J'ai trouvé ce roman vraiment intéressant.
Je n'avais encore jamais lu d'histoire se déroulant à la Nouvelle-Orléans et sur toutes les croyances qu'elle y renferme.
J'ai beaucoup apprécié découvrir les rites vaudou, les croyances de ses habitants et tout ce que cela pouvait engendrer.

Les idées sont intéressantes et le roman est vraiment prenant. J'avais vraiment hâte de connaître la suite et j'ai lu ce roman d'une traite. Il se lit aussi très facilement et rapidement.
Les personnages sont attachants et je pense que l'on peut tous s'identifier à l'un d'entre eux.
Je conseillerais ce roman à des adolescents qui ont déjà lu des thrillers ou qui sont habitués à lire des « chair de poule ». En effet, selon moi, certaines scènes peuvent choquer les âmes sensibles !

Nadia Coste nous fait vraiment voyager en Louisiane grâce à son roman. J'ai été transportée dans cette région des USA et finalement l'auteure m'a même donné envie de découvrir ces lieux.
J'aurais peut-être par contre apprécié découvrir les musiques ou les coutumes des habitants et cela n'a pas été du coup le cas. Je pense que cela aurait pu être un vrai plus de faire aussi découvrir la ville et les coins très sympathiques qu'elle y cache au lieu de se concentrer sur les catastrophes que les élèves engendrent.

Les descriptions sont bien présentes et je suis arrivée à m'imaginer les personnages et les lieux. Pour ce qui est des sentiments, certains auraient pu être plus approfondis.
Selon moi, l'auteure ne s'est pas assez intéressée à tous les protagonistes. le fait de mettre d'autres points de vue aurait, je pense, apporté un vrai plus à l'histoire.
J'aurais vraiment apprécié pouvoir me mettre dans la peau des autres protagonistes et non pas seulement d'un ou deux comme cela a été le cas…

Pour finir à la fin du roman l'auteure nous explique les particularités du vaudou et les petites choses à savoir avant de se lancer dans certains rites. Je trouve que c'est une bonne idée. Cela nous apprend aussi plein de choses sur ces croyances peut-être un peu moins connues…

En résumé, un roman pour adolescents vraiment prenant mais que je conseillerais à un public déjà habitué.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
J'ai découvert "Roman d'horreur" avec Arthur Ténor et quand j'ai vu ce roman en partenariat avec Livraddict je n'ai pas pu résister, de ce fait, je remercie Livraddict et les éditions Scrineo pour cette découverte !

On part avec une classe de 3ème à la Nouvelle Orléans en voyage scolaire. Tout excité, les élèves vont prendre l'avion et c'est parti pour faire de belles découvertes ou en fait, ça va être les jours les pires de leur vie... Et oui, à peine arriver que les galères commencent.

On ne suit pas un personnage en particulier, on en suit plusieurs. Les pauvres élèves, j'avoue que ce roman donne pas envie de partir en voyage scolaire ! Petit à petit la tension monte, les événements prennent de l'ampleur. J'avoue que ça ne fait pas spécialement peur, mais la tension est bien présente. Certains sont assez très explicites et ça donne froid dans le dos.

Par contre, niveau personnage on ne s'attache pas à eux. Ils ont la mentalité des jeunes adolescents du coup, ils se chamaillent les uns les autres. Et vu le déroulement de l'histoire, on n'a pas le temps de s'attacher à eux. Malgré ça, j'ai passé un bon moment.
L'intrigue est simple, en même temps c'est jeunesse donc c'est normal. Mais j'ai bien le côté "vaudou" de l'histoire. Les élèves font aussi des visites notamment les bayous où j'aurai aimé en découvrir plus mais ils n'ont pas une minute de répit...

