Mango (09/05/2014)
3.91/5   11 notes
Un soir, un drôle d'oiseau s'écrasa dans la forêt de Cécédille, exténué. Quelle ne fut pas la surprise des autres animaux en découvrant cet étranger ni tout à fait oiseau, ni tout à fait chat, mais un mélange des deux, et qui parlait une langue bizarre :
T'es qui toi ? lui demanda un de ces habitants.
Blotzki momoï toubout ! répondit-il.
Obligé de fuir son pays d origine, éxilé loin des siens, l'Oizochat doit accepter les tâches les plus ingrate... >Voir plus
Que lire après L'OizochatVoir plus
Un soir, l'oizochat, mi-oiseau mi-chat, atterrit dans la forêt de Cécédille. D'abord rejeté par les habitants, il accepte toutes les tâches les plus ingrates pour pouvoir survivre au sein de la communauté. Sa rencontre avec la vache Anabella lui redonne pourtant de l'espoir...
Cet album nous parle de déracinement, de la peur de l'étranger, de la difficile intégration de ceux qui ont dû fuir un conflit, mais aussi d'espoir et d'amitié : des thèmes forts et malheureusement souvent d'actualité mais je ne suis pas convaincue que les lecteurs trop jeunes en saisissent toute la portée.
Ce n'est clairement pas mon titre préféré de Rémi Courgeon...
Mais qui est donc ce drôle d'animal qui n'est ni tout à fait un oiseau, ni tout à fait un chat ? D'où vient-il ? Dans la forêt de Cécédille où se réfugie Zpilo qui a fui son pays en guerre, les autres animaux préfèrent se méfier de lui, qui ne parle pas la même langue, qui est différent…

Ce bel album jeunesse aborde des thèmes sérieux comme la guerre, l'immigration, l'intégration, les barrières que la langue peut générer dans la communication. Mais on y trouve aussi la tolérance, l'amour, l'ouverture d'esprit, la curiosité, la solidarité. Et les illustrations viennent apporter beaucoup de gaieté en mettant en scène un animal à la croisée du chat et de l'oiseau (le titre annoncé, vous vous en étiez douté) au regard malicieux, touchant et tendre.

Notre cher ami qui n'est pas comme tout le monde va susciter le rejet des animaux qui vont le maltraiter, l'exploiter et il va grandement en souffrir, car cette exclusion et cette peur de lui sont sans fondements, si ce n'est qu'il ne ressemble pas aux autres, à ce qui est connu…Et il se cherche lui-même, se demande quelle est sa place, comment se faire comprendre et accepter. Un rayon de soleil arrive dans sa vie quand la vache Annabella, qui parle l'oizochat avec un accent Italien, va le prendre sous son aile, lui donner son lait en vraie mère nourricière qui partage ses richesse. Une amitié qui lui met du baume au coeur et lui permet d'affronter par ailleurs l'adversité : jusqu'à ce qu'un camion emporte un jour Annabella pour qu'elle finisse dans les assiettes (chacun appréciera selon son interprétation la symbolique multiple que cet événement incarne). le désespoir de Zpilo va le pousser à vouloir commettre l'irréparable et c'est à ce moment-là qu'il va finalement trouver quand il ne s'y attend plus une main tendue, qui le surprendra beaucoup. Cette main, c'est le hasard d'une belle rencontre avec un poisson-chatte qui fait chavirer son coeur et qui enrichit l'univers .

Bénéficiant d'une palette vive, aux couleurs déployées généreusement, les illustrations aux traits pétillants viennent réconforter le lecteur au milieu de cette histoire assez sombre pendant la majorité du récit (qui fort heureusement finit bien !). La lumière existe ainsi malgré tout et l'espoir reste présent tout au long des pages.

Un moment de lecture à la fois sérieux, drôle et tendre, qui offre une belle leçon de sagesse et de tolérance. Une réflexion intelligente sur la difficulté d'arriver dans un nouveau pays et de nouer des liens avec une nouvelle culture, loin de ce que l'on connaît, de ceux qu'on aime. Un joli message sur la nécessité de garder le coeur ouvert sur l'inconnu, sans juger des apparences.

Lien : http://wp.me/p12Kl4-zI
J'aime le travail de Rémi COURGEON. "L'Oizochat", son dernier album, n'est pas forcément mon préféré mais il correspond tout à fait à celui qui permet de rentrer dans son univers.

Il est tombé un jour dans cette forêt de Cécédille, du ciel. Oui l'Oizochat est comme un oiseau ou presque. En fait, les habitants de la forêt ne savent pas qui il est, l'étrange animal ne parle pas leur langue. Des ailes, dont une blessée, comme les volatiles mais un minois de chat. Que faire de lui? Qui va le considérer comme de sa communauté? Les habitants demandent l'aide du sage grand-duc mais rien n'y fait, il sera juste toléré et pour faire parti du groupe, exploité et nourri de ce qui reste. Il chante pourtant de manière si envoutante mais les habitants trouvent plus judicieux de ne pas tenter le comprendre.
L'Oizochat n'est pas heureux. Il tente de fuir. Mais un jour, une vache devient son amie. Elle parle sa langue, elle le réconforte. L'amitié est belle et redonne du baume au coeur de l'Oizochat, qui a enfin pu dire son nom. Mais un jour la vache est partie. L'Oizochat est à nouveau seul.

L'album parle de l'étranger, de cet autre qui ne nous ressemble pas tout à fait, avec du poil ou des plumes, volant ou terrien. Même s'il tente de communiquer, le plus facile est de ne pas faire d'effort.
Il y a bien la vache mais elle connaissait la langue.
L'isolement, l'amitié ou l'amour dépendrait de cette connaissance ou de cette sensibilité à la différence. Non?! Oui?! L'espoir est là, un premier plus accessible aux jeunes lecteurs donne un happy end, le second nous propose de nous mettre dans la peau plumée d'un petit corbillot curieux, attentif.

Rémi COURGEON peut traiter d'un thème souvent abordé par d'autres mais vous êtes sûr que ce ne sera jamais pareil. C'est sensible, plein de sagesse et ouvert à une lecture plus réfléchie, pour les plus grands.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Pas vraiment oiseau ni tout à fait chat, Zpilo arrive une nuit dans la forêt de Cécédille. Les animaux qui vivent là l'accueillent avec méfiance tant son apparence et son langage diffèrent du leur. Zpilo tente alors de leur expliquer qu'il a dû fuir son pays en guerre pour trouver refuge ici. Pour autant, on ne lui facilite pas la vie en cette terre d'asile. Jusqu'au jour où l'Oizochat rencontre Anabella, une vache parlant, avec un charmant accent italien, la même langue que lui ! Un très bel album empreint de poésie pour évoquer les questions d'exil, de différences culturelles, de tolérance et d'acceptation de l'Autre.

critiques presse (1)
Ricochet
16 septembre 2014
Guerre, immigration, intégration, adaptation, communication, ouverture d'esprit et amour sont les thèmes que développe Rémi Courgeon dans cette fable. La gravité du propos est intelligemment contrebalancée par la légèreté des illustrations [...].