Mathilde Bonnet (Autre)
Seuil Jeunesse (03/09/2020)
4.38/5   12 notes
Le jour où le grand-père d'Alicia lui offre ce drôle de livre, c'est toute la vie de la petite fille qui va être transformée. Et pourtant il n'a rien d'extraordinaire, bien au contraire. Ses pages sont blanches et c'est ce qui en fait toute la magie. Son grand-père le lui a promis, dès qu'Alicia l'ouvrira, une idée lui viendra : une idée drôle, une idée astucieuse, et peut-être même une idée géniale. La consigne est simple : ne jamais rien écrire dessus et le protég... >Voir plus
Que lire après Le livre du rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
: Nous connaissions " le livre sans images" le livre sans images" de B.J. Nowak chez l'Ecole des loisirs et Rémi Courgeon nous proposera son " Livre du rien".
Nous avions été désarçonné par la révélation de B.J.Nowak, un livre sans images peut faire grandir les grands,certe, mais il peut aussi divertir les petits. Nous avions été bluffé.
Hervé Tullé nous confiait même qu'il était possible de proposer une histoire sans histoire avec " Sans titre" chez Bayard Jeunesse.
Nous nous installeront confortablement, nous raffolons de ces magiciens du livre et de la lecture.
" - Mais il n'y a rien sur les pages!
- Bien sûr, c'est même écrit dessus: "Le Livre du Rien".
- Non, c'est un livre. Ça a été inventé bien avant l'électricité, l'ordinateur et les tablettes.
- Ben oui, ça je sais. Mais d'habitude, il y a plein de trucs dedans..."
Quel mystère le grand-père souhaitera t-il léguer à sa petite-fille?
Quoi que ce fut, cette dernière demandera à être un peu convaincu de l'utilité de l'objet " fabuleux".

L'aieul se montrera très astucieux afin de cultiver l'imagination de sa petite-fille, vous le verrez.
Grâce au " Livre du rien", Alicia arrivera à s'inventer pleins d'histoires qui lui rendront aussi service à certaines occasions.
Le livre, l'objet à la couverture rouge ( mais pas celui chinois), inspirera, libérera et poussera notre petite Alicia vers le dessin, l'écriture, vers d'autres livres qui stimuleront son dessin et son écriture.

L'idée du " Livre du rien" est vraiment très habile, la grande pincée d'onirisme pour soutenir un chouette quotidien.
C'est aussi, comme beaucoup d'autres livres, un ouvrage qu'on aimera partager.
Et qui sait, peut-être le relira t-on aussi un jour à nouveau à deux?

La fin est belle et la boucle semblera bouclée pour le personnage. Toutefois, on percevra une belle ouverture laissée au jeune lecteur.

L'histoire profitera d'un humour doux et subtile.
Cette Alicia nous amusera, l'auteur-illustrateur Rémi Courgeon l'a croque joliment et il l'équipera d'une vraie pièce-montée vaporeuse sur la tête qui l'a rendra attachante.
Heureusement qu'il y a la barrette.
L'histoire, le thème, l'image, nous avons tout aimé.
J'ai lu cet album uniquement parce qu'il était dédicacé à Francis, collègue terrassé par une crise cardiaque en octobre 2019 et pote de Rémi Courgeon.

Un grand-père mourant offre à sa petite fille un livre composé que de pages blanches. C'est à elle d'écrire son histoire à l'intérieur. Elle ne s'en séparera jamais. C'est tendre, poétique, les illustrations sont belles.

Francis, si tu peux me lire dans l'au-delà, c'est à toi que je dédie cette critique. Sois sûr que tu manques à l'équipe.
Un jour, le grand-père d'Alicia lui offre un livre. Mais il est entièrement vide. D'après son grand-père, il est magique « A chaque fois que tu l'ouvriras, tu auras une idée » mais il ne faut surtout pas écrire dedans, sinon il perdrait son pouvoir et ne deviendrait qu'un simple carnet. Peu de temps après, son grand-père disparait. Mais il avait raison : au fil des années, son livre aide Alicia à imaginer pleins d'idées. Et même des recettes ! Ce qui plus tard lui donnera un futur métier : ouvrir un restaurant gastronomique avec son amoureux.
Un soir, pour le grand malheur d'Alicia, le livre disparait. Mais habituée à avoir des idées grâce à celui-ci, elle décide de recréer son livre.

Des illustrations dans de beaux camaïeux de bleu, de rouge et de noir.
Ode à la littérature et à se découvrir soi-même, cet album, aussi profond que poétique, lève le voile à travers l'histoire de la jeune Alicia et de son curieux miroir (hérité de son grand-père), sur le chemin à parcourir pour être tout et rien. Symphonie d'émotions autant qu'oeuvre onirique, cet album emporte le lecteur de l'incertitude à la liberté, de l'imaginaire à la concrétisation de ses choix pour être soi… Ornée de très belles illustrations et prônant par ailleurs tant l'objet-livre que les histoires qu'il transmet, cette oeuvre contemplative plaira tout aussi bien aux enfants qu'aux âmes perdues en les invitant à la réflexion.

A admirer pour découvrir son reflet et devenir soi-même…
Dans cet album aux couleurs chaudes et aux crayonnés vigoureux, Rémi Courgeon met en place un équivalent du MacGuffin, invention d'Alfred Hitchcock. le grand réalisateur anglais considérait qu'il fallait happer le public par un objet matériel qui conserve un grand mystère pendant tout le développement de l'histoire mais permet de concrétiser toute l'attente du public. Dans cet album, il s'agit d'un livre qui contient la peur des écrivains – la page blanche (il y en a même plusieurs !) – mais également la peur de tout être, le vide, l'absence, le doute… Face à la clarté immobile des feuilles, l'auteur met en scène une enfant grandissant et construisant sa vie, porté par le tendre accompagnement de son aïeul. Celui-ci par ce cadeau parvient à la rassurer et la préparer à l'incertitude de la vie. Elle fourmille d'idées, devient chef culinaire et vit passionnément. Cet appétit, généreux et joyeux, est éclatant et communicatif. le livre se termine par une pirouette étonnante et un sourire tendre. L'écriture de Rémi Courgeon réunit tout l'imaginaire d'Alicia et de son grand-père. Un imaginaire qui n'a pas de frontière et se nourrit de tout, du chagrin, de l'ennui, des éléments précieux de la vie.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
03 novembre 2020
Une habile mise en abyme signée Rémi Courgeon sur le pouvoir de la création, pouvoir inépuisable aux multiples vertus qui pousse tous les êtres humains à s'inventer ou se réinventer tout au long de leur existence.
- C'est quoi une idée géniale ?
- C'est une idée simple et neuve qui s'impose avec la force de l'évidence. Une idée dont on pense qu'elle aurait toujours dû exister, et que le monde ne pourrait plus vivre sans elle.