AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876911123
112 pages
Marabout (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Projets fous, actes sages ou imaginaires ont peuplé les esprits des architectes de la ville depuis la fin du XIX° siècle. Créateurs mégalos qui rêvent de marquer un territoire, utopistes qui veulent créer un produit parfait pour améliorer un monde imparfait, architectes-ingénieurs qui jonglent avec les nouvelles technologies au mépris de l'environnement. Des projets sont devenus utopies parce qu'ils ne furent pas réalisés et, avec le recul de l'histoire, ils apparai... >Voir plus
Que lire après 100 ans de fantasmes architecturaux...(1990)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a une grande jubilation à lire et parcourir ce livre : ou comment des architectes sont capables de penser la ville à la folie. On peut rester éberlué par les projets présentés : n'empêche ! la Tour Eiffel et Beaubourg sortent de ce giron-là. On aura moins d'indulgence pour les urbanistes : leur façon de triturer le territoire confine en effet à la mégalomanie, concentrés qu'ils sont de laisser leur marque.
Au final, Paris se prête bien à l'exercice. Malheur à la ville qui voudrait l'imiter, car seule Paris est capable d'engloutir et d'absorber les utopies pour mieux les intégrer dans son tissu. Exception faite des Halles.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les Halles transformées en un gigantesque flipper avec comme bumper principal la Bourse du commerce, c'était un des six cents contre-projets élaborés à la suite de la consultation lancée par le Syndicat de l'architecture en 1979 pour répondre au plan présenté par le Maire de Paris
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre de mirages ; illusions, apparences séduisantes et trompeuses, des chimères, projets irréalisables, folies, illusions des utopies à la double définition : "U-topia" , qui n'a pas de lieu, et "Eu-topia" le lieu de l'idéal, du bonheur, du mieux.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : halles de parisVoir plus

Autres livres de Jean-Pierre Courtiau (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}