Gianluca Costantini (Autre)Daniele Brolli (Autre)Francesca Mannocchi (Autre)Sylvestre Zas (Traducteur)
Rackham (08/10/2020)
3.89/5   9 notes
Depuis une dizaine d’années, la question libyenne divise profondément l’opinion publique internationale, entre les adversaires et les partisans de l’intervention armée de 2011 qui a conduit à la chute de Kadhafi. À l’échelle européenne, les dissensions se cristallisent autour des migrants. D’un côté, certains croient que le flux ininterrompu de migrants vers les côtes méridionales du continent doit absolument être endigué et que les centres de détention – licites ou... >Voir plus
Que lire après LibyeVoir plus
Roberto par Baudoin

Roberto

Edmond Baudoin

3.70★ (11)

J'ai beaucoup aimé ce témoignage d'un libyen qui a été confronté aux pires exactions du régime du colonel Mouammar Kadhafi dont le régime a été exterminé par une coalition menée par le repris de justice Nicolas Sarkozy qui fut un temps président. Certains disent qu'il fallait effacer toute trace d'un financement illégal de sa compagne présidentielle mais ce n'est pas le débat de cette BD.

On va se concentrer sur le fait de l'après dictature après l'introduction. A noter que Kadhafi a régné sur la Libye pendant 41 ans où il n'y avait aucune liberté politique. Ce pays va se déchirer en deux dans une guerre civile interminable pour la prise du pouvoir. On sent bien qu'on va d'une dictature à l'autre au milieu de clans tribaux tous corrompus.

Ce qui est remarquable dans cette BD, on qu'on s'aperçoit encore que le pays dispose de larges richesses notamment en gaz et en pétrole tout comme l'Algérie mais que la corruption fait qu'il n'y a pas de partage de richesse au sein de la population qui n'en profite pas.

Par ailleurs, j'ai bien aimé que l'auteur axe sur les filières de passeur pour nous expliquer ce qu'il se passe réellement dans ce pays où tout le monde semble être corrompu pour envoyer des gens vers la noyade et la mort.

C'est triste de découvrir un tel constat sur ce pays dont on espérait qu'il découvre la démocratie. du coup, on assiste à toute la souffrance d'un peuple à travers ce témoignage édifiant qui permet de nous ouvrir les yeux.

Le style graphique m'a paru un peu faible mais satisfaisant. C'est surtout le propos qui marque le lecteur. Il y a très peu d'ouvrage BD sur la Libye. Celui-ci constitue une vraie mine d'information. A découvrir !
Libye 2019
Francesca Mannocchi/Gianluca Costantini
Rackham 2220, 144p

C'est l'amour d'un pays. Il est riche de pétrole et de gaz. Mais les gouvernants cupides ont en fait une terre de peur, de résignation, de violence, de corruption. A la dictature de Khadafi, a succédé une milice qui proposait de débarrasser le pays des terroristes et des groupes islamistes, mais la milice avait pour vrai but de s'accaparer les richesses. l'chef de cette milice est Khalifa Haftar, ex-général de Khadafi, soutenu par la France et la Russie, tandis que l'Italie et le Qatar sont pour Sarraj.
C'est aussi une accusation des gouvernements occidentaux qui ont légitimé ces bandits. Déjà avec Khadafi qui brandissait la menace d'une Europe noire, la France et l'Italie avaient signé des accords, qui stipulaient que les migrants ne devaient pas arriver sur leurs côtes, peu importait de savoir comment l'arrêt se faisait.
On jette en prison des innocents ou ceux qui ne baissent pas la tête devant le pouvoir. le marché noir fait grimper de 4 à 7 fois le taux officiel. C'est un fardeau énorme pour les citoyens qui, de plus, ne peuvent retirer des banques, contrôlées par les milices qui exigent des pots-de-vin, que 500 dinars par mois, soit 90 euros au marché noir, Les jeunes, sans avenir stable, tentent de gagner les côtes italiennes, mais gare aux membres de Daech qui capturent, violent et exercent des sévices. Gare aussi aux trafiquants d'hommes organisés en mafias : chaque individu a un rôle bien précis dans le trafic, et il est difficile de désigner le coupable. de passeur, il n'y en a pas, c'est un migrant qui en tient lieu, plus dégourdi que les autres et à qui on donne une boussole pointée vers le Nord.
Est-il possible de faire quelque chose contre les puissances d'argent et quand l'Occident ferme les yeux ?
Cette BD, en noir et blanc, d'un graphisme réaliste, avec des portraits d'hommes et de femmes souffrant qui emportent la sympathie, présentant des pages touffues saturées de violences diverses et des cartes qui permettent de situer les lieux, veut avec leurs auteurs F. Mannocchi, journaliste d'investigation, et G. Costantini, militant des droits de l'homme, que les yeux restent ouverts. La démonstration est claire, qui a pour intermédiaires des Libyens qui vivent dans leurs chairs les atrocités du pays.
Il s'agit d'une BD de reportage. F. Mannocchi est journaliste d'investigation spécialisée dans les conflits et G. Constantini, qui fait les dessins, est militant pour les droits de l'Homme.
Les dessins sont en noir et blanc, réalistes et expressifs. Ils occupent les pages de manière dynamique.
Le lettrage est clair.
La BD présente une série de courts portraits de libyens qui se livrent à F. Mannocchi. Ils racontent la guerre et les difficultés qui parcourent leur quotidien. Cette suite de rencontres donne un rythme à la lecture.
J'ai bien aimé cette BD car elle traite un sujet toujours d'actualité et surtout, la parole est donnée à des libyens ce qui apporte une nouvelle dimension aux récits notamment sur les migrants provenant d'Afrique.
Différents problèmes de politique intérieure et extérieure sont évoqués mais le sujet récurrent demeure celui des migrants : les conditions de détention, la responsabilité des passeurs, l'implication de chacun des protagonistes, ...
Il y est aussi question de la dictature de Kadhafi et de l'après qui a entraîné insécurité et chaos. Ainsi y lit-on que c'était peut-être mieux avant.
La lecture de cet ouvrage nous éclaire sur la complexité de la situation : un Etat qui n'est pas en mesure de remplir ses fonctions, une économie informelle basée sur le trafic d'humains. Elle nous aide à comprendre une situation sombre qui paraît indémêlable.
Une série de témoignages en bande dessinée sur la Libye entre la révolution et aujourd'hui.

S'ouvrant sur le massacre de la prison de Abou Salim où 1270 détenus furent exécutés, ce livre apporte des témoignages sur la Libye aujourd'hui. Corruption, migrants, milices, non-droit, peur, restrictions et pauvreté sous le regard détourné de la communauté européenne.

Un choc !
Lien : https://www.noid.ch/libye/

Voilà l'essence de toute dictature : elle ne te quitte pas, toi, même si pour le reste du monde, elle s'est effondrée.
Quand ces Erythréens viennent me voir, me tendent des Dollars et me prient de les faire partir, qu'ils préfèrent crever en mer que chez eux, j'accepte et je prends leur argent et je ne me sens pas plus responsable que vos gouvernements.