Presses de la Cité (01/02/1995)
3.25/5   8 notes

Installée dans un village des Basses Alpes, une jeune femme, Claire, découvre une communauté pittoresque :
- Félix, l'aimable patron du café ;
- Paul, le conseiller municipal et sa bande de copains amateurs de bonne chère ;
- le mystérieux Alain qui devient son amant et Laurence, une mère célibataire de 3 enfants.

Mais un jour, l'un deux est assassiné, puis c'est le tour de sa sœur. La haine et la suspicion ravagent le ... >Voir plus
Que lire après Deux pas dans les nuagesVoir plus
J'avais gardé un bon souvenir de "Retour à Malaveil" lu il y a déjà quelques années, aussi ai-je abordé ce livre avec un bon a priori. Un roman "de terroir" avec une intrigue policière n'a rien pour me déplaire.
Au final: une grosse déception et même un certain malaise.
Claire, jeune trentenaire en congé sabbatique, débarque dans un petit village pour prendre du recul et éventuellement « se trouver un mec ». Tout le roman est basé sur ses réflexions sur les personnes qu'elle y rencontre et les événements tragiques qui vont s'y dérouler. Malheureusement, cela ne vole pas très haut. Les villageois sont soit des gens du cru mal dégrossis, racistes et machos, soit des "implantés" tendance écolos. Si ces derniers ont au début sa sympathie, elle constate assez vite que le niveau reste en dessous de la ceinture. Seul Félix, le patron du bar, s'en sort à peu près.
La sordide histoire de meurtre d'enfants, quant à elle, ne tient pas la route: il y a trop d'incohérences.
De plus, certaines de ses sentences m'ont choquée : Laurence est pauvre parce que c'est son destin, on n'y peut rien et ses filles se prostitueront comme elle, elles sont "programmées pour".
Cela donne une atmosphère très glauque et une vision très pessimiste de la nature humaine en général et de la vie à la campagne en particulier.

Et si tu passais voir Laurence ? J’ai toujours peur de la laisser seule. Tu lui demanderas si elle a besoin de quelque chose. On y va. Elle n’a pas changé, décidément. Je ne m’y ferai jamais, à son espèce de désordre triste. Les bras m’en tombent… Tu la collerais dans un chouette appart, avec un sac de fric, ce serait du pareil au même. Elle est née pauvre, elle le restera, ce n’est pas une question d’argent. Nous savons, garde ta ritournelle. Non, elle ne veut rien. OK, assez flirté. Je dégage. (p115)

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus