3,8

Résumé
Nous sommes à Vienne à l'académie des beaux-arts, au tout début du XXe siècle, c'est-à-dire au moment où l'empire austro-hongrois commence à battre de l'aile.
Un jeune élève, voit son travail critiqué par le professeur qui lui reproche son manque de talent, son manque de rigueur, et cet élève qui n'est autre qu'Egon Schiele, part en claquant la porte après avoir insulter ledit professeur.
Il va devoir apprendre à vivre de son art. Il est considéré comme décadent, voire obscène car il aime peindre des femmes nues, ce qui choque la société des bien pensants.
Par bonheur, il suit les conseils de son maître Gustav Klimt. Seulement Egon est un libertin torturé, volage, qui courtise Wally, un de ses modèles avec qui il batifole dans les bois, après les séances de pose. Elle essuie ses colères, il la traite mal, dépensant en quelques heures une avance faite par un glaciériste. Il boit. Il voit également deux autres femmes Edith et Adèle qui sont soeurs. Il leur envoie des lettres similaires.
Il se fait agresser par le frère de Wally, mais continue sa vie dissolue et finit par se faire arrêter, on parle de peinture érotique et même de pornographie….

Ce que j'en pense :

J'ai apprécié cette BD qui raconte l'histoire d'un jeune peintre, que je ne connaissais pas je l'avoue. J'ai aimé les dessins qui sont torturés comme le peintre lui-même. Il y a des camaïeux de différentes couleurs selon l'humeur de l'artiste. On est dans les tons marron parfois roux quand il y a une éclaircie, plus pâle quand Edith vient le voir en prison, puis on file sur les verts, les cheveux dans le vent, les visages plus anguleux quand il part se ressourcer loin de Vienne.
Là, tout à coup apparaissent les tons rose, violets, il prend le temps de vivre, est moins obsédé par la peinture, comme s'il faisait la paix avec lui-même. Mais l'argent manque, le frère d'Edith ne paye plus de pension…
A l'approche de la guerre on voit réapparaître les couleurs sombres, les visages torturés.
Ce peintre meurt très jeune de la grippe espagnole en 1918 après une vie tourmentée où il a dû faire des choix par devoir (ne plus peindre de nus, faire un mariage de raison..) alors qu'il aspirait à une vie plus aventureuse.
A la fin de la BD, Xavier Coste nous parle de la vie de Schiele plus en détails et de celle de Klimt et de leur relation forte.
Une belle façon de faire connaissance avec ce peintre qui sera encensé après avoir été tant critiqué.
Je ne suis pas très érudite en ce qui concerne la peinture donc j'ai parlé de la BD selon mon ressenti.

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Biographie dessinée d'Egon Schiele, de ses premiers pas d'apprenti peintre dans l'ombre impressionnante, mais protectrice, du grand Gustav Klimt à sa fin dans la solitude d'une chambre viennoise aux premières heures de la grande guerre.
Avec de beaux dessins, dans une gamme de bruns-rouges et de gris-jaunes au rendu mat, Xavier Coste revient sur les épisodes marquants de la vie de cette étoile filante et torturée de la peinture mondiale : jeune homme fiévreux, écartelé entre sa passion pour les femmes et l‘art, rejeton rebelle d'une famille bourgeoise, artiste plongé dans les scandales, la guerre puis la folie. Les mots s'effacent souvent pour laisser place à des planches complètes sans une seule parole. le traits, tantôt appliqués, tantôt diffus, disent la confusion mentale, les tourments d'Egon rejeté par l'establishment.
L'auteur a eu l'intelligence (et la prudence) de ne pas représenter le travail de Schiele, ni s'attarder sur sa technique. Il a choisi de s'approcher au plus près de l'homme, tenter de percer son intimité et par là, peut-être, comprendre un peu plus, un peu mieux ses dessins et ses tableaux. En renfermant l'album, sa beauté un peu triste persiste à l'esprit. Il donne aussi envie de retourner vers l'oeuvre puissante de Schiele.
Egon Schiele, grand peintre et dessinateur autrichien du début de XXème siècle, aura marqué l'art de son époque. Il m'aura marqué moi aussi puisque ces toiles m'ont toujours intriguée, impressionnée, par leur force et la rage que j'y percevais.

