AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 26 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai trouvé ce roman vraiment intéressant.
Je n'avais encore jamais lu d'histoire se déroulant à la Nouvelle-Orléans et sur toutes les croyances qu'elle y renferme.
J'ai beaucoup apprécié découvrir les rites vaudou, les croyances de ses habitants et tout ce que cela pouvait engendrer.

Les idées sont intéressantes et le roman est vraiment prenant. J'avais vraiment hâte de connaître la suite et j'ai lu ce roman d'une traite. Il se lit aussi très facilement et rapidement.
Les personnages sont attachants et je pense que l'on peut tous s'identifier à l'un d'entre eux.
Je conseillerais ce roman à des adolescents qui ont déjà lu des thrillers ou qui sont habitués à lire des « chair de poule ». En effet, selon moi, certaines scènes peuvent choquer les âmes sensibles !

Nadia Coste nous fait vraiment voyager en Louisiane grâce à son roman. J'ai été transportée dans cette région des USA et finalement l'auteure m'a même donné envie de découvrir ces lieux.
J'aurais peut-être par contre apprécié découvrir les musiques ou les coutumes des habitants et cela n'a pas été du coup le cas. Je pense que cela aurait pu être un vrai plus de faire aussi découvrir la ville et les coins très sympathiques qu'elle y cache au lieu de se concentrer sur les catastrophes que les élèves engendrent.

Les descriptions sont bien présentes et je suis arrivée à m'imaginer les personnages et les lieux. Pour ce qui est des sentiments, certains auraient pu être plus approfondis.
Selon moi, l'auteure ne s'est pas assez intéressée à tous les protagonistes. le fait de mettre d'autres points de vue aurait, je pense, apporté un vrai plus à l'histoire.
J'aurais vraiment apprécié pouvoir me mettre dans la peau des autres protagonistes et non pas seulement d'un ou deux comme cela a été le cas…

Pour finir à la fin du roman l'auteure nous explique les particularités du vaudou et les petites choses à savoir avant de se lancer dans certains rites. Je trouve que c'est une bonne idée. Cela nous apprend aussi plein de choses sur ces croyances peut-être un peu moins connues…

En résumé, un roman pour adolescents vraiment prenant mais que je conseillerais à un public déjà habitué.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman d'horreur qui remplit toutes les attentes du genre!
C'est le thème du vaudou qui m'a attiré vers ce livre. J'avais lu il y a quelques années le pique-nique du crocodile de Serge Brussolo et plus récemment Rituel de Mo Hayder (deux thrillers pour adultes) et j'ai retrouvé dans ce roman jeunesse l'ambiance fascinante des rites ésotériques. Tout démarre dans la boutique pleine de grigris du Vieux-Carré (le quartier français) : en quelques paragraphes, l'auteur fait le tour des talismans et autres figures emblématiques des pratiques vaudou. Dents d'alligator, scorpion en pierre noire et bien sûr poupée avec ses aiguilles (vous saviez que leur couleur avait une signification ?!) que s'achète la jeune Justine pour se venger de son ex petit ami... D'emblée le cadre est posé et l'hécatombe peut commencer !

Car ils s'enchaînent, les phénomènes paranormaux ! Invasion d'insectes, attaques d'arachnides, possession... On a droit à de vraies scènes d'horreur de plus en plus sanglantes et macabres au fur et à mesure que se déroulent les chapitres. le récit est fluide et rythmé, l'ambiance entre lycéens bien restituée. le point d'orgue est bien sûr l'épisode du bayou avec les alligators (et autres surprises !). A partir de ce moment, comme le groupe est séparé (certains sont restés à la pension), les chapitres alternent entre les deux points de vue, accentuant encore la tension et le suspense jusqu'au dénouement final.
Un roman qui fait passer un bon moment d'angoisse !
Lien : http://www.takalirsa.fr/seul..
Commenter  J’apprécie          10
Gagné grâce au concours d'Halloween des éditions Scrinéo, je me penche seulement maintenant sur cette lecture. J'ai adoré l'ambiance de ce roman, qui tient en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous cherchez un prétexte pour faire découvrir le genre horrifique à vos têtes blondes, ne cherchez plus ! Seuls les alligators vous entendront crier est le moyen idéal pour démontrer qu'à 13 ans, on peut lire un bouquin avec des scènes assez dégueu (et accessoirement, qui feraient dresser les cheveux de quelques personnes de mon entourage).
Nadia Coste a réussi le pari d'horrifier les plus jeunes sans se censurer, le tout dans un cadre très propice aux histoires fantastiques : la Nouvelle-Orléans. Vaudou, bestioles et mystères se mêlent au voyage scolaire d'une classe.
Comme pour le Premier, l'auteur aiguise sa plume sur ses pauvres personnages et prend un malin plaisir à les malmener jusqu'au bout. L'atmosphère oppressante augmente de page en page et si le voyage se déroule bon gré mal gré dans la première moitié du livre, c'est vraisemblablement pour mieux instaurer le climat de peur omniprésent sur la seconde. Seuls les alligators vous entendront crier s'achève sur une note peut-être un peu légère, mais bénéficie d'une fraîcheur bienvenue au rayon jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Seuls les alligators vous entendront crier" de Nadia Coste.

Comment est surnommé Mr Lestat le professeur d'histoire ?

le pic-vert
le corbeau
l'aigle

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seuls les alligators vous entendront crier de Nadia CosteCréer un quiz sur ce livre

{* *}