Au secours de Notre-Dame tome 1 sur 3

Clément Masson (Autre)
Editions de l'Emmanuel (26/04/2023)
4.75/5   12 notes
Marceau et Suzie étaient loin de se douter, en faisant la connaissance de Madelon sur le chantier de Notre-Dame, que cette rencontre les conduirait jusqu'au Moyen Age ! Le premier tome d'une nouvelle série pour les 8-11 ans.
Que lire après Au secours de Notre-Dame, tome 1 : Panique sur le chantierVoir plus
Agathe Portail est une autrice que j'ai très envie de découvrir depuis longtemps et je viens donc de le faire ici par le prisme de son premier roman jeunesse. Merci à Babelio et aux Editions de l'Emmanuel pour cet envoi dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse.
L'histoire est celle d'un frère et d'une soeur, Marceau et Suzie, qui vont rencontrer la jeune Madelon, tailleuse de pierres sur le chantier de reconstruction de Notre Dame de Paris.
Par le biais d'un ascenseur temporel, les trois jeunes héros vont être propulsés en plein Moyen-Age, en 1163, lors de la construction de la cathédrale.
L'idée de départ du voyage dans le temps est assez fréquente en littérature jeunesse, cependant, ce livre trouve son originalité dans la qualité d'écriture de l'autrice (très agréable, fluide, sans mièvrerie) dans l'utilisation de certains mots d'époque, et dans les informations qui sont données en fin de livre, très intéressantes. Il y a même une petite recette de cuisine!
Cette folle aventure, assortie d'une enquête, qui mêle personnages historiques et de fiction et qui nous permet d'en apprendre plus sur la construction de Notre Dame , nous a beaucoup plu à mon fils de 9 ans et à moi.
Petits plus : les jolies illustrations de Clément Masson et la qualité de l'objet livre!
Et, bonne nouvelle, on pourra retrouver le Cercle des Audacieux dans d'autres aventures, car ce livre est le premier volume d'une série.
{LECTURE 2023-73} Au secours de Notre-Dame T1 Panique sur le chantier de Agathe Portail et illustré par Clément Masson aux éditions Emmanuel.

Madelon, 19 ans est apprentie tailleuse de pierre sur oe chabtier de reconstruction de Notre-Dame de Paris. Suite à une maladresse, pour se faire pardonner décide de faire visiter le chantier à Suzie et son frère. Entrés dans un ascenseur, Suzie se trompe de bouton et appuie sur un symbole. Lorsque la porte s'ouvre, ils sont en 1163 au tout début de la construction de la cathédrale gothique ! Ils souhaitent retourner dans leur époque mais Clemsy, leur perroquet a disparu.

Un récit d'aventure et d'histoire. Idéal pour apprendre sans ennui. Il peut être découvert des 8 ans. J'ai retrouvé avec joie la plume d'Agathe Portail qui a su avec brio et simplicité raconter cette histoire à un jeune public. Mêlant à la fois fiction et réalité historique, nous sommes plongé dans l'histoire de Notre-Dame. Les illustrations sont superbes et signées par Clément Masson.

Ce livre peut être lu à partir de 8 ans. Il est agrémenté de pastilles qui nous renvoie à la fin du livre pour des explications complementaires..

Bref, une lecture idéale pour vos enfants cet été. le tome 2 sortira bientôt...
Suzie 9 ans et son frère Marceau 11 ans ainsi que Clemsy leur perruche doivent aller acheter des viennoiseries. En passant près du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, Marceau est arrêté par la chute très proche d'un outil qui appartient à Madelon, 19 ans et apprentie tailleuse de pierre. Cette dernière pour se faire pardonner décide de leur faire visiter le chantier. Entrés dans un ascenseur, Suzie se trompe de bouton et appuie sur un symbole. Lorsque la porte s'ouvre ils se retrouvent en 1163 au tout début de la construction de la cathédrale gothique ! Ils souhaitent retourner dans leur époque mais Clemsy a disparu...
Ce livre peut être lu à partir de 8 ans. C'est tout à fait le genre de livre que j'aurais aimé lire jeune adolescent, un roman d'aventures avec de l'histoire et un monument historique ! L'histoire est entraînante et remarquablement bien illustrée par Clément Masson. On sent qu'Agathe Portail sait raconter des histoires aux enfants en utilisant un langage simple sans être simpliste. Il y a de plus quelques pastilles qui nous renvoie à la fin du livre pour des explications complémentaires (un peu comme les documentaires à la fin d'un de mes dessins animés préférés de jeunesse, Les mystérieuses cités d'or). Vous pouvez offrir ce livre à vos enfants, ils seront enchantés. le tome 2 sortira très bientôt dans cette nouvelle collection jeunesse des éditions Emmanuel.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Un promoteur cupide en talons hauts a décidé de tout mettre en oeuvre pour éliminer la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un parc d'attractions serait tellement plus rentable ! Son homme de main tente d'empêcher la construction en repartant dans le passé, au temps des tailleurs de pierre. Mais il ne sera pas seul à emprunter l'ascenseur magique. Marceau et sa petite soeur Suzie, accompagnés de l'intrépide Madelon, ne le laisseront pas saboter le projet. le Cercle des Audacieux est né !

Ce roman d'action recèle beaucoup de fantaisie et de connaissances distillées avec finesse par Clemsy la perruche, dans une ambiance familiale sympathique, quelque peu déjantée.

Ce premier tome ouvre une série prometteuse, sous la plume pleine d'humour d'Agathe Portail, avec les illustrations intérieures de Clément Masson qui soutiennent bien la lecture.

Bémol : des maladresses de propos, notamment dans une scène de désespoir de Maurice de Sully face aux jeunes héros qui l'infantilisent avec insolence, de manière peu ajustée. Ceci se retrouve aussi parfois dans le narratif.

Les +123loisirs :
- le sais-tu ? Très bien dosées en fin d'ouvrage, des notices passionnantes
- Soin apporté par l'éditeur dans la mise en page agréable, la couverture attirante et les rabats
- Clemsy la perruche s'exprime en vers, ce qui n'est pas fréquent en littérature jeunesse
A partir de 9-10 ans.

Lien : https://123loisirs.com/livre..