L'artiste a eu une vie très courte (longue de seulement 28 ans) mais surtout tumultueuse. C'est au coeur de ce tumulte que Xavier Coste avec cette biographie dessinée nous entraîne. Il prend le parti de concentrer son récit sur les dernières années de la vie de l'artiste, les années au cours desquelles il connaîtra à la fois la gloire, le confort financier puis le mépris de ses pairs et la ruine.
J'ai aimé me glisser dans la vie d'Egon Schiele, qui prend corps sous le crayon de Xavier Coste. le dessin rappelle l'oeuvre de l'artiste, j'ai été impressionnée par le trait de l'auteur. Pour ceux qui ne connaitraient pas vraiment les toiles de l'artiste de nombreuses oeuvres bien connues apparaissent, traçant une rapide rétrospective de son travail.

En plus d'un éclairage sur la vie d'Egon Schiele, l'auteur dresse un portrait du monde artistique de l'époque, (au fil des pages le lecteur croise notamment Gustav Klimt) et de l'empire Austro-hongrois déclinant. le portrait dressé ici n'est pas complaisant, Egon Schiele apparaît comme un homme détestable, passionné mais incapable d'empathie pour ses proches.

Je connaissais relativement bien l'oeuvre du peintre, j'ai pris plaisir à en apprendre plus sur l'homme caché derrière.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Cette lecture fût une double découverte : l'auteur de la BD et le peintre Egon Schiele. Xavier Coste dessine la vie sulfureuse du peinture dont ses tableaux de nus sont jugés indécents. Il nous livre aussi les pensées profondes d'Egon et nous embarque dans une Vienne du début du XXème. le trait acéré de Xavier Coste s'accorde parfaitement avec le personnage torturé du peintre. C'est la première fois que je lis une biographie sous la forme d'une bande dessinée et ce n'est sûrement pas la dernière...
Ce très bel ouvrage m'a permis de découvrir en deux temps qui était Egon Schiele, dont le nom ne m'était pas inconnu, mais sans plus. En deux temps, parce qu'il y a d'abord eu la BD proprement dite, les dessins et les dialogues par lesquels Xavier Coste décrit la courte carrière de cet ami de Gustav Klimt. Egon Schiele, peintre autrichien mort à 28 ans de la grippe espagnole, a néanmoins eu le temps de marquer l'époque de son empreinte artistique, et de manière assez choquante, puisqu'il a même été incarcéré pour atteinte à la morale. le deuxième temps du livre de Xavier Coste sont les quelques dernières pages rédigées en texte continu pour expliciter certains passages de la vie d'Egon Schiele, et éclairer le lecteur sur le contenu précédent. J'ai beaucoup apprécié ce souci d'information, tout comme la beauté des dessins de Xavier Coste (que je préfère à ceux d'Egon Schiele, je dois bien l'admettre).
J'ai découvert ce peintre tout récemment lors d'une lecture de bd intitulée tout simplement Egon Schiele. Il est mort très jeune à 28 ans comme une rock-star déchue en pleine ascension. La grippe espagnole était passée par là emportant par la même occasion des millions d'autres personnes. J'aime vraisemblablement ce côté artiste maudit.

C'était toujours intéressant de découvrir ce jeune peintre sur une autre période de sa vie où il avait été incarcéré suite à un sulfureux scandale sur fond d'outrage aux bonnes moeurs. Il est vrai qu'il dessinait les jeunes filles dans des positions sans doute trop lascives. Ce génie irrévérencieux a réussi à faire voler tous les codes de la peinture en éclats. Les autres grandes célébrités de l'époque l'ont bien compris.

Le graphisme a des traits résolument réalistes qui colle bien. On est plongé véritablement dans l'effervescence artistique qui habitait Vienne au début du XXe siècle.

Bref, un album assez captivant pour découvrir une formidable puissance artistique qui est désormais entré dans la légende.
J'ai beaucoup aimé cette biographie romancée en BD du peintre autrichien Egon Schiele. (1890-1918)
Egon Schiele, talentueux et sulfureux, se fait plus ou moins renvoyer des beaux arts, passe son temps entre ses tableaux de nus et ses amourettes avec ses nombreuses maîtresses. Après la prison, puis la guerre, il se range enfin et connaît le succès mais à l' âge de 28 ans il s'éteint, victime de la grippe espagnole.
Les illustrations sont magnifiques c'est un bonheur à chaque page.
Malgré une couverture pas très séduisante, l'album se trouve très intéressant. Je l'ai lu et fait dédicacé sur la recommandation d'une libraire. Et j'avoue que c'était une lecture plutôt plaisante de plonger dans l'univers sombre d'un brillant artiste. Pour sa première bd, Xavier Coste a décidé de raconter dans une biographie romancée la misérable vie d'Egon Schiele. Un homme à l'ego démesuré qui ne se rend pas compte du mal qu'il engendre autour de lui. Comment se contenter d'une seule femme alors qu'il en a plein autour de lui? Et puis, les corps des femmes nues l'inspire dans sa création qu'importe si les modèles sont mineurs. Mais cela va lui coûter cher et direction la prison pour cause de représentation pornographique. Il se sent incompris.

