Percutante, cette version de 1984 modifie l'oeuvre d'Orwell, l'abrège, la simplifie. A la fois plus concise et plus brouillée, cette réécriture se concentre sur la petitesse de la masse face à la dictature, face à la ville et à ses bâtiments monumentaux, écrasant l'Homme et ses aspirations libertaires, amoureuses. Pourtant, étonnamment, Xavier Coste adopte le "je" en lieu et place du "il" originel et incontournable, entre autres changements injustifiés et frustrants (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/02/28/1984-george-orwell-xavier-coste/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Une bonne adaptation de ce classique indémodable, bien pensée et accessible. Mais personnellement, il m'a manqué quelque chose par rapport au roman, dont la lecture m'avait complètement ravagée. Je n'ai pas retrouvé la tension ni le désespoir, peut-être difficiles à traduire en images ; en revanche la relation amoureuse entre les deux personnages m'a parue plus vivante et plus touchante (là encore, le rôle des images peut-être).

Cet avis se base sur ma lecture de l'oeuvre originale qui date de près de 20 ans, donc à relativiser...
Lire "1984" de G. ORWELL est toujours une claque en soi. On en ressort vide, l'esprit torturé... je dois dire que le graphisme de ce roman graphique est lui aussi torturé, haché, jouant sur des tons gris rehaussés de quelques couleurs vives tels que le rouge ou encore le bleu qui intensifient les idées abordées. Captivant et glaçant.
Une adaptation magistrale du chef d'œuvre d'Orwell. du choix du format carré aux influences expressionnistes assumées et tout à fait à propos ici : ce livre est un régal. On ne peut pas ne pas penser au Metropolis de Fritz Lang ou bien encore à Brazil de Terry Gilliam quant aux inspiration visuelles.
1984 est évidemment une oeuvre majeure dans la littérature et adapter le roman de Orwell est une tâche loin d'être évidente.
Cette adaptation par Xavier Coste est efficace, l'auteur arrive à être concis, de livrer une trame principale et "d'épurer" une oeuvre bien trop dense pour être adapté en 200 pages.
C'est une oeuvre facile d'accès et qui donnera l'envie aux plus curieux de se pencher sur le livre d'Orwell
" Big brother is watching you" voilà certainement la phrase la plus célèbre du fameux roman 1984 de George Orwell.
J'avoue, je n'ai jamais lu le roman mais j'en ai beaucoup entendu parler.
Nous sommes dans une Angleterre uchronique, où après la seconde guerre mondiale, big brother contrôle tout, même la pensée de chaque citoyen. Wintson semble comprendre qu'il ne faut pas croire tout ce que big brother veut lui imposer. C'est à cette période qu'il rencontre Julia....
Au moment de la parution de cette bande dessinée de Xavier Coste, d'autres sont sorties et j'ai choisi de lire une de ces autres BD. Et je fus assez déçue. Cela ne m'avait absolument pas donné envie de lire le roman. Alors quand j'ai vu que 1984 de Xavier Coste était dans la sélection du prix bd des lecteurs de ma bibliothèque, j'étais désappointée. Je me suis dit intérieurement :"oh non !" mais j'ai décidé de la lire quand même. Et j'ai eu bien raison.
J'ai lu ce roman graphique de 224 pages d'une traite sans jamais m'ennuyer.
Le graphisme, les couleurs donnent un ton tout à fait adapté à l'histoire. J'ai été happé dans cette Angleterre uchronique et bizarrement je n'avais absolument pas envie d'en sortir. Comme si Wintson m'avait aimanté à lui et que je voulais lui tendre la main en lui disant :" Viens avec moi, je vais te montrer la vraie vie."
Cette lecture est une véritable surprise pour moi. J'ai adoré et m'a donné très envie de lire le roman du coup.
Merci à Xavier Coste et George Orwell.
Nouvelle adaptation en BD de 1984 d'Orwell. J'y ai retrouvé ici l'atmosphère délétère mise en place par le régime totalitaire de Big Brother.

La première partie teintée de rouge nous mène à la rencontre de Winston. Winston déteste le parti et sait qu'il ment mais ne peut rien faire de peur d'être fusillé. Son instinct lui dit qu'il n'est pas seul. Il tombe aussi amoureux d'une jeune femme à son image, révoltée. Ils commencent ainsi à se rebeller notamment à travers le crime de pensée. Ils rejoignent par la suite un mouvement de rebelles mais ils n'ont même pas le temps d'intégrer réellement le groupe qu'ils sont arrêtés. Les traitres sont partout.

La seconde partie teintée de bleu nous montre l'aliénation par la torture. Cette partie est très difficile et on a presque envie que notre lecture se termine le plus vite possible ! L'auteur a parfaitement réussi à mettre en scène cette ambiance glauque et violente.

Je ne suis pas fan de ce genre de graphisme habituellement mais il faut avouer que ces dessins abrupts correspondent bien à la vie dans ce monde totalitaire. Cela ajoute grandement à l'ambiance !

Bref, une réussite !
1984, ce classique de la littérature. Oui, mais. Pas évident de se plonger dans ce roman. Mais avec cet ouvrage, on peut découvrir l'univers sombre de Big Brother. Les illustrations sont très jolies, à tel point qu'elles ressemblent à des tableaux parfois. J'ai cependant préféré l'oeuvre de Fido Nesti, les couleurs me parlaient plus tandis que le texte, plus présent, permettait de mieux comprendre le personnage principal et son ressenti.
Spoilers.

Une bonne adaptation du roman original, avec des dessins bien singuliers, aux traits flous et aux couleurs réduites. Malgré tout, et en fait un peu comme pour le roman, je me suis ennuyée pendant ma lecture. L'univers est tellement triste, morne, impersonnel, froid. Aucun être humain n'en ressort, les individus sont interchangeables, affreusement solitaires, seuls.
Même Winston Smith, dont on n'arrive jamais à distinguer vraiment les traits (bravo pour le dessinateur), et son amante, ne m'accrochent pas, il y a une distance incompressible qui m'empêche d'être impliquée dans leur histoire. Et toujours ces vues de la ville, avec les grands buildings ou les immenses halls où l'on aperçoit des grappes de caméras. Visions répétitives, écrasantes, lassantes.

Je mettrais un bémol dans cette adaptation, car Xavier Coste a évacué une bonne partie du contenu théorique initial, et en particulier la description précise du novlangue, et du crime de double pensée. Ces éléments, qui sont pour moi les plus intéressants dans le roman d'Orwell, n'apparaissent pas, ou qu'à peine, et cela me semble dommage.
1984... un classique...que je n'avais pas lu, comme beaucoup d'autre et que je découvre via des BD/romans graphiques.
J'ai trouvé que le graphisme collait particulièrement bien à l'ambiance du roman.
Un monde où tout est sous contrôle, plus aucune liberté même celle de penser, des ministères qu'on ne saurait imaginer, des livres bannis, du vocabulaire qu'on veut amoindrir, des dénonciations à tout bout de champs, venant même d'enfants envers leurs parents, tout ca sous le contrôle du fameux BIG BROTHER.
Un monde qui fait réfléchir tellement il fait peur.