Nick Carter - Le grand détective a... tome 9 sur 2
De Varly (01/11/2017)
Le retour du grand Nick Carter
Nick Carter reçoit une mystérieuse enveloppe non oblitérée, mais contenant la copie d'une annonce qu'il avait déjà eu l'occasion de lire dans le journal. Cette dernière, une offre d'emploi pour un poste d'infirmier à domicile, avait attiré son attention par son incongruité, les termes employés étant plus prompts à faire fuir les candidats qu'à les attirer comme des mouches sur un pot de miel. Convaincu qu'il ne peut s'agir d'un hasard, il décide de mener l'enquête…

Aimant beaucoup Sherlock Holmes, j'ai tout de suite été attirée par l'idée de découvrir un autre détective privé même si je vous le dis d'emblée celui-ci n'a rien à voir avec notre Sherlock. Et c'est un point qui m'a quelque peu freinée pendant les premières pages de ma lecture. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec le détective de Sir Arthur Conan Doyle. Et au regard de ce dernier, Nick Carter fait clairement pâle figure ou, devrais-je plutôt dire, ne joue pas dans le même registre.

A la place de la froideur apparente de Sherlock, nous découvrons ici un détective assez sympathique qui a un certain humour et qui paraît très accessible. S'il a un certain flair dû notamment à son expérience de détective, il est loin d'être un prodige de l'analyse et de la déduction. Conséquence directe et plutôt positive, une certaine connivence s'établit entre celui-ci et les lecteurs. J'ai, en outre, apprécié ses relations avec les membres de son équipe dont son cousin, Chick, et sa cousine, Ida. Il n'hésite pas à s'appuyer sur ces derniers pour mettre en oeuvre son plan. On n'a aucunement le sentiment qu'ils servent de faire-valoir au détective, mais qu'ils sont bien partie prenante de l'aventure. le livre fait une soixantaine de pages, l'auteur n'a donc pas eu le temps d'approfondir la personnalité de chaque personnage, mais dans ce genre d'histoire où l'action prévaut, ce n'est en aucun cas gênant. Et puis, cela ne m'a pas empêchée de quand même les apprécier avec une petite préférence pour Ida et sa capacité d'adaptation.

En ce qui concerne l'enquête, je dois avouer que j'ai eu du mal à tout de suite m'y intéresser. Cette histoire d'enveloppe avec la copie d'une annonce n'a pas suscité en moi beaucoup d'intérêt au point que je n'ai absolument pas partagé l'engouement du détective pour ce « mystère ». Une indifférence qui ne m'a pas permis de m'enthousiasmer à la décision de Nick Carter de se rendre à l'adresse de l'annonce pour se faire embaucher en qualité d'infirmier peu payé et exploité. Néanmoins, au fil de l'intrigue, j'ai commencé à me prendre d'intérêt pour les événements peu orthodoxes qui se déroulent dans cette maison : un malade fou qui ne semble pas vraiment l'être, un médecin alcoolique qui aime manier la bouteille de whisky pour son propre plaisir et la seringue pour le déplaisir de son « patient », deux domestiques peu avenants et peu loquaces, un avocat que connaît le détective et qui semble plus avoir sa place derrière les barreaux qu'au barreau, une femme dont la présence furtive lui donne plus l'air d'un fantôme que d'une maîtresse de maison…

Cet enchevêtrement de faits suspicieux finit indubitablement par réveiller l'intérêt du lecteur. On se surprend à vouloir en savoir plus et à suivre avec plaisir notre détective dans son jeu de péquenot un peu niais et serviable à l'excès, censé le faire passer pour un être sans intérêt et peu dangereux. Si nous saluerons son jeu d'acteur presque digne d'une récompense hollywoodienne, il n'aura hélas pas suffi à convaincre l'avocat véreux à l'oeil aiguisé. Celui-ci n'aura alors qu'une envie, se débarrasser du détective ad vitam æternam.

En danger de mort, il sera cependant quasi impossible de mourir d'angoisse pour Nick qui, à aucun moment, ne m'a paru vraiment être dans une situation inextricable. Il faut dire que le docteur supposé le tuer ferait plus pitié que peur. Réduit à l'état de marionnette alcoolique, il semble aussi dangereux qu'une gazelle sur le terrain de chasse d'une lionne, ou d'un détective, c'est selon. Est-ce dérangeant ? Oui, si vous êtes en quête d'une histoire haletante et palpitante. Non, si comme moi, vous profitez du manque de tension pour savourer cette nouvelle qui porte plus à sourire qu'à frémir. En effet, je ne sais pas si c'est une constante dans les aventures du détective ou non, mais j'ai trouvé Un malade dangereux non dénué d'humour voire de grotesque. Une certaine scène impliquant une personne taquine (je vous laisse deviner qui), un docteur au teint rougeaud (on se demande pourquoi) et des clous (placés au bon endroit au bon moment) en est un parfait exemple.