Par chance, il sait l'importance de se créer un style. Grand, mince, visage émacié, cheveux en bataille, clope à la bouche, toujours élégant même quand il est fauché. Il arrive doucement à faire connaître ces oeuvres grâce à son maître Gustav Klimt. Très vite, il impose ces représentations de corps et de visages avec un trait dur et épuré de couleurs. L'art de Schiele ne peut pas laisser indifférent. Je me souviens de certaines de ces oeuvres à l'exposition sur Klimt à la Pinacothèque. Une violence et un désespoir en ressort et provoque quelque chose sur le regardant. Xavier Coste arrive à raconter l'artiste sans faux semblants et sans le magnifier.

La palette graphique se rapproche de l'univers de Schiele. Les traits assurés côtoient les esquisses. le rendu est peaufiné à chaque page et à chaque moment de vie important de l'artiste. Cela va jusqu'au cadrage des cases qui fait penser à un dessin à main levé. Même la police de caractère rappelle le style du peintre. Une bd qui a du demandé beaucoup de recherche aussi bien pour la vie tourmentée d'Egon Schiele que le comment la représenter. le rendu est étonnant et très agréable à lire. J'ai envie de poursuivre ma découverte des oeuvres du peintre même si je ne suis pas une passionnée du style.

Alors si l'envie vous dit de connaître un peu plus la courte vie d'Egon Schiele, prenez le chemin graphique tracé par Xavier Coste

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Dans l'album "Egon Schiele - Vivre et mourir" j'ai bien aimé les dessins de Xavier Coste mais le portrait d'Egon Schiele ne me semble pas traduire suffisamment le tragique que l'on perçoit dans les tableaux et dessins de cet artiste dont l'oeuvre a profondément marqué la peinture du XXe siècle. Il semblait beaucoup plus perturbé, mais je conseille quand même la lecture de cette biographie romancée qui reste très agréable à lire.
Pour la petite anecdote, mercredi dernier, j'ai appris par un commentaire de Jérôme qu'une BD sur la vie d'Arthur Rimbaud venait de sortir aux éditions Casterman. Résultat : Je lâche mon clavier, saute dans ma voiture que je fais vrombir jusqu'à la librairie car Arthur et moi c'est une grande histoire alors en plus en BD ...

Bref, j'arrive sur place, je vois la pile qui n'attendait que moi. Je me jette sur l'objet de mon désir et là en voyant les dessins le soufflet retombe. J'ai l'impression que c'est baclé, non fini, ... Xavier Coste et moi une histoire qui n'aura pas lieu ? Pas du tout, loin de me décourager je m'empare de sa première BD : Egon Schiele, vivre ou mourir et là, la rencontre se fait !

Egon schiele est un peintre autrichien, né à la fin du XIX siècle, connu surtout pour ses nus féminins aux formes torturées et sa vie de libertin ... Rejeté par les Beaux Arts parce que non conformiste, rejetant l'académisme et lui préférant un art personnel érotique, sensuel, certains diront pornographique... Il réussira néanmoins à se faire un allié précieux en la personne de Gustav Climt qui l'encouragera et le guidera jusqu'à ce qu'Egon Schiele se fasse arrêter et emprisonner pour avoir peint des mineures nues. Les 24 jours qu'il passera en prison le marqueront à tout jamais.Il se rangera alors choisissant un mariage de raison et peignant des oeuvres plus conformes. C'est ce qui lui permettra de se faire connaître. C'est en pleine ascension sociale que la mort viendra le faucher alors qu'il n'avait que 28 ans. Il a laissé cependant une oeuvre incommensurable car il avait un besoin frénétique de peindre et dessiner.

Il est clair que Xavier Coste connait son sujet. Il nous livre même à la fin de son livre une bibliographie toute personnelle de la vie d'Egon Schiele. C'est avec plaisir que j'ai pris plaisir à découvrir la vie du peintre. Personnage qui m'est apparu comme parfois détestable que je n'ai pourtant pas réussi à détester tant il avait certains côtés attachants, ... Un écorché, un homme tourmenté, incompris, qui vivait en décalage par rapport à l'époque et la société. Un homme qui m'a paru plus humain grâce à la lecture de ce livre.