napoléon, Hegel s'écria qu'il avait vu passer le plus grand homme de son temps, "l'esprit même de son temps", aurait-il dit. Lorsque le héros d'Assam, Aventino, un jeune noble piémontais voit passer Napoléon à Milan, il ne voit qu'un petit homme à la mine pâteuse qui apporte la misère et le malheur. Question de point de vue. Justement, le point de vue du roman de Gérard de Cortanze est celui de la réaction, l'anti-épopée napoléonienne. Il d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Nebulas
19 septembre 2016
★★★★★
C'est une histoire captivante du marquis italien Aventino Roero di Cortanze au début du XIXe siècle. C'est l'époque de Napoléon Bonaparte, le conquérant français qui menace aussi toutes les petites monarchies italiennes. le livre comprend trois parties ; les événements en Italie jusqu'au départ d'Aventino pour l'Inde (la guerre contre les Français), le voyage à et le séjour en Assam (la quête du thé), et les événements après sa rentrée en Italie (l'occupation française et la résistance armée).
Je trouve les deux grands thèmes du livre intéressants ; il y a l'histoire politique italienne au début du XIXe siècle et l'histoire sur la quête du thé en Inde. le contexte historique du livre semble véritable, bien que je ne connaisse pas vraiment l'histoire politique d'Italie.
J'aime le style de l'écriture, c'est un style beau et pourtant assez simple pour une lecture facile. Les descriptions étendues des paysages sont belles et hautes en couleur. le caractère du protagoniste et son développement sont vraisemblables. Bref, un très bon livre qui a gagné le prix Renaudot en 2002.
Florence94
14 août 2012
★★★★★
Un roman d'aventure qui nous entraine de l'Italie (envahie par les armées napoléoniennes et autrichiennes) aux Indes, d'une vie dédiée aux plaisirs et à l'insouciance aux dures réalités de la guerre. le héros succombe enfin aux attraits et aux mystères des Indes. le personnage principal entreprend une quête de lui-même et semble être le seul à comprendre qu'une autre civilisation vaut bien la sienne. L'auteur nous entraine dans un roman quasi historique laissant une très large part à la magie et au mystère. Ce sont ces points qui captivent notre attention et sans lesquels le récit nous paraitrait peut-être trop encyclopédique. Certains passages (notamment sur le thé) ressemblent presque à du copier-coller d'autres ouvrages.
jacklin67
31 décembre 2012
très beau livre initiatique
vdubois
14 juillet 2012
★★★★★
A la longue histoire, une révolution
Sondée, aussi dans le Piémont
Savourée ainsi dans les convictions
Assurée dans un long présent
Maîtrise de cette épopée, je découvre et je savoure.

Véronique Dubois

Lien : http://dubois.veronique.over..
araucaria
09 avril 2012
★★★★★
Un superbe texte qui nous fait voyager. Une belle histoire. Ce magnifique roman de Gérard de Cortanze a amplement mérité le prix Renaudot.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
domisylzendomisylzen13 juillet 2015
Aventino regarde par la fenêtre de la berline. Il est tombé cette nuit beaucoup de neige. On ne voit plus les sentiers, les chemins, plus une seule route destinée aux hommes. Dans le lointain, les Alpes hérissent leur muraille blanche. Turin, le château familial, la campagne alentour, le fond de son être, tout n'est plus qu'une immense solitude qui le suit au long de la route, jusque dans Gênes. Et sur le bateau, Aventino ne perçoit rien du vacarme du port : quelque chose, en lui, s'est déchiré. Perdu dans la contemplation du grand bassin noir et luisant, le voilà dans un monde qu'il ne reconnaît plus.