AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 242 notes
5
33 avis
4
15 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le texte d'Orwell est si puissant qu'il n'était pas évident que le dessin puisse y ajouter quelque chose.
Cependant cette adaptation de Xavier Coste a su trouver son intérêt : le trait et le choix des couleurs apportent une dimension supplémentaire au récit, le lecteur est emporté dans l'abîme et l'enfer de la solitude.
Attention les émotions sont puissantes !
Commenter  J’apprécie          10
Très belle réussite que cette adaptation du célèbre roman de Orwell. Les images apportent une vision et une atmosphère à l'histoire. On retrouve Big brother omniprésent comme une chape de plomb sur ce monde torturé. Et le choix des couleurs (en utilisant 2 couleurs principales par thèmes principaux) est une belle réalisation graphique. La fin est très violente et le discours glaçant.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu le livre il y a quelques années. le re-découvrir à travers les planches de Xavier Coste fut intéressant. Ce que j'aime surtout, c'est que même les histoires sans dialogue sont criantes de vérité, et ce roman graphique peint très bien l'ambiance, les agissements des personnages et le résultat final du livre. le changement des couleurs sur certaines planches aide à passer d'un moment à l'autre, sans se perdre ni s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          00
Traduire en roman graphique le classique 1984 de George Orwell, il fallait oser. Et c'est un pari franchement réussi!

J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le livre : dénonciation de la dictature, la présence de Big brother, la censure,... Les petits bémols que j'avais trouvé au roman sont ici amoindris voire inexistants grâce à l'utilisation des dessins. Dessins qui collent parfaitement à la teneur de cette histoire et qui sont très bien faits.

Un roman graphique réussi et que je conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Winston Smith vit en 1984 sous une dictature bien huilée. Cette société liberticide instaure les deux minutes de haine par jour, la pendaison publique des prisonniers de guerre, entretient une guerre avec l'un des deux autres continents pour maintenir son peuple dans la misère, l'abnégation et la peur, et cherche à évacuer tout sentiment d'amour et de générosité. Big Brother y veille : il surveille les moindres gestes et les moindres paroles de chaque citoyen, 24h/24, au moyen de télécrans et de la délation. C'est alors que Winston commence à enfreindre en secret les règles au péril de sa vie : d'abord en entamant la rédaction d'un journal dans un vieux carnet trouvé dans le quartier des prolétaires, ensuite en entamant une liaison amoureuse avec une jeune femme de son ministère dans une chambre louée...

Tombé dans le domaine public, "1984", roman d'anticipation dystopique, chef-d'oeuvre de George Orwell avec "La Ferme des animaux", fait l'objet de trois adaptations en BD en à peine l'espace d'un mois. C'est ici la seconde adaptation publiée que je lis, celle que j'attendais, étant admirative du travail de Xavier Coste. C'est une belle réussite : Xavier Coste a su faire ressentir l'atmosphère de cette dictature implacable. Ses dessins, ses peintures même !, en dégradés de jaune ou de rouge, sont somptueux. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (459) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}