3,8

Comme le titre l'indique, ce roman graphique est une biographie de la vie d'Egon Schiele, reconstituée à partir d'éléments réels et fantasmés. Nombre de documents n'ayant pas été rendus public, il est difficile aujourd'hui d'établir précisément ce que fut l'existence de cet artiste sulfureux au caractère semble-t-il impétueux, génie mort prématurément de la grippe espagnole à l'âge de 28 ans. Dieu seul sait ce qu'il n'a pas légué à la postérité. Xavier Coste s'exerce toutefois avec brio au rôle de biographe en m'ouvrant les portes des premières décennies de ce XXème siècle et du petit monde de la peinture autrichienne, naviguant entre Gustav Klimt, la pornographie – voire la pédophilie (!) -, et les affres de la première guerre mondiale.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Première bande dessinée de Xavier Coste et assurément un coup d'essai époustouflant !
Il faut dire que le sujet, Egon Schiele (1890-1918), peintre autrichien provocateur et provocant, mort à 28 ans de la grippe espagnole, laisse une oeuvre magnifique qui fit scandale à l'époque.
Le trait de Xavier Coste et les couleurs absolument formidables, rendent un très bel hommage au peintre. Un auteur à suivre !
Voilà une BD qui est fidèle à l'existence on ne plus tourmentée d'Egon Schiele. C'est bien fait, de l'exclusion de l'académie des beaux arts à sa mort de la grippe espagnole en passant par les femmes, Gustav Klimt, la prison, les femmes à nouveau, la famille avec sa mère surtout, la débauche, la prison, Klimt encore et toujours, la guerre et la mort à 28 ans, Xavier Coste nous raconte cette vie avec ses mots et ses dessins aussi torturés que ne l'était le peintre. Schiele, poète, dessinateur et peintre de génie, mort trop vite, aura révolutionné la peinture par son oeuvre aux reflets de l'écorché vif qu'il était.

Bulles impeccables, bien dans les vignettes, dessins au cordeau à la façon de Schiele, tout reflète dans cette BD Egon Schiele. même les quelques toiles que Coste reproduit sembles être de l'artiste lui même.

Les couleurs du début, monochrome au ton bistre, évoluent au fil des pages comme pour reproduire l'humeur, la détresse, de Schiele au fur et à mesure de sa vie. On passe ainsi du bistre aux couleurs de l'arc-en-ciel, comme si cette vie courte augurera, pour nous, une avancée lumineuse dans l'histoire de la peinture.

La Fondation Louis Vuitton vient de rendre à Paris un hommage à Schiele et Basquiat unissant ces deux artistes comme on unirait deux étoiles filantes.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
BD, basée sur des faits réels, portait romancé du peintre Egon Schiele, très intéressante à lire. le dessin de Xavier Coste semble reprendre les codes de l'artiste et transmet avec force la noirceur du personnage. Les planches page 57 et 58 sont sur ce point magnifiques.
Le résumé de la vie de l'artiste, mort à 28 ans à Vienne en pleine ascension artistique est un vrai plus. L'on découvre dans cet album la relation très particulière de l'artiste avec sa mère et avec le peintre Gustav Klimt.
Adolescent, prisonnier, homme, quelque soit la période de sa vie, Egon Schiele n'aura eu de cesse que de provoquer, choquer, faire du mal par ses provocations. Taciturne, déterminé, intransigeant, il fut un homme de l'excès, analysant sa vie avec cynisme, mais restant concentré sur une seule chose : aller au bout de son ambition artistique.
Magnifique bande dessinée qui respecte l'oeuvre torturée de cet artiste au destin funeste.
Grâce à Xavier Coste, j'ai appris à connaître le parcours de cet artiste provocateur mort à 28 ans ! On suit Schiele dans la grande Vienne au côté de son mentor Gustav Klimt. Schiele choisit très tôt de peindre des scènes sexuelles ou pornographiques. Cela donne des toiles très sombres mais qui restent gravées dans votre esprit. C'est une BD choc que nous livre Xavier Coste. Il a réussi à mettre en avant le talent éclair de Schiele ! Les traits de crayons sont anguleux, sombres et ne sont pas sans me rappeler ceux de Rimbaud l'indésirable. J'ai retrouvé en Schiele la même provocation, la même noirceur que chez Rimbaud. C'est très impressionnant que Xavier Coste réussisse à faire transparaître par ces dessins la complexité des artistes. Je suis conquise et suivrai ce jeune auteur talentueux.

Cerise sur le gâteau, Coste nous livre en fin d'ouvrage une biographie personnelle de Schiele.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Cette biographie dessinée par un jeune auteur est un très bel hommage à Egon Schiele et à son travail de peintre. Les couleurs, les détails et la recherche sur cet artiste se ressentent à travers le travail de l'auteur.
Biographie romancée de ce grand peintre autrichien, expressionniste, condamné pour attentat aux moeurs. Autre temps, autre vie. Jusqu'à la grippe espagnole qui va l'emporter. Un destin merveilleusement servie par le graphisme de Xavier Coste. Un réelle découverte !