AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La jeunesse de Blueberry tome 7 sur 21
EAN : 9782205054804
48 pages
Dargaud (31/05/2003)
3.61/5   52 notes
Résumé :
En matière de western, Blueberry constitue la référence absolue. C'est en 1963 qu'est créé ce personnage pour Pilote par Charlier et Giraud. Ils campent au départ un solide soldat qui s'affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s'estompe au fil des épisodes. Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n'hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions. Le scénario utilise tous ... >Voir plus
Que lire après La Jeunesse de Blueberry, tome 7 : La poursuite impitoyableVoir plus
Marshal Blueberry - Intégrale par Giraud

Marshal Blueberry

Jean Giraud

3.85★ (515)

4 tomes

Blueberry, tome 1 : Fort Navajo par Giraud

Blueberry

Jean Giraud

3.83★ (12584)

28 tomes

Jerry Spring, tome 1 : Golden Creek, le secret de la mine abandonnée par Franz

Jerry Spring

Franz

3.67★ (358)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La poursuite impitoyable continue sur la lancée entamée avec le raid infernal : il va donc, être question d'action, de cheval de fer avec une équipe en partie renouvelée aux commandes puisque François Corteggiani succède à Jean-Michel Charlier.

Le résultat est à la hauteur de nos attentes avec un album qui approfondi le scénario laissé à un point critique. Il y encore de la matière et c'est elle est exploitée ici. Les mécaniques sont celles des premiers albums de la série avec une équipe livrée à elle-même qui doit se débrouiller pour passer les lignes des combattants. L'histoire est ici agréablement mise en scène : il faudra attendre plusieurs planches avant de voir apparaître Bluebbery, laissé dans une fâcheuse position. Quelle agréable frustration !

L'action est fidèle au rendez-vous et tient une place importante, essentiellement en début et à la fin de l'album. Vers le milieu, l'intrigue s'étoffe et offre des pistes intéressantes. Plusieurs surprises seront au rendez-vous avec des personnages qui se comportent d'une manière assez imprévisible. L'on pourrait ici y voir des fins un peu trop commodes, mais elles restent réalistes et franchement surprenantes. Deux personnages tirent ici leur épingle du jeu : Bowman, un nouveau venu qui va être appelé à un rôle récurrent et le sergent Grayson qui lui aussi va prendre davantage d'importance.

Le style de Colin Wilson reste le même : il est assez réaliste et s'éloigne de ce qui a été fait au début de la saga. Les couleurs donnent ici l'impression d'être dans un western qui ne renie pas ses origines issues des comics. le souci du détail n'est pas une préoccupation de tous les instants, sans que ce choix gène la lecture puisque l'heure est à l'action. La mise en scène est réussie, bien que certaines séquences auraient gagnées à être davantage mises en avant (le camp de Rome ou les échauffourées en train notamment).

Voici un album d'autant plus réussi que l'équipe à l'oeuvre a été renouvelée alors que le cycle n'était pas achevé. le pari est tenu et l'histoire nous offre ici de belles perspectives pour la suite !
Commenter  J’apprécie          160
Après avoir fait sauter le dépôt d'armes des sudistes à Kingston, Blueberry et ses hommes sont jetés dans la prison de Rome en Géorgie. Pour cet acte de sabotage, ils seront probablement fusillés. Mais Blueberry a plus d'un tour dans son sac pour sortir de ce mauvais pas…
Même si Charlier n'est plus aux commandes du scénario, l'histoire est réussie. Une nouvelle course poursuite passionnante va se dérouler dans cet album dont l'enjeu est tout simplement, pour Blueberry et ses hommes, survivre et échapper aux Rebs pour regagner leurs lignes.
On reconnaîtra encore dans cet album pourquoi Blueberry n'est pas un officier comme les autres…notamment par rapport aux hommes qu'il commande…
Un récit énergique, plein de rebondissements et digne de la série des « Blueberry ».
Commenter  J’apprécie          40
Septième opus de la jeunesse de Blueberry, La poursuite impitoyable est la suite directe du raid infernal. Détenu par les confédérés, le lieutenant Blueberry doit être échangé avec ses deux compagnons contre une trentaine de prisonniers. Mais il décide de s'évader ! Un western plaisant mais un peu confus.
Commenter  J’apprécie          30
Un opus agréable à lire, mais non transcendant.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Vous allez recevoir la médaille du congrès... personne avant vous ne s'est vu attribuer cette distinction !
- Remarquez... vous connaissant comme je vous connais, je suppose que je peux en faire la même chose que la lettre...
Commenter  J’apprécie          70
La plupart de mes hommes, presque tous même, y sont restés. Les survivants ne doivent leur vie qu'à leur bonne étoile. Alors, les flonflons et les distinctions...
Commenter  J’apprécie          20
T’as trois secondes pour deviner, gras du crâne… je sais que c’est court pour toi, mais passé ce délai, je te remplis la tête de plomb, et vide comme elle est, je suis sûr qu’un barillet ne suffira pas.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y avait qu'une balle, major ! C'est ça le poker !
Commenter  J’apprécie          30
Quand sa peau est en jeu, même le plus abruti des ânes fait un effort pour devenir intelligent !
Commenter  J’apprécie          10

Video de François Corteggiani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Corteggiani
Une base souterraine en Antarctique, des néo-nazis, des soucoupes volantes… le décor est planté pour une nouvelle aventure de Lefranc. En avant toute pour Mission Antarctique avec François Corteggiani et Christophe Alvès aux commandes… Un duo d'auteurs que nous avons interviewé et qui ont brisé la glace sur la réalisation de cet album. Festival BD Angoulême – 29 janvier 2016.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (331) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}