JBZ & cie (10/11/2010)
3.5/5   3 notes
Dans la tête de Pik, il y avait un cerveau, un cerveau qui tournait sans cesse, du matin au soir, quand il était éveillé, et du soir au matin, quand il dormait.
Que lire après Dans sa têteVoir plus
Pik est un petit garçon comme les autres, plein de vie, doté d'une grande sensibilité et toujours à l'écoute de son imagination. La nuit, Pik fait souvent de jolis rêves, des songes doux et fantastiques. Parfois, il cauchemarde et cela le rend de mauvaise humeur. Il n'aime pas trop devoir faire face à ses peurs et ses angoisses. Lorsque ses cauchemars vont malheureusement devenir trop présents, Pik va pouvoir compter sur l'aide d'un drôle de docteur à qui il pourra parler en toute confiance et ainsi retrouver un peu plus de sérénité. Rémi Courgeon signe là un très bel album tendre et affectueux dans lequel il explore avec simplicité et efficacité l'imaginaire et l'esprit des enfants. Il use habilement des couleurs pour donner de la profondeur et du rythme à son récit. Un vrai travail d'auteur, illustrateur complet que je vous invite à découvrir.
"Dans sa tête" de Rémi COURGEON vaut le détour: c'est une merveille! Ne vous fiez pas aux couleurs froides de la couverture et de quelques pages à l'intérieur, le propos est plein d'espoir et de chaleur.

Pik est un enfant comme les autres, il va à l'école et grandit. Dans sa tête son cerveau ne s'arrête pas, le jour comme la nuit. Et dans sa tête, un bonhomme travaille dans une petite pièce au fond du cerveau. Il ressent par procuration et engrange tous les éléments de vie de Pik, ce qu'il voit, entend, sent. le petit homme écrit tout le jour et, le soir au coucher de Pik, il appuie sur "play": il a inventé tous les rêves de Pik en reprenant son vécu... des rêves où Pik vole, devient aventurier, et des cauchemars où Pik est mangé par ses parents. Les réveils en sursaut peuvent alors être très perturbants.
L'intervention d'un docteur va aider Pik à trouver la solution pour que les rêves soient les plus beaux possibles.

Ce livre est fort et pertinent. Il fait la part belle aux rêves, ce sont les pages colorées. Des rêves étranges, bizarres, flous mais "constituants" et partie intégrante de l'acte de grandir. Mais surtout par le biais de ces expressions enfantines, il reprend l'enfance, ses peurs et son élan vital. Les illustrations apportent aussi cette immersion dans le garçon, nous sommes dans sa bouche quand il parle, dans sa tête, dans ses songes. le propos est aussi très ancré pour nos bambins modernes: la machine à rêves du bonhomme est un ordinateur.

(...)

l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).