HQN (31/07/2015)
3.42/5   13 notes
Une rencontre musclée.Un contrat surprenant.Un été dont elle se souviendra toute sa vie... Anna n'en revient pas ! D'abord, il y a eu cette rencontre avec Hugh Evans, riche homme d'affaires américain dont le garde du corps a violemment bousculé Anna alors qu'elle se promenait avec ses deux enfants. Ensuite, cette invitation à l'hôtel luxueux de M. Evans, avec piscine pour les enfants et examen médical pour elle-même. Et enfin, cette proposition, inattendue, insolite... >Voir plus
Que lire après Une proposition inattendueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai commencé à lire Une proposition inattendue, j'aurai pu râler tant l'intrigue ressemble à tant d'autres : le coup du contrat pour jouer à être la petite amie du millionnaire, on l'a tous déjà lu. Mais, pour une fois, je n'ai pas bronché face à ce fil rouge bien connu : ce livre a quelque chose en plus.

Pour le coup, je pense que son côté français y est pour beaucoup : l'histoire est certes improbable (enfin, j'espère !) mais, d'une certaine façon, elle est crédible puisqu'elle reste encrée dans ma réalité (ce que je retrouve moins dans les histoires écrites par des américaines, notamment). Je ne connais pas bien Paris, mais j'y ai retrouvé des lieux et des détails qui me parlent.
J'ai beaucoup aimé aussi ce coup de foudre silencieux qui m'a fait fondre. Dès les premières pages, on sait comment ça va finir et on attend que ça ! J'ai beaucoup aimé également les rebondissements avec l'ex-femme de Hugh qui rajoute du piquant que, pour le coup, je n'avais pas du tout vu venir. Elle pourrait donner l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe, mais Léane Coste l'amène doucement dans l'histoire ce qui fait que l'on est (presque) pas surpris quand elle entre en scène.
J'ai aussi été sensible au côté paillettes de l'histoire avec ce monde qui nous fait rêver avec ses belles robes et ces personnages qui en imposent. Je ne pense pas que j'aimerai y vivre, par contre, j'aime bien m'y perdre le temps d'une jolie histoire ! le fait qu'Anna joue les Pretty Woman donne un petit plus à l'histoire : c'est à travers ses yeux étonnés que l'on découvre ce nouveau monde.

J'ai également apprécié le fait qu'Anna ne soit pas une petite minette, qu'elle soit un peu plus âgée que les héroïnes habituelles (37 ans) et qu'elle ait une vie de famille. Ça donne un certain cachet à l'histoire et une touche un peu différente, plus sérieuse. L'histoire est tout autant tout-feu, tout-flamme mais on sent qu'elle garde les pieds sur terre et a parfaitement conscience des enjeux. Clairement, ce contrat n'est pas un coup de tête et le pour et le contre de cette parenthèse enchantée ont été pesés. Ses enfants apportent également d'autres nuances à cette histoire et nous rappellent qu'il n'y a pas d'âge et de situations pour rencontrer une belle personne.
Hugh m'a aussi beaucoup plu. On suit davantage Anna mais le fait de connaître de temps en temps ses pensées nous permet de mieux le connaitre et de le faire redescendre de son piédestal : c'est un homme (presque) comme tous les autres ! J'ai aimé sa retenue dans laquelle je me suis reconnue.

C'était la première fois que je découvrais l'univers de Léane COSTE et j'ai apprécié ce moment qu'elle nous propose. J'ai aimé son ton posé et réconfortant et la tendresse qu'elle a pour ses personnages. J'ai trouvé son écriture très fluide et juste. Encore une fois, j'ai apprécié le discours à deux voix qui nous permet de mieux entrer dans l'histoire et d'avoir un temps d'avance sur Anna et Hugh.
Une jolie proposition ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une couverture aux couleurs chaudes, un résumé alléchant, il ne m'en fallait pas plus pour attirer mon attention. Avec le début de la fraicheur, une romance à savourer sous le plaid s'imposait !

Nous faisons ici connaissance avec Anna, mère de famille divorcée, enseignante, qui s'apprête à passer un été toute seule puisque ses enfants s'envolent pour la Réunion en compagnie de leur père. Au détour d'une ballade sur les Champs-Elysées, elle se fait bousculer par un garde du corps de Hugh Evans, homme d'affaire américain de passage à Paris. Voulant se lancer en politique, il cherche une « compagne » pour gagner une part de l'électorat et sa rencontre avec Anna est une évidence : elle est celle qu'il lui faut ! Il va donc lui proposer de jouer le rôle de sa compagne pendant deux mois. Pourtant, arriveront-ils à s'en tenir aux termes du contrat ou la complicité qui va se développer entre eux va tout bouleverser ?

