Rozenn Brécard (Autre)
Seuil Jeunesse (12/05/2023)
4.1/5   5 notes
Un récit au cœur de la baie du mont Saint-Michel sur les pas d’un pêcheur au mystérieux pouvoir

Sur la ligne d’horizon se découpe la silhouette maigre d’un vieil homme pas tout à fait comme les autres. Car derrière lui, à la manière d’un cerf-volant, tournoient en permanence des dizaines de mouettes. Solitaire et mystérieux, personne n’ose l’approcher malgré des yeux si doux et si clairs que le ciel et l’estran semblent s’y refléter. Ce vieil homme ta... >Voir plus
Que lire après Le Vieil homme et les mouettesVoir plus
"... Estran n.m. Partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer..."
( Larousse https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/estran/31219)

Un mot que je ne connaissais pas et si simple dans sa signification.
La marée donc se retire sur l'estran de cette aventure, place au monument du Mont St-Michel, bienvenue en Normandie.
Nous n'irons pas jusqu'à l'horizon des illustrations, là où se trouve la citadelle monastique.
L'histoire de l'auteur Rémi Courgeon laissera cela en fond de décor, comme cela peut finir par l'être pour un enfant du coin qui viendrait régulièrement pêcher les palourdes et les coques.

La légende de l'homme aux mouettes sera l'excuse et l'originalité pour nous conter le souvenir de cet homme du protagoniste, enfant puis adulte.
Il y avait cet homme quand il était petit, ce personnage énigmatique, taiseux à la longue barbe et à la chevelure ébouriffée qui n'attirait pas les gens et pourtant rassemblait les mouettes autour de lui.
Et un nom presque magique, comme un signe: Martin Lechanteur (Merlin L'enchanteur, vous y êtes?)
Attirer les mouettes à sa suite en se promenant sur l'estran.
Une particularité qui deviendra un tour de dresseur adroit dont le héros enfant n'aura de cesse en revenant sur ces lieux de chercher de savoir comment dresser des mouettes.

L'affaire permettra, grâce à l'innocence du personnage, de ne pas juger ce personnage associable, seul le prodige avec les animaux comptera.
Nous profiterons des charmes de fond, de la saveur de la pêche (ou pas. Voir la suite et fin du livre).
Il y aura bien en tous cas une personne pour partager la véritable histoire de l'homme aux mouettes, une qui l'aura connu enfant et qui lui redonnera son statut de personne. Car en effet, il est bien le fils de quelqu'un et même le frère de quelqu'un, il a peut-être eu un métier.
C'est amené d'une façon dilluée d'émotions, comme un souvenir avec ses images, ses bruits, des odeurs, ses saveurs et ses acteurs.
Notre protagoniste jettera un regard nouveau et adulte sur ce personnage mystère disparu avec le temps en revenant plusieurs années plus tard et ne pas savoir pourquoi et comment les mouettes choisissaient de suivre cet homme-là, lui redonnera son âme d'enfant.
Oui, vraiment, il avait un truc en plus cet homme-là.
Un titre à ranger parmi ce que les bibliothèques municipales appellent la catégorie des Romans Illustrés.
Allez les vacances approchent, je vous emmène dans la baie du Mont Saint Michel à la découverte d'un étonnant personnage. C'est Rémi, (l'auteur?) qui nous conte cette jolie histoire sensible et poétique.
Depuis son enfance Rémi a toujours vu Merlin Lechanteur (ah, ah! Brocéliande n'est pas si loin!) pêcheur à pied solitaire et silencieux suivi d'une nuée de mouettes. Comment cela est-il possible? Quel peut bien être son secret? Quel est le pouvoir mystérieux de cet homme discret?
Devenu adulte Rémi va tenter de résoudre ce mystère.
Au fil des pages, la belle écriture de Rémi Courgeon nous tient en haleine.
Les illustrations à la gouache de Rozenn Brécard créent de page en page une atmosphère changeante comme celle de la baie du mont Saint Michel au gré des marées.

Un très bel album bien construit, captivant, aux belles et douces illustrations qui intrigue et rafraîchit.

critiques presse (1)
Ricochet
11 août 2023
Un vrai coup de cœur pour ce sublime album qui nous fait rêver du grand large.

Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).