Il y a également un côté théâtral auquel je ne m'étais nullement préparée et qui m'a agréablement surprise. Que cet effet comique et théâtral soit recherché ou non par l'auteur, je n'ai pas boudé mon plaisir. Je vous citerai pour illustrer mes propos ceux de la fille du malade. Ils sont tellement exagérés, même dans le contexte, qu'ils auraient toute leur place au théâtre : « Parti ! Il est reparti ! dit-elle en gémissant. Si seulement il était resté assez longtemps pour me permettre de lui parler ! Il peut ne pas être l'homme supérieur que j'attendais, mais il me semblait si courageux et bon. Il me serait sûrement venu en aide ; et le voilà déjà disparu ! Avec lui je perds mon dernier espoir. » Sur cet interlude, vous avez le droit de sortir vos mouchoirs ! Et d'accompagner la sortie de scène : « Avec des sanglots mal dissimulés la malheureuse se hâta de regagner sa chambre le plus silencieusement que cela lui fut possible…« .

Un autre passage m'a paru particulièrement savoureux : il s'agit d'une scène où le « bon docteur » explique avec sérieux qu'il ne boit pas d'alcool, car c'est un vice, mais que par contre, il est tout à fait légitime de se servir un whisky de qualité, boisson qui aurait, c'est bien connu, des vertus médicinales. Cette dénonciation d'un comportement hypocrite m'a fait un peu penser à la fameuse scène dans le Tartuffe de Molière que nous résumerons par « Couvrez ce sein, que je ne saurais voir ».

Enfin, j'ai commencé par cette neuvième aventure puisque c'était celle proposée par la maison d'édition, et j'ai pu suivre l'histoire sans aucun problème d'autant que des rappels sur les liens entre le détective et les membres de son équipe sont effectués. Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais encore plus apprécié cette nouvelle si j'avais suivi l'aventure depuis le début. Si vous en avez l'occasion, je vous conseillerais donc plutôt de vous tourner vers la première aventure de Nick Carter.

Pour conclure, Un malade dangereux est une histoire dans laquelle j'ai eu du mal à m'impliquer, mais qui a su, au fil des pages, susciter mon intérêt. Si l'intrigue n'a pas cette part de mystère et de suspense que j'attends en général d'une enquête, elle possède d'autres atouts qui la rendent plaisante à lire. Je retrouverai donc avec plaisir Nick Carter dans ses très nombreuses aventures. Mon petit doigt me dit en effet que ce détective, qui semble apprécier l'action, doit se mettre dans des situations peu confortables pour lui, mais intéressantes pour nous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je remercie les éditions de Varly pour l'envoi de ce service presse pour mon blog.

Ceux qui me suivent savent que je ne suis pas trop policier mais ponctuellement, je me fais un petit plaisir. En l'occurrence, ce livre m'a rappelé mes jeunes années lol.

J'étais fan d'Harry Dickson. Je n'ai jamais eu la chance d'avoir une édition originale entre les mains mais ce livre y ressemble beaucoup.

Format fascicule, dessin de couverture, à l'intérieur deux colonnes d'écritures par pages. La seule différence notable (sachant encore une fois que je n'ai jamais eu d'original), c'est la couverture qui est en papier "plastifié", l'original étant du journal.

Bref, je suis déjà conquise.

Je n'ai jamais lu d'autres livres de l'auteur, à priori, il n'a fait que des Nick Carter, mais cela ne m'a pas dérangée de ne pas avoir lu les premiers tomes. les volumes étant indépendants et les personnages principaux et récurrents de la série, bien présentés.

Evidemment, Nick est plus présent que sa cousine et son cousin mais c'est normal puisque c'est lui le héros 😉.

J'ai aussi retrouvé avec plaisir, l'écriture "d'autrefois" avec ses expressions désuètes qui parfois font sourire.

Je ne connaissais pas du tout Nick Carter avant, mais même si Harry Dickson reste mon préféré, j'ai néanmoins apprécié lire son aventure et je retenterais la suite (ou les premiers numéros) avec plaisir.

En plus, la collection est belle et comme les volumes n'ont que peu de pages (une petite soixantaine), ils se lisent rapidement.

Lien : https://labibliothequedemian..