AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
yapaka (01/04/2009)
3/5   1 notes
Résumé :
Le concept de loyauté couvre un champ étendu allant de la loyauté conjugale, familiale, filiale, fraternelle jusqu’à des formes liées à des contextes idéologiques ou culturels. La loyauté qui se différencie de la fidélité fait référence à des notions telles la confiance, le respect de la dignité humaine au travail, en politique…

Cependant, la loyauté comporte aussi des aspects aliénants lorsqu’elle provoque des fixations intrapsychiques qui peuvent co... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Loyautés et famillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit livre assez intéressants mais évidemment qui ne fait qu'effleurer ce vaste sujet ou plutôt ces vastes sujets.
Rien de spécial de plus à en dire.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
L'être humain éprouve le besoin vital de maintenir l'identité qu'il a construite à partir de son enfance et cherche en conséquence, d'habitude dans le partenaire, des schémas émotionnels familiers. L'homéostasie apporte une impression de sécurité affective et de structure. il nous arrive également de reproduire des situations problématiques anciennes dans l'espoir de trouver une solution heureuse.
[...] si les deux partenaires "combinent" leurs carences affectives, la menace de passer à l'acte violent est grande tant entre eux qu'envers les enfants. La loyauté transgénérationnelle intervient au moment du choix amoureux, ou du moins est présente inconsciemment.
Commenter  J’apprécie          41
L'enfant pris à parti ne concerne pas seulement celui de la relation objectale ; des auteurs comme Brissiaud et Tilmans-Ostyn ont insisté sur l'enfant "emmuré", enfui dans le parent maltraitant. Ce sujet-là est peu accessible et la souffrance qu'il a captée, souvent de façon sourde, se déverse sur l'enfant réel, présent en face de l'adulte. Lors de la décharge violente, celui-ci n'a pas conscience qu'il maltraite un autre enfant, pensant peut-être renvoyer sa rage au parent qui l'a fait souffrir ; nous constatons là une confusion de générations. Cette confusion se retrouve également quand l'adulte éprouve le besoin d'un enfant idéal, réparateur de blessures de l'enfance, sorte de prothèse narcissique. Dans l'établissement de la relation, celle-ci est pervertie, faussée. Au travers de la distorsion, les patterns transactionnels dysfonctionnels vont se rejouer d'une génération à l'autre, sous des formes diverses.
Commenter  J’apprécie          10
... dans la suite des défaillances de la fonction paternelle, deux autres troubles [...] se situent pour l'un au niveau de la hiérarchie familiale et pour le second au niveau des frontières familiales. Fréquemment, dans les systèmes maltraitants, les limites hiérarchiques ne sont pas claires ni correctement définies et guère respectées. Le contexte est flou, les rôles et tâches des uns et des sont à peine explicités, notamment ceux des parents censés contenir et guider les enfants. On retrouve alors la parentification, voire la délégation, quand ce n'est pas l'opposition directe et l'escalade conflictuelle, parfois meurtrière. Par ailleurs, des coalitions apparaissent dans les confusions générationnelles, traduites, par exemple, par une proximité grands-parents / enfants disqualifiant la génération parentale. Grandir dans un tel contexte perturbe l'apprentissage relationnel d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les traumatismes chroniques, et certainement quand l'enfant est en bas-âge, il ne différencie guère les mondes extérieur et intérieur et ne peut comprendre les raisons de la maltraitance à son égard. Cette situation incompréhensible génère en lui ce qu'on appelle une "culpabilité primaire" dans le sens où l'enfant se dit qu'"il est mauvais... que c'est ainsi, que c'est comme ça." Ultérieurement, au fil du temps, il supportera difficilement que l'on soit bon et adéquat avec lui, étant donné qu'il a commencé l'existence avec une distorsion entre liens adéquats et toxiques.
Commenter  J’apprécie          20
... le rôle du médecin est en réalité de répondre à la souffrance du patient. En ce sens, sa mission, qui exprime sa loyauté, est doublée par une vocation : répondre à un appel, en l'occurrence celui de l'être souffrant. Par là, la loyauté, qui est inscrite dans l'accomplissement de sa mission, est associée à une proximité relationnelle plus profonde qui met en jeu un engagement.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Lambros Couloubaritsis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lambros Couloubaritsis
Rencontre avec Lambros Couloubaritsis qui nous parle de son livre : "La violence narrative" paru aux éditions Ousia.
autres livres classés : LoyautéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}