J'avoue que je n'ai pas lu les "Chair de poule" quand j'étais petite donc je ne peux pas les comparer mais il y en a qui compare avec eux donc si vous aimez quand vous étiez jeune ces livres peuvent vous plaire sinon n'hésitez à pas les découvrir !
Lien : http://livres-films-series.b..
La classe de Camille, Cyprien, Ethan et Anne-Gaëlle, originaires d'Orléans, s'envolent pour la Nouvelle-Orléans pour un voyage scolaire. Là-bas ils sont vite subjugués par l'atmosphère bizarre qui règne, le vaudou, la magie,... Dès leur arrivée, les incidents s'enchaînent. Jusqu'à ce que....
Jusqu'au bout j'ai cru que les événements dramatiques auraient une résolution positive. Mais non ! Il s'agit d'un vrai roman d'horreur !! Ce n'est pas vraiment le genre de littérature ou de cinéma qui m'attire, malgré tout je me suis laissée embarquée.
Par contre, à ne prêter à des collégiens qu'avec les précautions d'usage (qui seront d'ailleurs notées sur la couverture pour être sûre de ne pas passer à côté).
« Seuls les alligators vous entendront crier » de Nadia Coste possède un titre aussi fort que son intrigue. Par une plume fluide, l'autrice vous emmène dans un univers moite et un récit morbide. Lecture parfaite pour jeunes lecteurs avertis, en recherche de premiers frissons.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/05/17/seuls-les-alligators-vous-entendront-crier-nadia-coste/)
Lien : https://livrement.com/2016/0..
J'ai bien aimé le livre car il était facile à lire, le vocabulaire était adapté et compréhensible, on arrive facilement à rentrer dans l'histoire car à chaque fin de chapitre, j'avais toujours envie de continuer l'histoire pour savoir ce qui va se passer lors de leur voyage en Nouvelle-Orléans. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que la gravité des incidents, comment l'auteure a fait en sorte de nous prendre dans l'histoire en faisant augmenter crescendo la gravité des incidents. Lors de la lecture, j'ai ressenti de la peur car certains détails du livres donnaient la chair de poule notamment comment Sony meurt,… mais aussi de la tristesse car on peut comprendre la tristesse lorsque l'on pert un proche ou un ami. J'ai également trouvé que la couverture correspond bien à l'histoire car on peut s'imaginer que l'oeil au milieu est celui d'Erzulie qui suit du regard, les 13 voyageurs qui ont mis le bazar dans sa boutique, pour se venger d'eux.
Célia, 13 ans
Je vais l'avouer tout de suite, je ne suis clairement pas le public pour ce genre de livre. Il s'agit d'un roman d'horreur pour les adolescents. D'ordinaire, je suis réfractaire à tout ce qui fait peur, je n'aime pas avoir peur quand je lis ou que je regarde la télé.

Sachant plus ou moins ce qui m'attendait, je me suis mise dans un état d'esprit particulier et je l'avoue, j'ai lu ce livre au second degré. Et le résultat était un peu différent je pense de ce qu'il aurait dû être, puisque j'ai beaucoup ri.

Je sais, un roman d'horreur est censé faire peur, mais moi j'ai ri ! Bon j'avoue qu'à certains moments j'ai frissonné, surtout le passage avec les araignées, ma phobie !

J'ai eu l'impression, que l'auteur avait fait en sorte que plusieurs phobies soient réunies dans ce livre pour le lecteur ait peur au moins une fois : les insectes, les serpents, les alligators, les oiseaux (ne riez pas, j'ai vu Les oiseaux quand j'étais toute petite et ça m'a traumatisée)… et d'autres choses encore !

Par contre, j'ai adoré le décor, le contexte. L'auteure nous emmène en Louisiane, dans les bayous. C'est presque dommage que je n'ai pas eu plus d'infos sur le décor, mais comme le lectorat visé est plus jeune, je peux comprendre. J'ai beaucoup aimé également la note de fin sur le Vaudou, qui reste pour moi une « croyance » assez obscure et je dois dire que malgré les « aventures » de ces élèves de 3ème, j'aimerais beaucoup visiter la Louisiane, c'est un des Etats américains, qui me semble le plus « typique ». Ce décor m'a vraiment fait rêver et donner envie de lire d'autres récits qui se passent en Louisiane.

En bref : un roman d'horreur pour les adolescents qui veulent frissonner !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Un roman d'horreur qui remplit toutes les attentes du genre!
C'est le thème du vaudou qui m'a attiré vers ce livre. J'avais lu il y a quelques années le pique-nique du crocodile de Serge Brussolo et plus récemment Rituel de Mo Hayder (deux thrillers pour adultes) et j'ai retrouvé dans ce roman jeunesse l'ambiance fascinante des rites ésotériques. Tout démarre dans la boutique pleine de grigris du Vieux-Carré (le quartier français) : en quelques paragraphes, l'auteur fait le tour des talismans et autres figures emblématiques des pratiques vaudou. Dents d'alligator, scorpion en pierre noire et bien sûr poupée avec ses aiguilles (vous saviez que leur couleur avait une signification ?!) que s'achète la jeune Justine pour se venger de son ex petit ami... D'emblée le cadre est posé et l'hécatombe peut commencer !