Anna est une jeune femme moderne : divorcée, elle équilibre sa vie entre le travail, ses enfants et un « plan cul », en attendant de pouvoir retrouver celui à qui elle pourra faire de nouveau confiance. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu car elle est pragmatique mais aussi très romantique et entière dans tout ce qu'elle fait. Quand à Hugh, il a tout pour plaire : homme d'affaire divorcé, il a la garde de son fils pour qui il ferait tout. Blessé en amour, il a peur de refaire confiance et cache ses failles derrière son statut d'homme public. Avec Anna, ils forment un duo qui se complète et ensemble, ils vont évoluer et peut-être, enfin, retrouver le bonheur. J'ai apprécié de voir des personnages avec des fêlures et qui ne réfléchissent pas qu'avec leur corps. L'accent étant mis sur l'aspect sentimental, c'est rafraichissant de lire une histoire d'amour qui ne se construit pas qu'autour de scènes de sexe répétées.

Ce roman sentimental est exactement ce dont j'avais besoin, une bouffée d'air frais qui donne le sourire et plein d'optimisme. La plume de l'auteure est efficace, le narrateur suit en alternance les deux protagonistes ce qui donne une vue complète de l'histoire. Vous le savez, j'aime quand le lecteur a toutes les cartes en main et je me suis donc régalée. J'ai eu un peu peur, au début, de retomber sur du déjà-vu, l'histoire me faisant penser à « Pretty Wife » de Cécile Chomin mais aussi à « 50 nuances de Grey » d'EL James. Néanmoins, l'auteure arrive à nous surprendre et à nous emmener là où elle en a envie. Jusqu'au bout, on est surpris et on tremble de voir l'histoire ne pas se terminer comme on l'espère.

Pour conclure, ce livre est une belle découverte et je me laisserai volontiers tentée par un prochain roman de l'auteure. C'est une romance sans prise de tête, qui fait du bien au coeur et au moral et qui redonne envie de croire en l'amour. À tous les adeptes de romans sentimentaux, n'hésitez pas à vous laisser tenter par cette « proposition inattendue » qui vous permettra, le temps de sa lecture, de vous enfermer dans une bulle d'optimisme hors du temps.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai été particulièrement interpellée par cette histoire car j'ai énormément de similitudes avec Anna. Je me suis donc très rapidement attachée à elle, m'identifiant à son personnage, vivant ce qu'elle a vécu comme si c'était moi qui le vivais !! ça donne une autre dimension à nos lectures !!

Tout comme Anna, je suis tombée sous le charme de Hugh, ce bel homme de 42 ans, intéressant au delà d'être séduisant ! Tous deux ont un contrat, elle doit jouer le rôle de petite amie pendant deux mois. Deux mois d'été, pendant lesquels ses enfants sont avec leur père et qu'elle est en vacances scolaires. Ils éprouvent tous deux une forte attirance dès le départ, bien entendu il n'est pas prévu d'y céder dans leur contrat !! Mais il est difficile parfois de ne pas céder, ils vont peu à peu se rapprocher et des interventions malveillantes extérieures vont mettre à mal leur relation naissante.

C'est un peu comme un conte de fée : ils se rencontrèrent, se plurent, mais quelqu'un de vindicatif vint tout gâcher !! J'ai passé un agréable moment de lecture, avec une parisienne et un américain à Paris, une jolie histoire, une belle rencontre et l'amour qui en découle…
Lien : http://www.livresavie.com/un..

Une histoire qui ressemble beaucoup à d'autres, mais la plume de l'auteure fait en sorte que l'on oublie ce petit détail.

Anna risque de ne jamais oublier cette rencontre et nous non plus d'ailleurs. Des personnages vraiment attachant les uns comme les autres et des scènes assez chaudes pour vous donner encore plus envie de les aimer.

Le seul hic, j'ai trouvé l'histoire un peu courte. J'aurais aimé en savoir d'avantages sur les personnages et un peu plus de détails en général. Maintenant, d'après ce que j'ai lu, c'est son premier livre et malgré tout cela, elle s'en est très bien sortie.

Pour conclure, une bonne petite histoire légère avec des personnages intéressants. Je dis quand même un bravo pour ce premier livre.
Une petite découverte toute mignonne écrite par Léane Coste

Histoire fluide, personnages attachants et situations personnelles qui changent de d'habitude. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Anna et Hugh 😊.⁣