Editions Dialogues (23/01/2014)
4.33/5   3 notes
Quand on se prend d’affection pour un banc ou une couleur, de quelle pathologie souffre-t-on ? Quand sans raison, on réagit avec outrance, pourquoi tant de fureur ? Par quel processus nous apparaît un jour toute la valeur de la vie ? Dans ces huit nouvelles, un fil rouge de couleur bleue, et un kaleidoscope de gueules cassées : un comp- table fêlé, un amoureux complexé, un obsédé du bleu ou un artiste humilié... Tous victimes de leur fêlure, de leur folie.
Pe... >Voir plus
Que lire après Sortilèges du bleuVoir plus
Huit nouvelles en cinquante pages, ce livre ne paie pas de mine. Mais personne, je l'espère, ne s'arrête à l'épaisseur d'un livre pour juger de sa qualité. Et ces huit histoires valent la peine d'être découverte ! Si chaque narrateur semble être banal à première vue, une obsession envahit progressivement toute sa vie. Chaque récit nous plonge dans une folie un peu particulière, toutes reliées par la couleur bleue.

Je suis friand de nouvelles, et toujours admiratif de l'effet obtenu. Alors que certains auteurs, à grands renforts de personnages et d'intrigues complexes, peinent toujours à nous émouvoir un tant soit peu, d'autres parviennent à nous faire passer par toute une palette d'émotions en quelques lignes. Ce fut le cas dans ce recueil, qui égaie la journée dès que vous trouvez 15 minutes de temps libre.
Sortilèges du bleu est un recueil de nouvelles très bref, une cinquantaine de pages à peine, mais à la fois ludique et riche. le genre de la nouvelle en lui-même est exigeant. Il s'agit de donner vie en quelques lignes à des personnages et à une intrigue, l'auteur réussit à merveille ce pari littéraire.

Les huit nouvelles du livre sont toutes liées à la couleur bleu, de façon plus ou moins évidente. Celle-ci est tantôt un élément presque anecdotique (teinte des yeux, d'un objet), tantôt un ressort narratif. le lecteur finit par s'amuser à déceler ce "fil bleu" tout au long de l'oeuvre.

Sortilèges du bleu met en scène des personnages en butte à la réalité, un décalage frisant parfois la pathologie. On croise ainsi un homme épris d'un banc, un autre l'est du bleu même, un artiste aigri, un mari humilié... Ce sont toujours des hommes qui sont en proie à ces névroses. Et souvent, ils sont opposés à des femmes absentes, fuyantes voire fortes et humiliantes.

L'auteur nous fait toucher du doigt le point de bascule où la faille s'exprime, le moment de rupture avec les normes sociales et psychiques.

Faut-il donc voir dans l'emploi de cette couleur un jeu sur ce cliché chromatique : le bleu équivaut au masculin ? Elisabeth Coudol, qui est aussi artiste peintre, semble jouer sur les connotations liées à au bleu : l'expression anglaise "I'm blue" exprimant la tristesse est ici déclinée par de multiples formes de mélancolie. L'auteur donne aussi à voir toutes les nuances du bleu par l'écriture : bleu Klein, crudité fluo d'un marqueur, azur souvenir d'un voyage...

Ce recueil au propos parfois grave mais au style léger se caractérise par une forme de distance avec les histoires racontées. Cette impression est accrue par l'emploi d'un vocabulaire soutenu. Ainsi un certain humour peut affleurer.

Une jolie découverte permise par les éditions Dialogues et Babelio, via l'opération Masse critique.
Lien : http://los-demas.blogspot.fr..
Comme le titre l'indique, la couleur bleue est mise à l'honneur dans ce recueil de 8 courtes nouvelles.
A chaque fois ,dés la première ligne ,on est happé par l'intrigue du petit grain de folie du narrateur et au fil des nouvelles on s'amuse à essayer de deviner quand et comment le bleu va intervenir cette fois ci.
J'ai aimé « Sortilèges du bleu » pour son écriture fluide et le dénouement toujours imprévisible et fantaisiste. J'ai passé un agréable moment de détente avec ce livre.

La photo a été inventée pour déglinguer les moches. De l'humiliation sur papier glacé. De la délation sous couvert de visées artistiques...