Milan (12/02/2014)
4.21/5   34 notes
Voici Max.

Max est un chat qui n'a peur de rien.
Max est un chat qui pourchasse les souris.

Mais Max ne sait pas à quoi ressemble une souris...
Que lire après Max le terribleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Max chasse la souris.
Normal, Max est un chat. Les chats chassent les souris.
C'est dans la nature des petits estomacs de chat.
Max est un terrible, un chasseur, pas un de ces gros chats angora de salon,
Chat non ?
Chasser et choper la souris est chez Max une fierté de chevalier Matou !
Et il le prouvera quand il en reconnaîtra une, de souris ! Et puis après, scouic croc !!
Du coussinet au palet !
Ah en voici une !
Rose bonbon et le pied' éléphant ? Et celle-là ? Grandes dents, grandes oreilles et queue touffue ?
Petite, bourdonnante avec des ailes, peut-être ? L'ennemi se tapit pour ne pas finir entre tranches de pattes de chat, évident !
Ah, ah, ah ! Te voilà, te voici, vilaine souris !
Tu as été trahi par ta petite amie aux oreilles rondes et à la petite queue en arrête noire de poisson, l'ami !
Immense, verte, bouche et dent énormes, la souris est assurément un met copieux !
« Debout, debout, on se secoue !.....Moi, Max le terrible, je pourchasse les souris ! Et je suis venu te manger ! »

: « Max le terrible » de Ed Verne est un album irrésistible, vous en conviendrez en ouvrant ces pages.
Sa couverture est évocatrice, petit bonhomme de chat qui occupe le centre de l'espace trop grand pour lui et un petit insecte asticotant son titre de nom, suggérant sans doute que cette petite boule de poils noirs comme la suie ne ferait pas de mal à une mouche.
Mais attention ! Max est motivé le contraire ! Arrachant son beau ruban d'apparat de chat sage, le minus se lance à la chasse. L'illustration est minimaliste, l'humour et la tendresse occupe l'espace des pages uniques et des double-pages. Nous avons presque l'impression de suivre un fil de lecture suggéré par la position de l'illustration sur la page et l'endroit où se poste le Max. Nous pouvons nous rendre compte qu'il y a une vraie réflexion dan la narration de cette drôle d'aventure. L'imaginaire entre aussi en scène avec son éléphant rose et son monstre de cauchemar mais le Max est terrible malgré sa taille de moufle de marmot et ne s'en laissera pas compter avec l'évidence que le courage se mesure à sa taille. Facétieuse, la souris bernera toutefois le chaton jeune, fougueux et innocent qui le lui rendra bien.
Adorable, un album vraiment sympathique à se relire plusieurs fois pour le plaisir, le comique de situation qui plaira aux jeunes lecteurs et sa drôle de chute « tel est pris qui croyait prendre ! ».
Cet album a un faux air de Gruffalo et comme lui il est assez drôle, bien qu'au début les dessins ne m'ont pas trop attirés, puis finalement ils vont très bien avec l'histoire.

Max, ce terrible chat, est un grand chasseur de souris... enfin, dès qu'il saura à quoi elles ressemblent bien-sûr ! Il va donc demander à tous les animaux qu'il croise s'ils sont LA souris, mais comment savoir si ces animaux lui disent la vérité ?
Ne vous fiez pas aux apparences, Max est un terrible chasseur de souris... du moins quand il saura à quoi ça ressemble, une souris !
Un album plein d'humour, au graphisme simple mais efficace.
Max le terrible n'est pas si terrible que ça, il est même plutôt attachant de par sa naïveté et la petite souris est finalement bien plus rusée que lui, à moins que...
Très sympa !
A partir de 3/4 ans.
Il est tout choupinet ce petit Max le Terrible. Il est vaillant, déterminé, volontaire. Il est un chasseur de souris ? Alors il part en quête d'une souris à chasser. Mais ça ressemble à quoi une souris ?
C'est drôle, simple. le graphisme et le choix de couleurs sont aussi simple et efficace. Un album qui fait mouche.
Comment un chaton peut-il chasser une souris sans savoir à ça quoi ressemble ? le dessin est sobre avec des fonds unis aux couleurs chatoyantes. le chasseur deviendra-t-il le chassé ? Un road souris drôle. Chat va bien pour maternelle.
Sélection Incos maternelle 2015-2016

critiques presse (1)
Ricochet
08 avril 2014
Evidemment, la dernière partie se révèle pleine d'humour (Max avalé, recraché) et la fin encore plus malicieuse ! Un album adorable pour petits lecteurs joueurs...
Max est un chat qui n'a peur de rien.
Max est un chat qui pourchasse les souris.
Quand Max le Terrible saura à quoi ressemble une souris... alors il partira à la chasse.
Max est un chat qui pourchasse les souris.
Quand Max le Terrible saura à quoi ressemble une souris… alors il partira à la chasse.