Car ils s'enchaînent, les phénomènes paranormaux ! Invasion d'insectes, attaques d'arachnides, possession... On a droit à de vraies scènes d'horreur de plus en plus sanglantes et macabres au fur et à mesure que se déroulent les chapitres. le récit est fluide et rythmé, l'ambiance entre lycéens bien restituée. le point d'orgue est bien sûr l'épisode du bayou avec les alligators (et autres surprises !). A partir de ce moment, comme le groupe est séparé (certains sont restés à la pension), les chapitres alternent entre les deux points de vue, accentuant encore la tension et le suspense jusqu'au dénouement final.
Un roman qui fait passer un bon moment d'angoisse !
Lien : http://www.takalirsa.fr/seul..
Je ne cache plus que je suis fan des éditions Scrinéo depuis longtemps. Par contre, je n'avais encore jamais pu lire des livres de cette série ''Roman d'horreur'' dirigée par Arthur Ténor. de plus, et j'en ai honte, je n'ai pas encore lu l'autre livre de Nadia Coste que j'ai dans ma pile à lire. Tout ça pour dire que j'étais très curieuse de découvrir ce roman.

Très naïvement, je m'attendais à une sorte d'horreur ''gentil''. Eh bien, j'ai été servie. Si le début commence gentiment, l'atmosphère est tout de suite pesante. J'avais vraiment l'impression d'être en Louisiane. Ce petit côté superstition vaudou agrémente le tout d'un mystère qui va s'épaissir assez rapidement. Des attaques suicides de moineaux, un char qui se met en branle, une attaque d'insecte... Si au début, ces incidents n'incluent que des blessés, bientôt, pour la classe de 3ème C venue en voyage scolaire depuis la France avec 4 professeurs, tout se corse très vite.

Mes sentiments sont mitigés. Dans un sens, j'ai adoré le côté thriller, le suspense qui me poussaient à tourner très vite les pages, l'horreur qui m'a pris aux tripes pour ne plus me lâcher jusqu'à la fin. Et de l'autre, il y a ce côté ''too much'' concernant le macabre. Je lis du thriller gore pour adulte, et cela ne me pose aucun problème. Mais là, c'était juste trop. J'étais écoeurée par certains scènes, et le côté crescendo m'a tristement habituée à ce que je lisais, et au final, j'ai attendu que la valse des membres coupés et arrachés se terminent. Sans parler de la fin qui est très abrupte.

Les personnages sont des ados, et j'ai trouvé qu'ils étaient assez crédibles. de vrais ados, qui aiment, se détestent, trouvent leur profs pas marrants, veulent profiter de leur voyage pour s'éclater, découvrir que ce ne sera peut-être pas le cas. J'avoue avoir commencé à m'être attachée à eux, mais j'ai cessé de l'être dès le moment où j'ai compris qu'il valait mieux que ce ne soit pas le cas. Pour autant, les deux personnages qui vont devenir les principaux, si j'ose présenter les choses ainsi, m'ont particulièrement plu.

En résumé, je dirais que si j'enlève le macabre qui verse trop dans le spectaculaire, j'ai passé un bon moment avec un excellent suspense et cette atmosphère qui rend le tout oppressant. Durant ma lecture, j'étais complètement prise dedans et je n'ai pas réussi à décrocher, ce qui est un excellent point! J'aimerais beaucoup découvrir les autres tomes de ''Roman d'horreur''.

Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Lorsque ce qui devait être un agréable voyage scolaire à la Nouvelle Orléans tourne au cauchemar. La classe de 3e était pourtant prévenue, en Louisiane on ne plaisante pas avec le vaudou, surtout après une visite catastrophique dans un magasin ésotérique. Mélange malin et bien écrit entre "les 10 petits nègres" et "destination finale". L'écriture reste fluide et légère, et le texte est agréable dans son ensemble. J'aurais juste un petit bémol concernant l'âge proposé par la maison d'édition. À partir de 12 ans : étant moi-même maman d'un enfant de presque 12 ans, je n déciderais pas de lui mettre entre les mains pour le moment. Je conseillerais plutôt à partir de 14 ans. 7/10